[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #731 10 Septembre 2020 16:47:34

    Hello Melody !

    J'adorerai lire Blast, je n'arrive pas à le trouver. Il a l'air tellement dingue avec ses dessins, son histoire.

    Et Sauveur et fils, c'est tellement doudou ! :D J'ai toujours adoré le travail de Marie-Aude Murail même plus jeune je dévorais ses romans.

    Je te souhaite de belles lectures =D

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #732 10 Septembre 2020 20:52:54

    De mémoire il n'y a pas du tout de fantastique dans J'agonise fort bien, merci. Certes certaines personnages croient aux mythes comme c'était surement le cas le cas à cette époque la mais jamais le roman ne va dans ce sens la. Les héros écartent d’emblée cette solution la et jamais elle n'est prise comme une solution probable de l'ensemble.
    Du coup c'est pas vraiment du fantastique je l'ai ressenti plus du genre "laissons les parler de toute façon on n'arrivera pas a les faire changer d'avis et on n'est pas la pour ça".

    Dans le dernier Vargas que j'ai lu, qui se déroulait pourtant dans les années 1990, donc bien plus récent que dans cette affaire la, les paysans du coin croient tous au fait que le coupable est un loup garou et sont tous prêts à l'éventrer juste pour savoir si c'est vrai. Et pourtant personne n'a jamais prétendu qu'on était dans un livre fantastique (alors pourtant que les personnages principaux qu'on suit y croient, ce qui est encore pire que dans celui ci ou ils n'y croient pas)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #733 10 Septembre 2020 21:10:37

    @Noemie.Isht : merci ! :)
    J'espère que tu finiras par trouver Blast ! Et peut-être que je finirai par le lire... XD

    @Lianne : ben les héros ont quand même des visions. Après j'ai passé pas mal de chapitres parce que je n'en pouvais plus de traîner ce livre. Donc j'ai possiblement raté une explication rationnelle à ça. Mais pour moi le côté fantastique ou mystique si tu préfères est très présent et le fait que c'est mêlé à une enquête m'a embêtée. Les polar, j'aime bien quand il n'y a que du policier si tu vois ce que je veux dire. =D Je ne voulais pas avoir l'air de coller une étiquette fantastique au bouquin, c'est juste mon ressenti. :-)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #734 11 Septembre 2020 08:00:59

    Hello Melody !

    Je compatis pour l'esprit de contradiction quand un livre est jugé bon ^^'

    J'espère que ça ira mieux pour ton boulot et que ce sera bon pour ton copain
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #735 11 Septembre 2020 13:03:52

    @Queen_Ayrenn : merci beaucoup ! :)
    Pour le boulot, on verra mais une bonne nouvelle tout de même car mon homme est négatif !
    Donc oui les gens, le masque aide. =D

    Alors, je ne pensais pas revenir vous parler d'une lecture aussi vite mais j'ai craqué et terminé Vita Nostra ce matin. :heart:
    Est-ce une bonne idée d'en parler à chaud ? Sûrement pas mais comme je ne reviens pas avant mardi, je m'y mets quand même.

    J'avais tellement peur de ne pas aimer. C'est con mais quand un livre connait autant d’enthousiasme de la part des lecteurs, j'ai toujours peur que ça ne me plaise pas.
    Je n'ai pas eu longtemps à attendre de toute façon, j'ai accroché tout de suite.
    C'est certainement l'une de mes meilleures lectures de cette année. Et certainement l'un de ces livres dont il est difficile de donner un avis qui parviendra à retranscrire ce que j'ai ressenti. C'est tellement particulier.
    Je me suis tout de suite attachée à Sacha, l'héroïne. Son caractère fait un peu écho au mien. Et ce qui lui arrive, sa métamorphose, est tellement (faut que je trouve un autre mot dis-donc) inattendue et incroyable que j'en suis restée scotchée. Mais c'est aussi une métamorphose humaine, celle du passage à l'âge adulte. Sacha a 16 ans au début du récit et (sans rien dévoiler à l'intrigue, ne paniquez pas comme ça), sera adulte à la fin. C'est un parcours initiatique auquel le lecteur n'aura aucun mal à s'y retrouver.

    L'autre aspect que j'ai aimé est que les auteurs laissent planer le mystère longtemps, lâchant quelques petites infos ici et là mais sans trop en dire et quelle bonne stratégie n'est-ce pas. On ne peut que piaffer d'impatience sur le destin de cette jeune fille et de ses congénères.

    Et puis, c'est différent. Et ça fait du bien. :heart:

    Je n'ai plus qu'à découvrir Les Métamorphoses d'Ovide maintenant. :D

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #736 11 Septembre 2020 15:12:49

    Merci pour ton avis sur Vita Nostra, ça le remonte encore d'un cran dans ma WL :p
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #737 11 Septembre 2020 15:26:39

    Oh Vegga pardon, je t'ai zappée dans mes réponses !
    C'était via mon téléphone et après une longue journée de travail, ne m'en veut pas ! :D

    Et de rien, je ne peux que conseiller cette lecture ! :heart:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #738 13 Septembre 2020 18:12:28

    Coucou Melody,

    J'ai aussi adoré les retournement de situations et les manigances dans les Indes Fourbes Un peu moins séduite par les partie à la cour d'Espagne mais c'était bien quand même :) Je l'ai eu en cadeau pour Noel et c'était un super cadeau (en même temps, en m'offrant des livres dans ma WL sur LA, on ne se trompe jamais XD)

    J'aime bcp les graphismes de Béatrice et ce que tu en dis mais il n'est pas à la bibli, snif

    Blast, je m'était pris une claque C'est une lecture très surprenante mais très sombre

    Tu sais les avis à contre courant, on en a tous. Tout dépend de notre ressenti, de ce qu'on cherche dans la lecture et aussi des fois du moment où on lit le livre ! Par exemple, je n'ai pas compris tout le tralala autour du livre Rebecca de Daphné Du Maurier. C'est super lent et ça contribue à l'ambiance et ce genre de procédé me plait des fois énormément comme ans le Hauts de Hurlevent mais personnellement je me suis ennuyée avec Rebecca. Et je ne te parle même pas d'Ewilan qui est pour moi "bien pour la jeunesse mais pas révolutionnaire non plus" :goutte:
    Pour le Fantastique et le Policier en même temps, il y a bcp de livres d'Urban Fantasy  qui exploitent le principe(enquête paranormale). Certains sur super. Peut être n'as tu pas commencé par celui qui te convenait. Mon livre actuel en est un par exemple et j’adore pour le moment : Les enquêtes de Sylvo Sylvain. EN très connu tu as aussi A comme Association (pour la jeunesse) ou Les Dossiers Dresden (pour un lectorat plus mature).

    J'ai Sauveurs et Fils en PAL mais je n'ai pas commencé alors que j'ai eu un coup de coeur sur un autre livre de l'auteure : Oh, boy ! Je suis coincée avec mes challenges en masse et mes LC prévues jusqu’à fin Novembre :'S

    Je vais lire vers décembre Vita Nostra pour le challenge Apprends à connaitre ton binome et le Prix Livraddict.

    Quelle est ta PAL du PAC ? Voici la mienne : https://www.livraddict.com/listes/pumpk … 20-50.html

    J'espère que c'était négatif pour ton homme
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #739 14 Septembre 2020 18:07:03

    Hello Melody !

    D’en autre côté, si malgré la ressemblance avec Harry Potter, tu as quand même envie de lire le tome 3 c’est plutôt bon signe je trouve ! :) C’est que le plaisir de la lecture surpasse l’impression de ressemblance !

    Ah bon ? Très sérieusement, j’ai toujours pensé que la lecture ne pouvait qu’engendrer/encourager la empathie (même irl). Ca me surprend du coup.

    Pour L’homme invisible, j’ai enfin déposé mon avis sur mon suivi.

    Ah ! Tu as emprunté Blast ! Hâte d’avoir ton avis !

    Je ne participe pas au Pumpkin Autumn Challenge par contre. J’y ai déjà songé quelques fois mais j’aime beaucoup ma liberté de choix de lecture surtout en automne et en hiver…

    Avec Vita Nostra, si ça peut te rassurer, il faut te dire que c’est un tome 1 si j’ai bonne mémoire ! ;)

    Il ne faut pas avoir peur d’avoir un avis à contre-courant. Pour la simple et bonne raison, qu’un avis doit être propre, doit être sien. Quel intérêt d’avoir un avis si c’est celui de quelqu’un d’autre ou de l’ensemble qu’on a ‘’copié’’ ?
    Ce n’est que si c’est le nôtre que nous pouvons le défendre correctement.
    Je préfèrerai toujours un avis bien argumenté à contraire à la vague qu’un avis faible dans le sens du mouvement.
    Un avis doit seulement t’appartenir. ;)

    Les Métamorphoses d'Ovide m’attendent dans ma pàl donc à l’occasion si ça te tente… ;)

    Bon courage avec ton boulot en tout cas !



    @Noemie.lsth : Je ne sais pas si c’est de cette façon que tu le vois mais je préfère malgré tout prévenir qu’il ne faut pas attendre de ‘’dingueries’’ de la part de Blast, c’est plutôt une saga à atmosphère et mystère qu’on tente de comprendre. Je veux dire par là qu’il y a plus de malaise et de poésie que de véritables ‘’dingueries’’.

    Dernière modification par Aealo (17 Septembre 2020 16:02:42)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #740 16 Septembre 2020 09:12:17

    Coucou !

    C'est sûr qu'un tel avis donne envie de se pencher sur la question de Vita Nostra. Je suis donc allée voir la fiche du livre et je suis intriguée. D'abords parce que c'est édité chez L'Atalante et je suis assez confiante dans leur choix éditoriaux. Ensuite parce, au delà de la référence (plutôt facile sans doute) à Harry Potter il y a celle aux Magiciens de Grossman. Une trilogie que j'avais trouvé intéressante.

    Bonne lecture !