[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #751 14 Janvier 2020 00:21:31

    Réflexion troublante sur la non-lecture


    <image> Bon, honnêtement, la première que j'en ai entendu parlé j'ai cru à un livre humoristique. Et je trouvais cette idée drôle! ^^
    Puis c'est quand j'ai commandé Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard et que j'en ai discuté avec ma libraire à la réception de la commande que j'ai compris que ce n'était pas vraiment une blague...
    Et alors quand je l'ai commencé...
    L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en ?uvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus.
    C'est donc une lecture loin d'être aussi drôle que ce que je pouvais imaginer... Bien au contraire! Il vaut mieux être bien concentré durant sa lecture! Pour ne pas dire s'accrocher un peu parfois... Notamment en ce qui concerne le côté répétitif de certaines idées brassées et brassées encore.
    Il décortique les différentes types de non-lectures qui existent :
    - Les livres que l'on ne connait pas : mais dont on peut avoir une "vue d'ensemble"
    - Les livres que l'on a parcourus : sans faire dans le détails
    - Les livres dont on a entendu parler : dont ce qu'en disent les autres permet d'en parler
    - Les livres que l'on a oubliés : dont on a aucun souvenir ce qui revient à ne pas l'avoir lu
    Et grâce à l'aide d'exemples tels que Umberto Eco, Montaigne, Paul Valéry ou encore Oscar Wilde, Pierre Bayard nous démontre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu un livre pour pouvoir en parler. il l'illustre au travers de diverses situations qu'il tire de livres. La plupart des livres cités, évoqués ou pris en exemple dans ce livre-ci sont ironiquement des livres que l'auteur lui-même n'a pas lu... Faisant par là une double démonstration de ce qu'il affirme... Un beau tour de force...
    Malgré mon scepticisme de début de lecture en comprenant que c'était bel et bien un essai sur la non-lecture, et qu'il portait visiblement bien son titre, j'ai cru arrêter... mais mine de rien, certains arguments sont intéressants. Il ne m'a pas convaincu, je n'ai pas changé de point de vue, j'ai toujours envie de lire des livres mais j'ai compris son point de vue.
    Bref, malgré un style lourd et des idées répétées, ce fut intéressant mais je ne suis pas convaincu.


    Etre cultivé, ce n'est pas avoir lu tel ou tel livre, c'est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu'ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres.


    La lecture est d'abord la non-lecture, et, même chez les grands lecteurs qui y consacrent leur existence, le geste de saisie et d'ouverture d'un livre masque toujours le geste inverse qui s'effectue en même temps et échappe de ce fait à l'attention : celui, involontaire, de non-saisie et de fermeture de tous les livres qui auraient pu, dans une organisation du monde différente, être choisis à la place de l'heureux élu.


    Il n'y a (donc) aucune raison, à condition d'en trouver le courage, de ne pas dire franchement que l'on n'a pas lu tel ou tel livre, ni de s'abstenir de s'exprimer à son sujet. N'avoir pas lu un livre est le cas de figure le plus commun, et l'accepter sans honte un préalable pour commencer à s'intéresser à ce qui est véritablement en jeu, qui n'est pas un livre mais une situation complexe de discours, dont le livre est moins l'objet que la conséquence.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #752 14 Janvier 2020 06:26:39

    Je croyais moi aussi qu'il s'agissait d'un livre humoristique!:O
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #753 14 Janvier 2020 07:55:00

    Étonnamment non. Du coup, c'est vraiment très particulier comme point de vue et de ce fait, comme lecture... :goutte:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #754 14 Janvier 2020 14:02:49

    Mouais … pas convaincu par ton avis qui ne me fera pas lire ce livre (et du coup il fera partie des non-lus :ptdr: )
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #755 14 Janvier 2020 16:15:00

    Hahaha bien dit, My!  Et grâce à ton avis, Aealo, on pourra en parler sans l'avoir lu! :lol:

    Dernière modification par Grominou (14 Janvier 2020 16:15:32)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #756 15 Janvier 2020 22:34:30

    @Mypianocanta : Je comprends, si j'avais perçu son  essence avant de plonger dedans, pas certain que j'aurais entamer cette lecture non plus. :goutte: Oui oui je sais c'est bizarre à dire pour un livre qu'on alu jusqu'au bout mais c'est la réalité. :goutte:

    @Grominou : En plein dans le mille! ;) :D
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #757 16 Janvier 2020 11:30:48

    Salut !

    J'avais vu ce livre à la bibliothèque, le concept ne me plaisait pas du tout.
    Il vaut mieux en parler que de le lire :D

    Bonnes lectures à toi.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #758 17 Janvier 2020 01:26:03

    @Catysprint : Ah mais je comprends tout à fait! :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #759 18 Janvier 2020 12:27:50

    Petite mise à jour!

    :D :P Dico des injures oubliées de Sabine Duhamel : Dico très court (moins de 100 pages) mais que j'ai lu à mon aise. La lecture des dico n'est pas mon registre habituel mais c'est agréable! De bons petits moments de lecture! Il y en de presque poétique, faites de belles images! Alors oui, tout n'est pas percutant ou drôle, certains mots ou expressions restent très facilement en tête et seront très probablement vite replacer! De quoi brocarder quelque peu les butors et autres bugles qui bestencient, et ce sans s'assoter, mais surtout ne pas en abuser au risque de babouiner! Mais attention le but n'est pas de décrachier!
    Après lecture, c'est très drôle de les replacer. :ptdr:
    "Excusez-moi, je reviens tout de suite je vais m'aisier."
    "Oulà! Y en a un qui vient de décharger sa canonnière là!"
    et méfiez-vous la prochaine qu'on vous dira que vous "êtes excellent". ;)

    :zzz :( Moi, Cthulhu de Neil Gaiman : Bon... Cthulhu + Gaiman dans mon esprit ça devait matcher... mais... Au final quelle tristesse... Une nouvelle pauvre... Sans véritable originalité, petit côté pseudo-décalé sans plus... Je m'attendais pourtant à un certain humour de la part de Gaiman mais non... ça ne m'a à peine arraché difficilement un sourire...
    Déception...

    :-) :cool: Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig Que dire encore de Stefan Zweig? C'est la première que j'en ai entendu parler c'est le jour où on m'a parler en bien de ce livre. Et en effet, j'ai lu déjà pas mal de Zweig et une fois encore, c'est du grand Zweig! Une fois encore c'est émotionnellement puissant. C'est une écriture toujours aussi profondément humaine!

    Je vous souhaite de belles lectures! et un bon week-end! ^^
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #760 18 Janvier 2020 13:53:18

    Haaaaa le joueur d'échec, il est vraiment bien ! Tellement efficace !
    @honha réveille toi on parle encore de Zweig.

    Bon du coup maintenant, je pourrais parler de Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? alors que je ne l'ai pas lu :D car ... je ne le lirais pas haha.