[Suivie lecture] Espyvie

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #621 04 Janvier 2023 18:11:38

    <image>

    Identité du livre :
    Ma vague, une BD sortie en 2022 dans les éditions Jungle, scénario de david Boriaux et dessins de Anne-Sophie Doucet (Soan).

    Résumé L.A :
    Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques. Adolescente rebelle, elle souffre d'une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d'amis de son âge. Lors d'une sortie en mer, alors qu'une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d'un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable...

    Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
    Je ne lis pas beaucoup de BD mais il m’arrive parfois d’avoir envie d’en lire une pour changer des romans. La première chose qui m’attire alors, ce sont les dessins. C’est vraiment ce que je regarde en premier dans une bd, j’avoue que même si l’histoire me plaît mais que je n’accroche pas aux images, alors je ne cède pas. Dans ce cas précis la couverture me plaisait. J’ai feuilleté un peu pour vérifier que les planches étaient bien dans le même style et me suis intéressé au résumé. Et l’idée d’une jeune ado très émotive faisant la rencontre d’une créature surnaturelle m’a séduite.
    Je m’attendais à une histoire qui permettrait à la jeune fille de grandir et peut-être de se trouver en chemin, à une quête d'identité finalement. 

    Mon avis général sur ma lecture ?
    J’ai beaucoup aimé les deux premier tiers. Nellie est attachante et son caractère, le contexte familial et amical est très bien exposé. Les liens entre les personnages aussi. Les dessins m’ont beaucoup plus avec beaucoup de couleurs, des visages très expressifs et quelques cadres larges très jolis. Par contre, après les deux premières rencontres avec l’élément surnaturel, j’ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop vite. Que ce soit la façon de Nellie d’accepter cette chose extraordinaire, ou le fameux lien crée. Quand au retournement final, pareil. Ca m’a paru rushé. ça se déclenche et se résout très vite (le tout en 7/8 pages sur les 70) puis deux pages de conclusions et fin. Il me paraît aussi que certains détails ne sont pas clairement expliqué. C’est dommage.

    Je ne sais pas si un second tome est prévu. D’un côté j’aimerai bien, car ça permettrait de mieux développer les choses, mais d’un autre côté, les éléments importants sont résolus à la fin du premier tome (contexte familial, nature de l’élément surnaturel, raison de la connexion entre l’héroïne et cet éléments surnaturel) donc je ne vois pas trop sur quoi un second tome porterait. Au final je suis un peu déçue, parce que j’aimais bien les personnages, et il y aurait eu de quoi faire une chronique douce amère sur l’adolescence sans même y mettre d’éléments surnaturels. Ou alors peut-être aurait il fallu mieux doser l’exposition, les différentes rencontre avec le surnaturel et le final ? Je suis curieuse d’avoir votre retour si vous l’avez lu. Peut-être que d’autre aurait eu une impression contraire, avec un début qu’il jugerait trop lent peut-être ?

    Les éléments qui m’ont marqués ? des TW ?
    Il y a quelque jolies planches et les visages des personnages dont les émotions sont toujours très lisibles m'ont beaucoup plus. Accessible à tous.

    Ai-je appris des choses ?
    Non, d’autant qu’il me semble que la légende très connue au centre du scénario a été aménagée pour les besoins du scénario. Je n’ai pas encore fait de recherche poussé sur le personnage « historique » évoqué, mais je n’en avais jamais entendu parler de lui auparavant et je doute de sa réelle existance.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #622 06 Janvier 2023 14:23:34

    <image>

    Identité du livre :
    L’enfant perdu de John Hart écrit en 2009. Edition les Jclattés de 2010 de 494 pages et traduit en Français par Sabine Boulogne.

    Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
    Je lis ce livre dans le cadre du challenge des 10 listes de 2022 ayant mis John Hart dans la liste de mes auteurs favoris. C’était sûrement prématuré, puisque je n’ai lu qu’un seul livre de lui auparavant : Rédemption Road. Cependant il avait été un auteur coup de cœur sur ce livre. Quelque chose dans son style m’avait énormément plus. Sa capacité à décrire rapidement et sans que cela soit le sujet du livre, une Amérique sombre rongés de maux terribles (violence, racismes et autres). Et j’avoue que je voulais voir si c’était propre au livre (pour ancrer le contexte) ou à l’auteur (dont ce serait une thématique récurrente). Le résumé de L’enfant perdu nous spitchant l’histoire d’un jeune enfant cherchant à savoir ce qui est arrivé à sa sœur disparut l’année passée semblait parfaite pour moi, puisque la thématique de la fratrie est quelque chose qui me touche facilement. Je n’ai lu aucun avis sur ce livre avant de commencer ma lecture.

    Mon avis général sur ma lecture ?
    C’est totalement ce que j’attendais avec des personnages très humains bourrés de défauts mais parfaitement caractérisés (du moins pour la majorité). La plupart des personnages ne sont ni tous blancs ou tout noirs (à part un auquel je pense). Même dans leur mauvais choix on comprends ce qui les a amené là. Un petit bémol peut-être sur la fin et la relation entre deux personnages à laquelle j’ai un peu de mal à adhérer mais j’imagine que cela dépendra de chacun.
    J’ai trouvé le premier chapitre très bien écrit. il nous présente avec brio un jeune garçon déterminé qui n’a plus aucune confiance en les adultes et on comprends aisément qu'il n'en fera qu'à sa tête durant tout le livre. Finalement le thème de la fratrie n'est pas le plus important, la famille dans son ensemble et l'amitié étant plus essentielles.
    J’ai passé un bon moment, mais ce n’est pas un livre facile. Tant pour les thèmes abordés que pour les évènements durs et/ou injustes présentés.  De même pour le rapport à la religion qui joue quand même un rôle notamment via un personnage dont les dernières paroles seront interprétées par chacun comme il le souhaite.

    Dans tous les cas, John Hart nous dépeint encore une fois un contexte sombre et dur. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Le sujet le plus sensible de ce livre est évidemment la pédophilie, mais il y a aussi de la violence sur femme et enfants. D’autres sujets comme l’alcool, la drogue, le racisme et la religion sont aussi mentionnés. Je vous rassure cependant, il n’y a évidemment aucune description du pire, on le devine au passé des personnages et aux découvertes réalisées. Quelques blessures sont décrites (au cas où comme moi vous ayez des problèmes avec les os brisés ^^). 

    Ai-je appris des choses ?
    Non mais je trouve qu’il ressort des livres de John Hart un réalisme effrayant.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #623 28 Janvier 2023 16:00:03

    <image>

    Identité du livre : Je te promets la liberté De Laurent Gounelle. Editions Livre de poche de 2020.

    Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
    J’ai choisi ce livre dans le cadre du Challenge 2023 « Diversifions les genres » géré par Hiekashi. Le développement personnel, c’est pas mon truc. Je n’en ai pas lu beaucoup du genre mais j’ai pas mal vu et entendu parlé de Laurent Gounelle par le passé. Alors je me suis dit que j’allais essayer.

    Mon avis général sur ma lecture ?
    Sur le moment, mon avis n’était pas très positif. J’aime bien l’idée de changer de personnalité à tour de rôle. Mais le fait que ça se passe d’un jour à l’autre, pour moi, c’est trop rapide. Les personnalités sont vraiment exacerbées ! Du coup ça en devient drôle voir selon nos affinités, ridicule. Et un personnage un peu attachant au début devient juste pénible par moment. Alors, avec un peu de recul, on se dit que c’est fait exprès. L’auteur te le dit ! que les caractères sont exagérés, mais à la fin…Avant de te saouler pour t’expliquer comment t’améliorer toi-même… Si je comprends le côté, le changement vient de toi-même, je crois que ce livre est trop simple. Avec une histoire romancée pour mettre en valeur un message qui n’a pas besoin d’un livre pour être dit. Alors sûrement, qu’à mon âge, 32 ans, j’ai déjà entamée le chemin qui fait que si je veux changer certaine chose chez moi et m’accepter sur d’autres points, ça viendra forcément de moi. Et du coup, j’ai clairement pas besoin de ce livre, trop cliché et classique. Mais d’un autre côté l’héroïne a mon âge ou presque ! Donc je me dis que ça s’adresse à des gens de mon âge. Mais en fait j’ai l’impression que ça derait concerner des gens plus jeune. Alors je généralise sûrement mon cas personnel, mais c’est aussi mon avis personnel. Pour moi, c'est trop dirigiste et évident. Du coup le message, s’il y en a un, est raté complet à mes yeux !

    Alors je me suis laissé un peu de recul avant de donner un avis sur ce livre. Et tout ce que j’en retiendrai, c’est cette image de personne aboutie de soi qu’il faut avoir pour réussir à tendre vers cette personne. Un peu comme une pensée positive. Ca ne valait pas 300 pages, mais bon j’en ai tiré quand même un message. Ce qui est un + . Il ne changera pas ma vie. J’ai trop l’impression qu’il y a plein de gens qui te disent qu’ils détiennent la solution miracle pour t’aider dans ta vie, alors qu’au final, ce qu’il te dise est juste évident.

    Je pense que c’est le genre de livre qui matche chez toi si tu es à un moment particulier de ta vie. Sinon je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à en tirer… J’avoue que ça ne m’incite pas à lire un autre livre de l’auteur qui serait aussi catégorisé comme développement personnel.

    Ai-je appris des choses ?
    Non, je n’ai rien appris. Mais ce livre m’a fait réfléchir sur ce que je pensais de lui et c’est déjà pas mal.