[suivi lecture] Piplo

 
  • joelle30

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #761 01 Novembre 2021 17:56:20

    Il est temps que tu viennes avec un wagon de livres.
    Si tu as des idées tu m'en donnes, demain je vais sans doute en librairie!
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #762 06 Mars 2022 15:54:17

    @Stellade : merci beaucoup pour ces gentilles attention en mon absence!
    @Joelle30 : tuas eu le temps de dévaliser plusieurs fois la librairie depuis ton message mais je ne t'ai fait q'un dépôt de livres!!!

    J'ai eu pas mal de pression et la tête dans le tunnel pendant plusieurs mois (comme beaucoup de monde d'ailleurs), j'ai du mettre de coté l'aspect relationnel en ligne et je ne suis pas allé voir les billets des uns et des autres depuis plusieurs mois. Cela m'a manqué mais j'avais besoin que les temps extra professionnels soient éloignés de l'ordinateur... j'ai d'ailleurs très peu alimenté mon blog de ce fait également!J'ai continué à lire (plus ou moins selon les mois) et ces beaux moments de lectures m'ont fait du bien!
    J'ai eu des échanges autour des livres avec les membres de notre cercle local et avec ma mère et mes amies, mais c'est vrai que j'ai hâte de retrouver les forums, vos blogs, avis et suivis lectures!

    Mes deux dernières lectures:
    - Après de Stephen King, qui m'attendait depuis un moment dans ma bibliothèque. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver un récit centré sur une enfant pas comme les autres! Un court roman agréable, j'avais l'impression de me retrouver dans mes petits chaussons (je ne suis pas sure que cette expression soit claire ou approprié, mais bon !)
    - Des bleus au cartable: roman jeunesse du prix des incos de cette année sur le harcèlement. Récit à plusieurs voix très interessant!

    Le livre que j'attaque:
    Le crépuscule et l'aube : lui aussi m'attend depuis sa sortie sur mes étagères. Je suis prête à plonger avec Ken follet dans les débuts de Kingsbridge!!!

    Belle fin de dimanche à tou-te-s!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #763 07 Mars 2022 14:03:13

    coucou!!!!!!  :pink:
    Ravie de te lire!!!!!! je lirai le Ken Follett dans quelques jours!!! J'ai une LC, une Masse Critique et je fonce avec les Vikings... je penserai à toi!
    J'ai hâte! Bonne lecture.

    Dernière modification par Stellade (07 Mars 2022 14:04:22)

  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #764 10 Mars 2022 22:22:53

    @merci Stellade!!

    Ken Follett est un magicien, il m'a ravie dès le premier chapitre. A peine quelques pages et déjà une plongée dans le moyen âge (un peu avant l'an mil), des personnages auquels on s'attache et des drames... Depuis J'ai lu environ 200 pages et je me régale!
    Je vais lire aussi l'Anguille de Valentine Goby, une autre lecture pour le prix des incos CM2 de cette année.

    Bonne fin de semaine ;-)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #765 26 Avril 2022 15:11:32

    Je suis en train d'écouter en audio Un monde sans fin, et j'avoue que je rame un peu. C'est looong ! ;) Je n'arrive pas à rentrer dedans.
    Sinon, j'ai vu pas mal de livres que je ne connais pas sur ton profil, Piplo. Un coup de cœur parmi ceux-ci ? Lequel me recommanderais-tu ?
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #766 26 Avril 2022 20:22:14

    Un monde sans fin en audio, en effet, j'imagine la longueur en effet !! En lisant Ken Follett, j'étais tellement happée que ne n'ai jamais vu les pavés passer !
    D'ailleurs c'est avec son Crépuscule et l'aube que j'ai eu mon dernier coup de coeur.:heart:

    Depuis j'ai lu pas mal de romans en dehors de mon champ de lecture habituel. J'ai vraiment bien accroché avec les enfants indociles 1 et 2 en fantasy. Ils sont courts (trop?) et l'univers n'est pas encore pleinement exploré, mais j'ai aimé la façon dont les portes se présentent aux enfants qui ont besoin de se révéler à eux même. Le lien avec l'adolescence, le chemin à parcourir pour trouver qui on est, la pression familiale, sociale... Cela te plairait peut être Imagin !

    Suite à un cercle de lecture, j'ai suivi les conseils des participantes avec
    - les bracassées de Marie Sabine Roger. J'ai eu du mal à rentrer dedans car le récit est constitué d'une part par le point de vue d'une grand mère obsessionnelle de l'autre de celui d'une jeune femme atteinte du syndrome de La Tourette. Autant dire que la narration s'en ressent. Mais au fil du roman et de leur rencontre, l'une comme l'autre s'apaisent, s'acceptent et la lecture devient plus fluide...
    - le bal des folles de Victoria Mas : une découverte très sympa avec comme fond l'internement des femmes à la Salpétrière à l'époque Charcot.
    - Géantes de Murielle Magellan : une jeune femme prend enfin sa place dans la société et se met à grandir... physiquement! j'ai beaucoup aimé la forme car le roman est intercalé avec le journal de l'auteure. On comprend en quoi ce récit est sa réponse par l'écriture à un questionnement sur la place de la femme.
    C'est d'ailleurs le point commun à ces trois lectures, le questionnement sur la place de la femme dans la société, en quoi elle dérange quand elle ne correspond pas aux attentes de la société...

    J'ai adoré Antoine de Blanchard (tu ne l'as jamais chronique, peut être déjà lu?), j'aime vraiment beaucoup la plume de cet auteur. C'est un roman éprouvant mais vraiment bien écrit. L'histoire d'un gamin qui poignarde son père et est envoyé en centre pour mineur...

    J'ai lu aussi en lecture simultanée avec une amie le dernier (premier) polar de Lemaître : le serpent majuscule, et j'ai bien ri avec cette mamie tueuse à gage qui n'a plus toute sa tête!

    Comme thriller, j'ai vraiment bien accroché aussi avec les incandescentes de C.J. Tudor, je ne connaissais pas l'auteure et celui ci est plein de rebondissements!

    Notre prochain cercle de lecture est sur le voyage, alors je me lance dans Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi  parce que la présentation de l'éditeur m'a plu : "A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
    Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée."


    Bonne semaine !

    Dernière modification par Piplo (26 Avril 2022 20:22:43)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #767 29 Avril 2022 08:26:43

    Toi aussi tu as lu Tonie Behar... J'aime beaucoup cette Autrice.

    "Le Bal des folles" :pink: par contre le roman graphique ne m'a pas emballé.

    Bonne journée, Piplo :pouceleve:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #768 08 Mai 2022 14:53:31

    Le garçon du phare , quel bel album!!!! :pink:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #769 05 Juillet 2022 09:49:41

    Joyeux anniversaire, Piplo ! :pompom: