[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #51 10 Octobre 2023 20:00:34

    Rascar Capac a écrit

    Merci pour l'avis sur "Evelyn Hugo", ça me tente bien, j'ai adoré "Daisy Jones" ! Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu :)


    Non, je ne l'ai pas lu ! Mais en fouillant dans sa bibliographie, c'est celuiqui me fait le + envie (avec Malibu rising je crois que c'est le titre). Donc ton avis ne fait que m'encourager alors merci :heart:

    Dernière modification par pontdeslivres (10 Octobre 2023 20:01:16)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #52 11 Octobre 2023 20:36:55

    Hubert Reeves me tente beaucoup et je pensais participer au book-club mais je me suis rendue compte que ce n'était pas ce livre-là que j'avais à la maison (et qu'il faut que je lise ! désolée je n'ai plus le titre en tête).

    Bonne soirée :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #53 12 Octobre 2023 13:53:50

    Mypianocanta a écrit

    Hubert Reeves me tente beaucoup et je pensais participer au book-club mais je me suis rendue compte que ce n'était pas ce livre-là que j'avais à la maison (et qu'il faut que je lise ! désolée je n'ai plus le titre en tête).

    Bonne soirée :)


    merci ! Oh dommage pour le BC Mais je comprends totalement =D Un moment mieux vaut privilégier les livres qu'on a déjà !

    Belle journée à toi également :pink:

    --------------------------------------------------------------------------

    Petit retour aujourd'hui sur un livre que je viens de finir ce matin :

    Déplacer la lune de son orbite d'Andrea Marcolongo

    <image>

    Je commence à cumuler un certain nombre de romans lus dans cette collection une nuit dans un musée; Le principe est simple un.e auteur.e passe la nuit dans un musée et en tire un texte qui est ensuite publié. Parfois ce n'est pas fou et parfois ça fait des choses vraiment sympa. Celui de Marcolongo fait partie de mon top (avec l'excellent livre de Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson mon n°1 :vainqueur:).

    Marcolongo revient sur l'histoire mouvementée des marbres du Panthéon et sur la culture grecque antique et cette fascination de l'Europe occidentale pour cette civilisation qui a conduit à un nombre de spoliation impressionnant. Aujourd'hui encore, le gouvernement grecque demande la restitution des œuvres constamment refusées par le British Museum et le Louvre. Je connaissais déjà cette histoire avec Lord Elgin, le comte Choiseul-Gouffier... Mais, ça reste une belle piqure de rappel. De plus, pour le lectorat qui ignore tout sur ces œuvres, ce court essai est une parfaite vulgarisation. L'écriture est fluide, l'ensemble plutôt bien mené. Une lecture que j'ai apprécié !

    Lecture en cours :

    <image>

    J'ai avancé quelques lignes ce matin mais je vais plus m'y pencher ce soir !



    <image>

    Lu quelques pages en vitesse ce matin aussi. Les illustrations sont incroyables !





    Et 2 petits nouveaux sont arrivés pour être lus ce mois-ci :

    <image>
    <image>

    Belles lectures à tous !

    Dernière modification par pontdeslivres (12 Octobre 2023 13:57:05)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #54 12 Octobre 2023 23:40:02

    Oh le Marcolongo a l'air super (et le titre est intrigant!)

    Bonne lecture avec Cloud Cuckoo Land, j'espère qu'il te plaira!
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #55 13 Octobre 2023 14:06:18

    Grominou a écrit

    Oh le Marcolongo a l'air super (et le titre est intrigant!)

    Bonne lecture avec Cloud Cuckoo Land, j'espère qu'il te plaira!


    Oui sincèrement il est vraiment sympa et se lit vite le Marcolongo :D

    Merci, j'avoue que j'avance à pas de tortue dedans mais j'y crois !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #56 13 Octobre 2023 18:05:33

    Tiens ta liste me fait penser que j'ai un Pascale Quiviger dans ma PAL et que ce serait bien qu'il en sorte…
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #57 18 Octobre 2023 11:21:19

    Mypianocanta a écrit

    Tiens ta liste me fait penser que j'ai un Pascale Quiviger dans ma PAL et que ce serait bien qu'il en sorte…
    Bon week-end et bonne lecture :)


    J'ai justement commencé le Quiviger car je dois le terminer pour début novembre !




    Terminé de lire Poussières d'étoiles de Reeves pour le BC :

    <image>

    Un avis très succinct pour avoir encore des choses à dire pour le BC. Des images magnifiques mais pendant ma lecture, j'ai véritablement compris pourquoi je me définissais comme "stupide dans les sciences dures". Avec l'âge, parfois, j'essaye de lire des essais scientifiques en me disant "c'est moi qui me suis créée cette image...". Cependant non, à chaque fois, je me dis "Vraiment les sciences, ce n'est pas mon truc". Pourtant Reeves est extrêmement pédagogue et vulgarisateur mais rien n'y fait XD

    Au moins, j'ai le mérite de bien me connaître et de ne pas surévaluer mes capacités :ptdr: C'est toujours ça de gagner !

    Maintenant, je suis en train de lire La dernière saison de Sélim de Quiviger un sacré petit pavé. J'ai lu quelques chapitres et je dirais que je me sens perdue pour le moment car on entre dans l'action directement sans aucun préalable sur l'univers/l'intrigue...

    <image>

    Comme vous l'aurez compris j'ai encore mis le Doerr en pause. Non pas que je n'apprécie pas mais il faut absolument que je lise le roman de Quiviger et de Cameron avant début novembre pour le travail donc pas trop le choix. Mais ce n'est que partie remise !

    De belles lectures à vous !

    Dernière modification par pontdeslivres (18 Octobre 2023 12:54:45)

  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 29 Octobre 2023 23:30:40

    Coucou 0/

    Tu as éveillé en moi la curiosité pour le livre Poussières d'étoiles. Je me laisserais bien tenter.

    Bonne lecture ;)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #59 30 Octobre 2023 11:40:36

    Coucou,

    J'avais adoré Poussière d'étoiles !

    Comme toi j'ai toujours pensé que j'étais nulle en sciences dures... mais en grandissant (vieillissant ? :lol: ) je me suis aperçue qu'il y avait une discipline qui passait : l'astronomie ! ça m'a passionnée, j'ai lu plein de super bouquins, découvert plein de théories... je suis sûre que ça m'aurait barbée à l'école. Ou alors je n'ai eu que des professeurs qui n'ont pas su m'intéresser ?
    Bref, je trouve qu'Hubert Reeves fait partie des super bons vulgarisateurs. Si tu es passée à côté et que tu a besoin de choses moins pointues scientifiquement, je te conseille La lune est un roman (ça ne parle pas de galaxies, mais vraiment que de la lune) et Dans la combi de Thomas Pesquet (c'est une BD) de Marion Montaigne.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #60 12 Décembre 2023 14:07:27

    @Baal : N'hésite pas. On apprend des choses à coup sur !

    @Grimhilde ; Je note tes reco : Merci ! J'avoue que je ne me suis pas replongée dans des livres d'astronomie pour le moment. Mais, adorant les étoiles et constellations, je sais que j'y reviendrais certainement :-)

    ---------

    Bonjour à tous !

    J'ai totalement déserté mon suivi et le forum ces dernières semaines : la vie fait que parfois on a moins de temps. C'est comme ça ! Malgré tout, pour ce mois de décembre, je veux vraiment me trouver du temps pour me poser et revenir sur mes lectures car ça me permet de poser mes pensées et de mieux mémoriser ce que je lis. Et ça c'est super agréable !

    Ensuite, niveau lecture, je voulais juste indiquer que le suivi va prendre un tournant nettement plus jeunesse/ young adult. Même si j'aime lire varié, cette année je trouve que j'ai beaucoup privilégié les essais, la littérature contemporaine ce qui était très cool. Toutefois, j'ai à gérer un fonds YA à partir de la rentrée prochaine et c'est toujours plus facile de lire les bouquins pour mieux conseiller. Ainsi, normalement, mon quota de livres jeunesse/YA sera bien plus important dès cette semaine. Juste si vous n'aimez pas ces genres, ce suivi n'aura pas grand intérêt pour vous :P

    Ensuite, j'aimerai aussi parler un peu plus des albums que je lis. Car j'en lis énormément pour le travail et je ne les résume jamais ce qui fait que je les mémorise bien moins. J'aimerais me forcer à donner des avis sur certains pour qu'ils s'impriment mieux dans ma mémoire et les retrouver plus facilement.

    Voilà pour les nouvelles orientations de mes lectures (et donc de ce suivi). Et pour bien reprendre, je vais vous parler de mes lectures les plus marquantes de ces dernières semaines !

    D'abord niveau BD adulte 2 BDs se sont démarquées pour moi :

    Le poids des héros
    David Sala


    <image>

    Un magnifique hommage au grand-père de l'auteur qui a survécu la guerre civile espagnole ainsi que les camps de concentration de la SWW. Un ouvrage avec des planches sublimes qui servent incroyablement bien le propos. Sensible, touchant, un très beau travail !



    La dernière reine
    Jean-Marc Rochette


    <image>

    Un très bel album sur les gueules cassées, l'art, l'amour, la nature; Vraiment sublime. L'histoire est touchante sans jamais tomber dans le pathos. La place de l'art et de la montagne dans l'intrigue et le graphisme est incroyablement bien gérée. Une BD dont je me souviendrais longtemps !



    Mes 2 mangas qui n'ont rien à voir l'un et l'autre XD

    Nina aux royaumes des étoiles
    Rikachi


    <image>

    Une manga romantasy que j'ai commencé sans énorme espoir. Et au final, j'ai dévoré les 5 premiers tomes. Je pensais que ça serait bien plus enfantin que ça ne l'est. On est clairement sur un manga ado alors que les couvertures me faisaient penser à une histoire plus orientée vers des primo-lecteurs. Comme quoi, ne jamais se fier à la couverture ! C'est divertissant. Il y a des luttes de pouvoirs entre des royaumes, un triangle amoureux, des gens qui remplacent d'autres gens morts : c'est vraiment fun =D Curieuse de lire les 3 autres tomes disponibles !



    Mashle
    Komoto Hajime


    <image>
    Totalement fan du personnage de Mashl Burndead. C'est le héros de manga hyper-attachant par excellence. Au début, je n'étais pas convaincu : on est sur une sorte de réécriture d'Harry Potter. Mais au fil de la lecture, le mangaka arrive vraiment à créer sa propre intrigue avec des personnages ultra-bien-construits et on se prend au jeu. On a de l'action, des machinations et des moments comiques. Belle découverte shonen. Tellement hâte de lire la suite !

    En roman, j'ai dévoré les 3ers tomes de la série Une enquête de Beatrice Hyde-Clare,

    Une insolente curiosité
    Lynn Messina


    <image>

    Qu'est-ce-que c'était fun et amusant à lire. j'étais totalement happée par les personnages, l'ambiance très austinienne et l'héroïne très attachante. Je ne lis pas énormément de cosy mystery donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison mais je peux dire que j'ai littéralement accroché de bout en bout à cette histoire. En plus, n'hésitez pas à le lire en anglais, c'est ultra-accessible.



    Et voilà pour ce petit bilan. En vous souhaitant à tous de belles lectures ^^