@Baal : N'hésite pas. On apprend des choses à coup sur !
@Grimhilde ; Je note tes reco : Merci ! J'avoue que je ne me suis pas replongée dans des livres d'astronomie pour le moment. Mais, adorant les étoiles et constellations, je sais que j'y reviendrais certainement :-)
---------
Bonjour à tous !
J'ai totalement déserté mon suivi et le forum ces dernières semaines : la vie fait que parfois on a moins de temps. C'est comme ça ! Malgré tout, pour ce mois de décembre, je veux vraiment me trouver du temps pour me poser et revenir sur mes lectures car ça me permet de poser mes pensées et de mieux mémoriser ce que je lis. Et ça c'est super agréable !
Ensuite, niveau lecture, je voulais juste indiquer que le suivi va prendre un tournant nettement plus jeunesse/ young adult. Même si j'aime lire varié, cette année je trouve que j'ai beaucoup privilégié les essais, la littérature contemporaine ce qui était très cool. Toutefois, j'ai à gérer un fonds YA à partir de la rentrée prochaine et c'est toujours plus facile de lire les bouquins pour mieux conseiller. Ainsi, normalement, mon quota de livres jeunesse/YA sera bien plus important dès cette semaine. Juste si vous n'aimez pas ces genres, ce suivi n'aura pas grand intérêt pour vous :P
Ensuite, j'aimerai aussi parler un peu plus des albums que je lis. Car j'en lis énormément pour le travail et je ne les résume jamais ce qui fait que je les mémorise bien moins. J'aimerais me forcer à donner des avis sur certains pour qu'ils s'impriment mieux dans ma mémoire et les retrouver plus facilement.
Voilà pour les nouvelles orientations de mes lectures (et donc de ce suivi). Et pour bien reprendre, je vais vous parler de mes lectures les plus marquantes de ces dernières semaines !
D'abord niveau BD adulte 2 BDs se sont démarquées pour moi :
Le poids des héros
David Sala
<image>Un magnifique hommage au grand-père de l'auteur qui a survécu la guerre civile espagnole ainsi que les camps de concentration de la SWW. Un ouvrage avec des planches sublimes qui servent incroyablement bien le propos. Sensible, touchant, un très beau travail !
La dernière reine
Jean-Marc Rochette
<image>
Un très bel album sur les gueules cassées, l'art, l'amour, la nature; Vraiment sublime. L'histoire est touchante sans jamais tomber dans le pathos. La place de l'art et de la montagne dans l'intrigue et le graphisme est incroyablement bien gérée. Une BD dont je me souviendrais longtemps !
Mes 2 mangas qui n'ont rien à voir l'un et l'autre XD
Nina aux royaumes des étoiles
Rikachi
<image>
Une manga romantasy que j'ai commencé sans énorme espoir. Et au final, j'ai dévoré les 5 premiers tomes. Je pensais que ça serait bien plus enfantin que ça ne l'est. On est clairement sur un manga ado alors que les couvertures me faisaient penser à une histoire plus orientée vers des primo-lecteurs. Comme quoi, ne jamais se fier à la couverture ! C'est divertissant. Il y a des luttes de pouvoirs entre des royaumes, un triangle amoureux, des gens qui remplacent d'autres gens morts : c'est vraiment fun =D Curieuse de lire les 3 autres tomes disponibles !
Mashle
Komoto Hajime
<image>
Totalement fan du personnage de Mashl Burndead. C'est le héros de manga hyper-attachant par excellence. Au début, je n'étais pas convaincu : on est sur une sorte de réécriture d'Harry Potter. Mais au fil de la lecture, le mangaka arrive vraiment à créer sa propre intrigue avec des personnages ultra-bien-construits et on se prend au jeu. On a de l'action, des machinations et des moments comiques. Belle découverte shonen. Tellement hâte de lire la suite !
En roman, j'ai dévoré les 3ers tomes de la série Une enquête de Beatrice Hyde-Clare,
Une insolente curiosité
Lynn Messina
<image>
Qu'est-ce-que c'était fun et amusant à lire. j'étais totalement happée par les personnages, l'ambiance très austinienne et l'héroïne très attachante. Je ne lis pas énormément de cosy mystery donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison mais je peux dire que j'ai littéralement accroché de bout en bout à cette histoire. En plus, n'hésitez pas à le lire en anglais, c'est ultra-accessible.
Et voilà pour ce petit bilan. En vous souhaitant à tous de belles lectures ^^