[suivi lecture] Kalmiya

 
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #61 02 Mars 2018 14:45:23

    Non il n'y a pas d'ordre conseillé, chronologiquement Le hobbit est en premier, mais tu n'as pas besoin de le lire pour comprendre Le seigneur des anneaux. Les deux histoires sont relativement différentes en fait, c'est juste qu'elles se déroulent dans le même univers à quelques années près et ont en point commun l'anneau de Bilbon (mais par rapport au seigneur des anneaux, l'anneau joue un rôle secondaire dans le hobbit).
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #62 05 Mars 2018 18:32:30

    J'ai terminé le Hobbit. Sans surprise j'ai bien aimé et j'ai été contente de retrouver Bilbo et ses amis les nains :D Par contre... il faudrait vraiment que les traducteurs livres et films se mettent d'accord sur les noms, prénoms et noms de créatures car toutes ces différences commencent à être difficilement gérables^^' Sinon il faudrait lire en anglais, mais vu le pavé que représente le seigneur des anneaux je n'ai pas le courage :lol:

    Sinon j'ai bien avancé Le parfum, qui est vraiment excellent ! En fait c'est une vraie torture que de me restreindre à le lire lentement pour ne pas le finir trop tôt par rapport à la lecture commune :goutte: (Je voudrais le garder bien frais et non pas suivi et "pollué" par d'autres lectures).
    J'ai également commencé Au delà des rizières de Naivo. L'histoire se déroule à Madagascar au XIXème siècle et on découvre la société malgache de l'époque en suivant l'histoire de deux enfants (une fillette et son esclave).
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #63 05 Mars 2018 20:45:53

    Super pour tes lectures :D
    Oui les traductions, c'est parfois pénible... J'aimerais bien le lire en anglais aussi... A tenter. Au pire j'abandonne au bout de 2 pages :lol:

    Contente que Le parfum te plaise ! Je vais le commencer d'ici peu moi :) Ca fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu, que ce sera une redécouverte :D

    Bonne lecture :)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #64 14 Mars 2018 11:58:29

    Bon... alors j'ai eu la (mauvaise ?) idée de feuilleter Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu pour trouver des idées de cadeau d'anniversaire, et finalement je me suis retrouvée à le lire dans son intégralité puis à poursuivre avec Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix :lol:
    Comme d’habitude j'ai bien accroché au tome 4^^ Le 5 est l'un de ceux que j'aime le moins. Je trouve qu'il y a quelques longueurs et on a la sensation qu'il ne se passe que peu de choses.

    Maintenant je vais être sage et finir Le parfum et Au delà des rizières :P
    Sinon ce week end j'ai pu emprunter entre autres l'intégrale de Narnia et je pense que ce sera ma prochaine lecture quand j'aurai finit les autres :D
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #65 14 Mars 2018 12:36:27

    Haha, excellent ! J'ai vu ton profil avec les 2 HP finis et je me demandais justement si tu les avais lus tous les deux ou si tu leur mettais juste une note dans la continuité des 3 premiers ^^

    Le 5 est un de mes préférés :'(  Enfin, c'était avant que le 6 et le 7 sortent, lol.
    Le 4 j'aime moins bizarrement :D En fait c'est surtout le film que j'ai moins aimé, trop tourné autour des tâches et le "show" je trouvais... Du coup ça a changé ma perception du livre.

    J'ai presque fini Le parfum aussi.  J'ai rarement vu un livre qui se lisait aussi facilement O_o

    Et sinon on est synchro pour Narnia aussi. Y a une LC du tome 2 pour la semaine prochaine (il me semble). Comme je ne les ai jamais lus, je vais m'y mettre aussi :D Je suis pas une grande fan du film 1 (= le tome 2), donc je vais voir ce que ça donne en livre :) Bon par contre niveau ordre, je suis de nouveau perdue. Je ne sais pas si c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique ou de parution -_-
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #66 14 Mars 2018 13:32:06

    angebleu34 a écrit

    Haha, excellent ! J'ai vu ton profil avec les 2 HP finis et je me demandais justement si tu les avais lus tous les deux ou si tu leur mettais juste une note dans la continuité des 3 premiers ^^

    Le 5 est un de mes préférés :'(  Enfin, c'était avant que le 6 et le 7 sortent, lol.
    Le 4 j'aime moins bizarrement :D En fait c'est surtout le film que j'ai moins aimé, trop tourné autour des tâches et le "show" je trouvais... Du coup ça a changé ma perception du livre


    Oui je les ai dévorés, mais ce n'était pas prévu ! :lol:

    Les goûts et les couleurs... heureusement qu'on est tous différents :-) J'avoue que pour moi il y a aussi mon propre vécu qui intervient lorsque je lit le tome 5 et c'est loin d'être un bon point pour ce livre... Par contre pour les films je ne les ai pas aimés du 2 jusqu'au 5, mais je suis très attachée aux livres donc ça doit venir de là je pense.

    angebleu34 a écrit

    Et sinon on est synchro pour Narnia aussi. Y a une LC du tome 2 pour la semaine prochaine (il me semble). Comme je ne les ai jamais lus, je vais m'y mettre aussi :D Je suis pas une grande fan du film 1 (= le tome 2), donc je vais voir ce que ça donne en livre :) Bon par contre niveau ordre, je suis de nouveau perdue. Je ne sais pas si c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique ou de parution -_-


    Hihi c'est marrant, on pourra bien échanger sur Narnia du coup si on le lit en même temps =)
    J'avais vu la LC, mais j'arrive un peu tard c'est dommage :(

    L'ordre chronologique et de parution ne sont pas les mêmes ? Si ça peut t'aider dans ton choix, dans mon intégrale ils sont dans cet ordre :
    1) Le neveu du magicien
    2) Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
    3) le cheval et son écuyer
    4) le prince Caspian
    5) L'odyssée du passeur d'aurore
    6) Le fauteuil d'argent
    7) La dernière bataille

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #67 14 Mars 2018 21:56:29

    Kalmiya a écrit

    Oui je les ai dévorés, mais ce n'était pas prévu ! :lol:


    La magie d'Harry Potter :heart:

    Kalmiya a écrit

    Par contre pour les films je ne les ai pas aimés du 2 jusqu'au 5


    Alors là.. :D On va s'entendre ! Peut-être pas pour les mêmes raisons...
    Je mets en spoiler mon petit pavé (non-exhaustif pourtant :angel:)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi quand on me demande quels sont mes HP préférés, faut toujours que je différencie les films et les livres... Car certains films m'on vachement "énervée" (même si ça reste HP, et que j'aime, lol). Ce sont aussi les films que j'aime les moins. On sent ce côté "ado débile" à plein nez (surtout le 3), et le côté "show" dans le 4. Et le 5 y a pas grand chose.

    Dans le 3, chaque fois que je le regarde, je n'arrive juste pas à comprendre plein de scènes "humoristiques" qui n'ont juste RIEN à faire là -_- Pour en citer quelques unes : les "têtes" dans le Magicobus (insupportable), les têtes à l'entrée des Trois Balais, la scène "drôle" avec la voiture de Tom, l'éclair de feu à la fin, la première scène avec Harry qui fait de la magie dans son lit (????), le fait qu'ils ne puissent pas rentrer dans les Trois Balais ? O_o  Un milliard d'incohérences quoi... Et alors le pompon c'est quand même d'avoir zéro explications sur la carte du maraudeur et ses concepteurs ^^

    Le 4, à part les 3 tâches y a juste rien. Ah et le dragon qui se détache, on en parle aussi ? ^^ Ce shoooow. Ah et en parlant de show : les spectacles de l'arrivée des élèves de Beauxbâtons et Durmstrang ^^ Et en parlant de ça, le fait que Beauxbâtons il n'y ait que des filles, et Durmstrang que des garçons -_-
    Ah et j'ai trouvé Emma Watson assez mauvaise dans ce film oops. Le bal surtout, c'est surjoué à mort. La phrase "Ron tu as tout gâché" me hante encore :lol:

    Le 2, j'aime pas l'histoire de base. Les araignées c'est pas mon truc (a) Donc je n'aime ni le film ni le livre ^^

    Et le 5 (le film), encore trop ado et un milliard de trucs éclipsés -_- Moi qui avait vraiment adoré ce tome, ben j'ai été déçue, forcément. Même si j'ai bien aimé l'AD et la politique générale d'Ombrage ^^  Mais la fin est beaucoup trop rapide..
    Mais ça restait un des livres les plus difficiles à faire en film, car effectivement il y a moins d'actions. Du coup, moi ce sont plein de petites choses qui m'ont plu dans le livre, et forcément c'est éclipsé à l'écran.



    Kalmiya a écrit

    L'ordre chronologique et de parution ne sont pas les mêmes ?


    Non ^^ (Ils aiment nous compliquer la tâche :P)
    Bon bah du coup je vais les lire dans l'ordre chronologique comme toi ;)

    Dernière modification par angebleu34 (14 Mars 2018 22:11:59)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #68 15 Mars 2018 12:36:04

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On sent ce côté "ado débile" à plein nez (surtout le 3), et le côté "show" dans le 4. Et le 5 y a pas grand chose.

    Oui je suis d'accord, beaucoup de choses sont mises en avant pour faire "eh regardez, c'est trop stylé!" mais à côté de ça pleins de points importants et qui auraient dû être montrés sont complètement passés à la trappe. En fait je ne vois pas comment on peut regarder que les films et tout comprendre à ce qui y est présenté...

    Dans le 3, chaque fois que je le regarde, je n'arrive juste pas à comprendre plein de scènes "humoristiques" qui n'ont juste RIEN à faire là -_- Pour en citer quelques unes : les "têtes" dans le Magicobus (insupportable), les têtes à l'entrée des Trois Balais, la scène "drôle" avec la voiture de Tom, l'éclair de feu à la fin, la première scène avec Harry qui fait de la magie dans son lit (????), le fait qu'ils ne puissent pas rentrer dans les Trois Balais ? O_o  Un milliard d'incohérences quoi... Et alors le pompon c'est quand même d'avoir zéro explications sur la carte du maraudeur et ses concepteurs ^^

    Oui je suis d'accord, à part pour le Magicobus pour lequel je suis au contraire contente de ce qu'ils ont fait. C'est peut être différent des livres mais j'ai bien aimé ce côté complètement dingue, déjanté, qu'ils lui ont donné et je trouve que ça va très bien à ce mode de transport^^' L'éclair de feu et l'absence d’explications sur la carte du maraudeur...  je crois que ce sont les trucs qui m'énervent le plus dans ce film ! Un des points que j'aime dans le tome 3 c'est qu'on découvre enfin quelques infos sur les parents de Harry, son histoire prend enfin un peu de texture, de profondeur. Et dans le film ? Pas grand chose.

    Le 4, à part les 3 tâches y a juste rien. Ah et le dragon qui se détache, on en parle aussi ? ^^ Ce shoooow. Ah et en parlant de show : les spectacles de l'arrivée des élèves de Beauxbâtons et Durmstrang ^^ Et en parlant de ça, le fait que Beauxbâtons il n'y ait que des filles, et Durmstrang que des garçons -_-
    Ah et j'ai trouvé Emma Watson assez mauvaise dans ce film oops. Le bal surtout, c'est surjoué à mort. La phrase "Ron tu as tout gâché" me hante encore :lol:


    Justement le 4 il y a un truc que je ne comprend pas : comment peut être à fond sur le show et ne pas montrer la coupe du monde de Quidditch ???? Ce passage du film est une vraie frustration ! :x Le dragon qui se détache ça me fait toujours rigoler : dans le livre les profs passent leur temps à dire que tout a été fait pour sécuriser le tournoi, mais là le dragon s’échappe, éloigne Harry des sorciers censés le protéger, détruit quelques tuiles du toit de l'école, mais à part ça tout va bien personne ne réagit :lol: Oui la mixité de Durmstrand et Beauxbâtons, leur style uniforme (jolies filles d'un côté, mecs baraqués de l'autre), le fait que personne n'explique que Fleur est en partie Vélane et que c'est pour ça que tous les mecs en sont dingues... Où les élèves de Poudlard qui ne s'affolent pas de voir débarquer un vaisseau et un carrosse alors qu'ils ne sont au courant de rien :goutte:
    D'une manière générale je trouve le jeu des jeunes acteurs assez inégal tout au long des films, mais ça va mieux quand ils prennent de l'âge^^'

    Le 2, j'aime pas l'histoire de base. Les araignées c'est pas mon truc (a) Donc je n'aime ni le film ni le livre ^^

    Tu es comme Ron en fait :lol: Le livre 2 est effectivement un de ceux que j'aime le moins. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je me demande si ce n'est pas à cause de son côté intermédiaire dans l'histoire générale. Il est très similaire au tome 1 dans sa structure je trouve : Harry va à l'école, continue dans découvrir un peu plus sur le monde de la magie, Voldemort est présent dans l'école, Harry le bat à la fin du livre, fin de l'histoire. Dans le 1 l'aspect découverte permettait vraiment de présenter le côté merveilleux du monde magique, dans le 3 on sent le monde s'assombrir mais il y a également une lueur d’espoir dans la vie de Harry (il découvre qu'il lui reste de la famille qui l'aime et sur qui il peut compter, se confier. Il n'est plus seul). Puis enfin ça s'assombrit de plus en plus dans les tomes suivants tout en permettant à Harry de mûrir progressivement et ainsi d'être prêt pour le final. A côté de ça la trame du 2 n'apporte pas grand chose. Je trouve que son seul intérêt (dans l'histoire globale) est d'apporter de nombreux points très importants pour la suite.

    Et le 5 (le film), encore trop ado et un milliard de trucs éclipsés -_- Moi qui avait vraiment adoré ce tome, ben j'ai été déçue, forcément. Même si j'ai bien aimé l'AD et la politique générale d'Ombrage ^^  Mais la fin est beaucoup trop rapide..
    Mais ça restait un des livres les plus difficiles à faire en film, car effectivement il y a moins d'actions. Du coup, moi ce sont plein de petites choses qui m'ont plu dans le livre, et forcément c'est éclipsé à l'écran.

    Ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est la manière dont la salle sur demande aide l'AD contre Rusard et Ombrage, j'ai vraiment aimé ce qu'ils en ont fait^^ A part ça... 0 quidditch, Ron passe complètement au second plan alors que son personnage gagne (enfin) un peu de renommée dans le livre. Là il faut attendre le film 6. Pour le reste, comme je n'aime pas trop le livre à la base, forcément une fois passé à la moulinette Hollywood je trouve ça encore moins bien... :sifflote:




    Bon bah du coup je vais les lire dans l'ordre chronologique comme toi ;)

    D'ac :-)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #69 15 Mars 2018 12:38:56

    Sinon j'ai finit le Parfum hier, j'ai laissé un avis détaillé sur la LC, mais c'est vraiment un livre que j'ai adoré ! Le personnage principal est vraiment très intéressant à suivre et ce monde des odeurs dans lequel on évolue, c'est vraiment original et prenant ! :-)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #70 23 Mars 2018 00:00:22

    Coucou par ici :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui je suis d'accord, beaucoup de choses sont mises en avant pour faire "eh regardez, c'est trop stylé!" mais à côté de ça pleins de points importants et qui auraient dû être montrés sont complètement passés à la trappe. En fait je ne vois pas comment on peut regarder que les films et tout comprendre à ce qui y est présenté...
    Alors ça, c'est THE question. Bon, de toute façon les gens qui voient les films et qui n'ont pas lu les livres...... :angel:  (et encore pire : ces gens-là qui en plus disent qu'ils sont fans d'Harry Potter :pan:)

    Justement le 4 il y a un truc que je ne comprend pas : comment peut être à fond sur le show et ne pas montrer la coupe du monde de Quidditch ???? Ce passage du film est une vraie frustration ! :x
    Oui surtout comment c'est tourné : "Que le match commence !"  - Musique, les irlandais ont gagné ! En plus tu comprends à peine qui a gagné et que Krum a attrapé le vif d'or (et tu comprends à peine qui est Krum quand il débarque à Poudlard ^^).

    Oui la mixité de Durmstrand et Beauxbâtons, leur style uniforme (jolies filles d'un côté, mecs baraqués de l'autre), le fait que personne n'explique que Fleur est en partie Vélane et que c'est pour ça que tous les mecs en sont dingues...
    Ah oui j'avais oublié l'histoire de Fleur en partie Vélane. De toute façon elle est totalement fade dans les films, Fleur (même si j'aime bien l'actrice). Et oui, ce cliché filles/garçons -_-
    J'ai aussi regretté l'absence totale de toute la problématique des elfes de maison.

    Le livre 2 est effectivement un de ceux que j'aime le moins. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je me demande si ce n'est pas à cause de son côté intermédiaire dans l'histoire générale. Il est très similaire au tome 1 dans sa structure je trouve : Harry va à l'école, continue dans découvrir un peu plus sur le monde de la magie, Voldemort est présent dans l'école, Harry le bat à la fin du livre, fin de l'histoire.
    Oui, quand on le lit il n'apporte pas grand chose à l'histoire sur le moment-même. C'est plus tard qu'on comprend pour les Horcruxes. Ce tome sert surtout à introduire plein de personnages et détails : Tom Jedusor, la famille Malfoy, Dobby, le fourchelangue, l'épée de Gryffondor...

    Ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est la manière dont la salle sur demande aide l'AD contre Rusard et Ombrage, j'ai vraiment aimé ce qu'ils en ont fait^^ A part ça... 0 quidditch, Ron passe complètement au second plan alors que son personnage gagne (enfin) un peu de renommée dans le livre. Là il faut attendre le film 6.
    Effectivement pour la salle sur demande, c'est vraiment chouette.
    Et oui, le Quidditch, j'adore dans tous les tomes ! Et dans les films il est presque inexistant -_-  Et Le "Weasley est notre roi", mémorable :pleur:



    Sinon, je suis contente que tu aies apprécié Le parfum :D

    Où en es-tu dans tes lectures ? Tu as enchaîné la suite d'Harry Potter ? :P  Ou tu as commencé Narnia ? Ou rien du tout ? :D

    Dernière modification par angebleu34 (23 Mars 2018 00:01:01)