[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #601 29 Mai 2023 17:00:34

    Oh tu lis un Paul...:pink:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #602 31 Mai 2023 11:40:34

    Hé oui et un autre aujourd'hui ou demain !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #603 31 Mai 2023 11:41:58

    Terre de feu feux follets de Eddy Vaccaro

    Histoire de triangle amoureux et de grands espaces, cette bande dessinée m'a surtout marqué par son graphisme. Les planches, nombreuses, consacrées à la nature impressionnent par la grandeur qu'elles rendent et la simplicité des traits qui les composent. Quant aux personnages j'ai aussi aimé ce dépouillement, cette économie de détails qui ne se fait pas cependant au détriment des émotions qui sont exprimées. La coloration m'a semblé très pertinente aux propos. Le récit en soi est plus classique avec des thèmes de jalousie, d'alcoolisme et de drame familial; c'est pourtant bien mené même si l'originalité n'y est pas. Mais au total ce trio d'auteurs m'a donné le goût de les revisiter.


    Paul au parc de Michel Rabagliati

    Cette série québécoise m'avait séduit parce qu'elle s'intéressait .au vrai monde, les sans histoire, pas inintéressants pour autant par contre. Dans cet épisode Paul est pré adolescent, une période qui en soi ne m'intéresse pas spécialement. Pourtant j'y ai retrouvé des histoires qui collent à la réalité, que ce soient les premiers flirts, les camps de vacances des louveteaux,  la crise d'octobre avec ses mesures de guerre ou autres souvenirs de l'époque. Les dialogues sont réalistes avec un niveau de langage adapté.Le graphisme n'a rien d'extraordinaire mais est typique de la série et réussit à se démarquer. Reste que par rapport aux autres opus celui-ci m'a légèrement déçu.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #604 31 Mai 2023 18:48:44

    Ça me fait penser que j'ai toujours pas lu Paul à la maison...  Je tenterai de le prendre la prochaine fois que j'irai à la bibli!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #605 01 Juin 2023 11:17:37

    Je viens de le finir. Le meilleur jusqu'ici mais le sujet est lourd . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #606 16 Juillet 2023 13:59:54

    Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates

    Si tous les romans s'adressant aux adolescents étaient de cette trempe, j'en lirais plus souvent ! Car le monde créé par l'autrice est parfaitement crédible, le récit tout en nuances et pas moralisateur pour deux sous. Au fil des lectures de cette auteure j'ai trouvé qu'une de ses grandes forces était justement de refléter plusieurs points de vue autour des sujets clivants. Ici elle illustre les aléas de l'adolescence et les réactions parfois excessive des adultes face à des phénomènes d'une actualité brûlante.J'ai aimé suivre les errements des deux protagonistes, leurs coups de gueule autant que leurs doutes et leurs craintes. L'aspect social est aussi bien exploité que les cotés psychologiques, le tout par une écriture aussi juste que fluide. Une réussite.



    Le parrain de Katmandou de John Burdett

    L'approvisionnement en héroïne peut être crucial dans la lutte pour le pouvoir que se livrent armée et police en Thaïlande. Or un troisième joueur, du Tibet celui-ci, en promet au plus offrant une quantité phénoménale. C'est la trame de fond de ce nouveau chapitre des enquêtes de Sonchai Jitpleecheep qui sera appelé ici à faire la navette entre ces têtes dirigeantes. Ses convictions sont mises à mal par l'ampleur des dégats potentiels de toute cette drogue en même temps que, du coté spirituel, de nouvelles voies s'offrent à lui. Pour compliquer le tout, sa rencontre avec une certaine yogi réveillera en lui des élans plutôt réfrénés jusque là. Le charme du dépaysement de cette série ne se dément pas, avec un accent dans cet opus sur les croyances bouddhistes et le destin personnel de Sonchai. Je poursuivrai avec ravissement cette immersion en terres inconnues et la découverte d'un mode de pensées bien loin du mien.



    Robinson Crusoé tome 1 de Daniel Defoe

    Ce classique ne m'a pas plu du tout, je dirais même que je m'y suis ennuyé. À un point tel que si cela n'avait été dans le cadre d'une lecture commune je l'aurais laissé tomber. Les états d'âme du narrateur m'ont laissé de marbre, ses élans religieux m'ont agacé tellement ils semblaient opportunistes, sa condescendance envers Vendredi m'ont fait grincer des dents. Les divers apprentissages sur l'île ne m'ont pas vraiment intéressé non plus, pas plus que ses “exploits” face aux visiteurs de l'île. L'écriture m'a semblé ampoulée, même pour l'époque. Je ne m'attendais pas bien sûr à un thriller mais j'ai trouvé le rythme lent, les scènes d'action mal exploitées. E quelle suffisance du sujet britannique se croyant supérieur au reste de l'humanité ! Bref c'est évident que ce livre ne tombe pas dans mes goûts . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #607 30 Juillet 2023 14:42:46

    J'étais en panne, non de lectures, mais de rédaction d'avis . . .

    Leur domaine de Jo Nesbo

    Lorsqu'un thriller nous tient en haleine sur plus de six cents pages, sans moments creux, on peut dire qu'il est réussi. Et c'est l'impression que me laisse de one-shot de Nesbo. Mêlant judicieusement saga familiale, vendetta au sein d'une petite communauté et arnaque de grande envergure, l'auteur parsème son récit de revirements surprenants et trouve toujours le moyen de nous garder sur le qui-vive. La complexe relation entre les deux frères si différents est en soi un aspect intrigant, la faune de la petite ville est colorée à souhait et les différentes intrigues s'entrecroisent sans que le fil principal ne s'y perde. J'ai aimé ces personnages un peu flous, aux motivations équivoques, ce récit d'un attachement difficile à concevoir. Et la finale d'un auteur qui s'assume. À recommander sans restriction !


    Seuls sont les indomptés de Edward Abbey

    Cette petite histoire est tout en contrastes. D'abord ce cowboy, épris de grands espaces et d'improvisations, confronté à l'étroitesse d'une cellule de prison et de sa routine. Ensuite les pensées libertarienne des deux héros diffèrent grandement de la conception de la société pour le moins rigide des forces de l'ordre. Finalement la nature sauvage, et accueillante pour qui s'y prendre, opposée au béton de la ville avec ses véhicules moteurs comme rois de la jungle. Mais c'est aussi le récit d'une détermination farouche, aux limites de l'abnégation, qui se butte à une conviction tout aussi inébranlable. L'écriture est juste et évocatrice, autant pour les scènes extérieures que celles dans la prison.. Un auteur que je découvre avec joie.


    La pointe d'argent de Glen Cook

    C'est curieux de lire un épisode de cette série où n'apparaissent ni Toubib ni la Dame. Par contre on y retrouve Corbeau, la Rose blanche et le Boiteux comme “vedettes”, ce qui représente tout de même une certaine continuité même si la Compagnie noire y est également absente. Quant à cet opus en soi, il est divertissant car l'intrigue monte en puissance graduellement, les nouveaux personnages sont intrigants et les liens avec les épisodes passés rappellent de bons souvenirs. Même si d'une certaine façon il s'agit ici d'une tangente de la trame principale, l'histoire pragresse et on en apprend de plus en plus sur les principaux protagonistes. Hâte de lire la suite !


    Wilt prend son pied par Tom Sharpe

    Dans ce troisième opus de cette délirante série, Wilt est tour à tour soupçonné de trafiquer de la drogue, d'être un espion à la solde des russes et de tromper sa femme. Inutile de dire qu'avec son bagout habituel il s'en sortira indemne, pour ne pas dire grandi. Et je ne dévoile pas de punch ici car il n'y a pas de doute pour le lecteur qu'il saura retomber sur ses pattes. C'est plutôt les satires féroces des forces de police anglaise, de la police militaire américaine et de la copine féministe enragée et aveuglée de sa femme qui retiennent l'attention et dilatent la rate. J'ai ri de ces situations impossibles, des réparties cinglantes, de l'imbécilité érigée en système. Les diaboliques quadruplées de Wilt ajoutent du piquant, sa femme d'inattendus moments de tendresse et ses collègues de l'université un point de vue jouissif sur l'instruction moderne. Un joyeux moment de lecture !


    Sourcellerie par Terry Pratchett

    Rincevent est un mage pitoyable, pleutre, il le sait et s'assume. Plongé bien malgré lui dans un rôle important lors d'une guerre magique, quoi d'autre dans cet univers du Disque-Monde, saura-t-il transcender sa nature et tirer son épingle du jeu ? Ballotté de toutes parts, aux ordres d'une chapeau, hé oui, il recevra quand même un coup de pouce, plusieurs en fait, notamment celui de la belle Conina pour qui son coeur s'embrasera. Au hasard des rencontres il croisera la Mort, mon personnage préféré de cette série, toujours aussi suave malgré son rôle mineur ici. Le portrait qu'esquisse Pratchett des quatre cavaliers de l'Apocalypse est délirant, comme à peu près tout le reste d'ailleurs. La longueur de la série fait peur mais sa qualité rassure . . . De temps à autre le dépaysement et le bidonnage semblent garantis.


    Ça va Jeeves par P.G. Wodhouse

    Un jeune aristocrate imbu de lui-même a comme serviteur le fameux Jeeves, aussi brillant que flegmatique. Les deux sont entrainés dans une tentative de réconciliation de couples amis du parasite narcissique. Une série de malentendus, de quiproquos alambiqués et de plans merdiques égayeront cet épisode de la série basée sur relation discrètement tumultueuse entre le maître et son valet. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs, les dialogues délicieusement assassins, les situations loufoques à souhait. Autant la prétention et la suffisance de Wooster font rigoler tellement elles sont poussées à l'extrême, autant la réserve et la subtilité de Jeeves réjouissent tellement il réussi à river son clou à l'autre. C'est léger, drôle et divertissant pour qui apprécie l'humour anglais à son meilleur.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #608 30 Juillet 2023 23:58:06

    Toujours pas découvert Jeeves ni Tom Sharpe, j’attends de mettre la main sur la VO...

    Pratchett! :heart:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #609 13 Août 2023 14:57:36

    1974 de David Peace

    Un journaliste débutant creuse une affaire de meurtre d'une jeune fille et, de fils en aiguilles, déterre quelque chose de plus imposant et de plus sordide encore, comme si cela était possible. Cette enquête journalistique est finalement prétexte à illustrer une malfaisante connivence entre hommes d'affaires, dirigeants de la presse et policiers corrompus. L'écriture est à prime abord déroutante, à l'emporte-pièce, un peu décousue, avec un constant sentiment d'urgence. La narration est celle du jeune reporter et c'est comme si ses connaissances n'avaient pas besoin de présentation, comme si nous devions les connaître d'avance. Mais une fois cette difficulté surmontée, l'histoire nous happe . C'est noir et violent à souhait. C'est un début de tétralogie qui donne envie de la poursuivre !


    Ténèbres prenez-moi la main de Dennis Lehane

    Deux privés acceptent une affaire un peu étrange mais qui se complexifiera rapidement et les mettra en grand danger. Une telle trame n'est pas nouvelle mais la façon dont la traite Lehane est magistrale. Ce deuxième opus de la série Kenzie et Gennarro s'approche par moment le genre horreur tellement le duo doit affronter un, ou plusieurs, sadique aux appétits douteux. L'auteur réussit à nous faire partager les angoisses des protagonistes, à souffrir avec eux des choix qu'ils se croient obligés de faire, à ressentir la terreur qui les habitent. Ce livre m'a vraiment plu, j'ai dévoré les pages pour enfin savoir comment l'intrigue se dénouerait. Je poursuivrai certainement la lecture de cette série en choisissant toutefois une période où j'aurai le coeur bien accroché. . .

    Dernière modification par Errant (13 Août 2023 19:02:53)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #610 23 Août 2023 00:20:13

    Bonjour,

    Dans le cadre du défi Diversifions les genres, c'est mon mois où la bit-lit est à l'honneur . . .


    La morsure du givre de Patricia Briggs

    La meute d'Adam est kidnappée au complet ou presque. Seules Mercy, Ben et Jesse échappent miraculeusement à ce sort, ce sont donc eux qui devront sortir les marrons du feu. Cet épisode met en valeur le sens du devoir et d'initiative de Mercy, ses capacités d'enquête et celle d'établir des alliances temporaires lorsque requis. La bataille finale est épique, les adversaires surprenants et le dénouement . . . Malgré la situation précaire, Adam, l'Alpha irréprochable, reste en contrôle, réussit à limiter les dégâts, mais laissera finalement sortir sa vengeresse colère. Une histoire de fantômes s'ajoute en plus; décidément on ne s'ennuie pas ici ! En prime on en apprend encore plus sur le monde des loups-garous, sur la dynamique entre races et sur les insoupçonnés pouvoirs de notre coyote préférée !


    La faille de la nuit de Patricia Briggs

    Quand un ou une ex revient au bercail en implorant protection, comment peut ou doit réagir le nouveau ou la nouvelle conjoint(e) ? C'est cette situation inconfortable qui sert de base à ce nouvel épisode où la patience de Mercy sera mise à rude épreuve par les manipulations de la première femme d'Adam. Mais on devine vite qu'une menace d'un tout autre ordre s'annonce également, beaucoup plus dangereuse finalement que les manigances d'une ex revancharde. Les forces du mal peuvent prendre toutes sortes de formes, se révéler vraiment dangereuses et on doit bien les connaître avant de les combattre, ce à quoi s'emploie la meute en général et Mercy en particulier. J'ai aimé cet opus qui se déroule sur deux plans, celui du surnaturel mais aussi celui du banal quotidien que nous connaissons tous. D'autant plus que, fine mouche, Mercy s'y débrouille bien aussi !



    Alpha et Omega l'origine de Patricia Briggs

    Il s'agit d'une relecture d'un livre qui ne m'avait pas particulièrement plu il y a sept ou huit ans. Or depuis je me suis intéressé à la série Mercy Thompson de la même autrice et je peux maintenant faire plein de liens intéressants entre ces deux sagas. Ça reste des histoires de loups-garous mais elles sont bien développées, la hiérarchie dans la meute et entre meutes est bien expliquée. Ici l'intrigue est assez simple puisqu'il s'agit avant tout de présenter le contexte et certains personnages qui prendront éventuellement beaucoup d'importance. Une lecture sympathique qui donne le goût de poursuivre, ne serait-ce que pour suivre l'émancipation d'Anna, l'oméga qui s'ignore !



    Le cri du loup de Patricia Briggs

    Premier vrai tome de cette nouvelle série, la meute du Marrock y affronte une puissante sorcière en quête de vengeance. Ce sera l'occasion pour Charles, déjà blessé, de puiser dans toutes ses ressources pour tenter de protéger son père mais aussi Anna, sa nouvelle conjointe qui ignore encore la nature exacte et l'étendue de ses pouvoirs. Mais nécessité fait loi . . . J'ai aimé ce mélange de romance, de “psychologie” des loups-garous, de la folie dévastatrice de la sorcière frustrée, de la confiance grandissante de cette oméga qui revient de loin. On sent qu'Anna est destinée à occuper une place enviable dans la meute mais comment les autres réagiront-ils à la petite nouvelle ? Les liens avec le série de Mercy sont toujours omniprésents bien que cette série s'en démarque bien pour l'instant. Souhaitons que cela continue dans cette veine !