[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #851 07 Septembre 2020 13:55:49

    Coucou !

    Eh ben, t'as craqué ! :lol:
    Que de belles acquisitions en tout cas ! J'ai très très très envie de découvrir le manga L'enfant et le maudit, j'en baverais presque.
    Magus of the library me tente bien aussi.

    J'ai lu tous les tomes des Vieux Fourneaux jusqu'à présent oui, j'ai moins aimé les deux derniers mais c'est peut-être dû au fait que je les ai tous lus à la suite quasiment.
    Mais ça reste une super série. :)

    Bonnes lectures à toi !

  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #852 07 Septembre 2020 15:24:55

    Salut !

    J'ai lu le tome 1 d'Eclat(s) d'âme pendant le confinement, je l'ai trouvé très bien, un peu spécial mais j'ai bien aimé, par contre ça me fait mal de devoir payer si cher pour une lecture d'1h donc je ne prévois pas d'acheter la suite, j'ai commencé Magus of The Library aussi, la bibliothèque l'avait hehe, et j'ai beaucoup aimé ! Hâte de connaître ton avis sur celui-ci !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #853 07 Septembre 2020 16:26:20

    Waouh, superbe craquage ! J'espère que tu apprécieras Le Sang des sept rois, j'avais vraiment adoré le T1 (et j'ai jamais poursuivi, shame on me, parce que vraiment c'était super). J'aime bcp ta PAL du Pumpkin Autumn Challenge, il y a plein de titres alléchants dedans :)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #854 07 Septembre 2020 18:35:25

    Salut Cendre !
    He bien tu t'es laché en achat ! :D

    Les faucons de raverra me tente beaucoup beaucoup !!

    Je vais lire justement le tome 1 de mercy thompson à partir du 15 en LC ! :D Je me refais la série hihi !

    Passe de belle lectuer ! ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #855 07 Septembre 2020 18:36:21

    Eh bien, toute une récolte! Le Del Soccoro, le Faye et le Chambers sont sur ma WL...  Trois auteurs à découvrir, dans mon cas.

    Garriger, sa première série est toujours sur ma WL, je me demande ce que j'attends!  Peur d'être déçue, je crois, car ce n'est pas tout à fait dans mes genres habituels. Mais le titre de celle que tu as achetée m'a fait sourire: Le Protocole de la crème anglaise!   Miam!

    Magus of the Library m'attire, juste à cause du titre, mais je me demande si c'est très jeunesse (j'arrive jamais à me souvenir des classifications des mangas...).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #856 07 Septembre 2020 19:34:34

    Grominou : J'aime bcp les titres que donne G. Carriger à ses séries, celle que j'ai lu est "Le Protectorat de l'Ombrelle" et j'ai adoré. Est ce celui là que tu aa en WL ? C'est très fun et détente comme lecture mais tout de même bien ficelé. Le livre est tagé Bit-Lit à tort selon moi : on est plus sur de l'Urban Fantasy (Fantastique) + Steampunk. Le Protocole de la Crème Anglaise est la saga qui fait suite à l'autre (on suit la fille de l’héroïne du Protectorat). Magus of the Library est un Seinen ce qui veut dire que c'est la catégorie la plus "mature". On peut avoir là dedans des manga très trash comme d'autres bien plus soft mais avec une intrigue travaillée et pas "cliché" (ou disons moins que les autres XD). C'est la classification la plus adaptée au lectorat adulte en tout genre. Je l'ai clairement pris car il récolte de très bons avis ces derniers temps et en plus les dessins sont splendides !

    Guizmo : bonne lecture de Mercy ! J'espère que tu aimeras autant que moi.

    Sia : je connais ça, moi aussi j'ai lu plein de T1 sans lire le T2... sans raison valable :lol:

    PinkBird : c'est clair c'est pas donné mais je pense les donner à ma famille après lecture donc ça sera rentabilisé et pas perdu pour tout le monde ;)

    Melody Pond : L'Enfant et le Maudit c'est clairement LE manga qui me fait le plus envie depuis qu'on me l'a conseillé mais il n'était jamais disponible en librairie quand je me déplaçais alors j'ai fini par commander par internet. Je t'en dirais des nouvelles. Je pense le rajouter dans ma sélection du PAC pour "une couverture noire" dans Automne Frissonnant (je trouve qu'il va très bien dans le thème !!).

    Oriane : le tout est maintenant de trouver le temps de lire tout ça ! Super pour la LC :ok:

    Kircher : Je lis le Procès dans le cadre de la LC sur LA... qui commence aujorud'hui. Pour ma part je connais très peu de choses sur ce livre. La seule référence poussée qui m'a fait comprendre vriament à quoi j'allais m'attaquer était dans le 2ème tome Thursday Next, une saga de SF où l’héroïne a le "pouvoir" de se téléporter dans l'univers des livres. IL y  aun moment où elle arrive dans la fameuse salle du Porces et c'est abracadabrantesque ;)

    Queen : je ne connais aucune de des 2 lectures et effectivement elle n'ont rien à voir. C'est vraiment bien quand une lecture hors de la zone de confort plait ! Ça ouvre de novueau horizons et incite à retenter l'aventure :)

    My : Me voila rassurée pour Chrétien de Troyes. Concentrant les achats sur les plateformes françaises : j'ai fait ça quelques fois mais le prix de la livraison en suisse fait perdre l'avantage des l'économies gagnées par ailleurs (on est des fois sur plus de 20% du prix qui concerne la livraison). C'est tout un calcul à faire et souvent pour des clopinettes ;)

    Lianne : c'est mon premier Book Haul il me semble et j'ai listé toutes mes acquisitions depuis début août mais je te l'accorde, ça fait beaucoup au final ! :D

    Yasryl : tu participes à u challenge où tu es limitée dans les achats ou bien est ce que tu te fixe un quota toi même ? Pour 1984 j'avais eu du mal à aller au bout car psychologiquement, il m'avait secouée.

    Taevinn : la bibliothèque est bien fournies sur les BD/Roman Graphique/Comics mais alors les mangas, c'est la tristesse ! Bonne lecture avec Trône de fer !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #857 07 Septembre 2020 20:31:04

    C'est effectivement cette série de l'ombrelle que j'ai en wish depuis des lustres.  Merci pour les infos sur les tags car si j'avais vu bit-lit ça aurait pu me décourager de la lire.  C'est surtout le côté fantastique + steampunk qui m'attire.  Je n'ai rien contre un peu de romance pour pimenter le tout, mais si ce n'est que ça, je m'ennuie rapidement car ça tombe souvent dans les clichés (enfin je parle des romances en général car en fait je n'ai jamais lu de bit-lit!).

    Merci aussi pour les infos sur les catégories de mangas.  Je crois que je vais me noter quelque part seinen = adulte car je n'arrive pas à m'en rappeler!  Effectivement, celui que je lis en ce moment (Le Gourmet solitaire) est un seinen et il a un sujet qui n'intéresserait pas trop les ados: aucune action!  Ce sont des anecdotes reliées à la nourriture et aux restos japonais.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #858 08 Septembre 2020 08:30:21

    Hello,

    <image>Je ne vous fais pas languir plus longtemps et je vous parle ENFIN du deuxième tome de Mercy Thompson. Bon, vu la vitesse où je les enchaîne, vous vous doutez que j'aime beaucoup cette saga (en même temps j'avais une LC prévue dessus et j'aime pas lâcher les gens mais bon bref !). J'ai encore  une fois passé un super moment aux côtés de Mercy. Dans ce tome, elle se trouve mêlée à la traque d'un vampire possédé par un démon (oui parce qu'un vampire tout court, ça aurait été trop facile lol). La meute des loups d'Adam est toujours là pour mon plus grand plaisir ainsi que Samuel, le loup solitaire, mais cette fois on découvre les meurs des vampires et surtout la vie mystérieuse de Stephan, un personnage qui me plaisait déjà dans le T1 mais qui était resté en retrait.  Donc si on résume, le T1 nous fait découvrir le "monde" des loups-garous, le T2 celui des vampires, et par conséquent si mon flair dit vrai, je pense que le T3 sera centré sur les Faes. J'ai hâte de lire ça car ce sont des créatures sur lesquelles je n'ai presque rien lu et plus méconnues dans la culture populaire. Pour en revenir au tome 2, et bien c'est à la hauteur du tome 1, il y a de l'action, une enquête addictive et la personnalité de Mercy (en mode "fais pas chier, je maîtrise") est vraiment attachante. Elle a un côté badass mais pas trop exacerbé non plus et elle doute parfois donc je la trouve très crédible. Elle est principalement entourée de personnages masculins qui font un concours d'hormones (on va pas se le cacher XD) mais malgré ça, non, on a pas de romance pour le moment (même si on la voit se mettre en place doucement) mais au moins elle ne sera pas guimauve ! A côté de cela, les "minorités" ne sont pas en reste car on a un couple LGBT que j'aime vraiment  beaucoup dans les personnages secondaires. Ce n'est pas la seule marque de représentativité mais je ne vais pas tout vous lister. Et puis j'adore le cadre de l'intrigue : l'Amérique profonde (ouais, un peu quand même). Mercy habite dans une caravane dans une ville avec des motels crasseux, des zones industrielles lugubres, des ranchs avec gros 4x4 à l'entrée et des maisons de dingue pour richos (vampires vampires...). Je continue donc avec plaisir cette saga et j'espère qu'elle va rester aussi bonne sur le durée (parce qu'il y a quand même 12 tomes sortis... et c'est pas fini apparemment :O).

    Et je vous parle aussi rapidement de mes 3 autres lectures récentes, des illustrés.

    <image>La première était Shutterbug Follies de Jason Little que j'ai pris totalement au feeling à la bibliothèque parce que le format "album photo" et les couleurs pop me plaisaient. D'ailleurs le format rappelle le sujet de l'histoire : on suit Bee, la jeune employée d'une agence Kadak (tout ressemblance avec une marque connue est purement fortuite) dans les années 80 je dirais, aux USA. Elle va se retrouver à développer des photos de cadavres pour un client qui se dit "artiste". Les photos chelous, ce n'est pas ce qui manque (entre les photos de bébés, de la famille à la plage et de la copine en mode bimbo) mais là elle apprend que les personnes sur les photos sont vraiment mortes, ce ne sont pas des trucages. Elle se lance alors dans une enquête / espionnage pour voir ce que fabrique le client. L’héroïne est super : elle n'a pas froid aux yeux et est dynamique, attachante et fofolle à la fois. J'ai adoré sa personnalité. Elle se fait des amis super facilement et les entraînent avec elle dans sa quête (big up au chauffeur de taxi qui n'aura rien à envier à Fast and Furious). C'est très peps et déluré et ça colle vraiment bien aux dessins "cartoons" avec des couleurs qui pètent à la "Scoubidou". Une découverte très sympa.

    <image>J'ai ensuite lu Les Petites Distances, que j’avais vu passé sur un suivi lecture mais je ne sais plus qui (mea culpa, n'hésitez pas à vous manifester si c'est vous XD). Je vais pas m’étaler sur ce livre, sachez que je l'ai trouvé très doux, cocooning. L'histoire est centrée sur Max, un homme qui devient invisible aux yeux de tout le monde et qui se retrouve finalement totalement spectateur, surtout de la vie de sa coloc' dont il tombe amoureux. Triste et en même temps avec un joli message sur l'amour à la fin. Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques et tout doux (si vous n'aviez pas encore compris : j'adore l'aquarelle). Les personnages sont très "vrais". J'ai par contre été assez déstabilisée par la raison de cette histoire d’invisibilité / fantôme. Ça aurait pu être une métaphore (et ça l'est !) mais finalement pas que et c'est presque dommage. Il n'y aurait pas eu d'explication à son invisibilité que le message en aurait été encore plus fort. Étrange mais je suis sous le charme de tout le reste. Warning cependant pour le jeunes lecteurs qui passent par là : il y a de la nudité et des scènes de sexe (aucune pratique "étrange" mais bon je préfère prévenir).

    <image>Et dernière lecture graphique qui cette fois m'a laissée bien plus perplexe que les précédentes : Le Passager. Donc le passager c'est l’histoire d'un gars qui arrive en bateau dans le port d'un village qu'il ne connait pas après avoir navigué sur son petit voilier et être passé près de la mort. Et ce monsieur est vraiment très content de retrouver la civilisation. On se dit, OK, choc post-traumatique et tout mais en fait ça va bien plus loin. Et on tombe dans le franchement glauque ! Donc pour résumer, au début on imagine plutôt une histoire centrée sur une quête identitaire  mais on finit avec un remake d'Alien... (Vous allez me dire, avec un titre comme ça, finalement, c'est logique =D ) Très très bizarre. 

    Je suis toujours dans Le Procès. J'ai avancé de... 20 pages :ptdr: Je ne sais pas, j'étais morte hier et je me suis endormie à 20h30. Une vraie poule, c'est fou ! Mon horaire classique est plutôt minuit. Donc ce matin j'ai ouvert un œil à 6h57 (ouaip, j'ai regardé), environ 30 minutes avant le réveil et j'ai vu que plusieurs personnes avaient essayé de m'appeler hier vers 21h XD

    <image>Sinon je vous annonce la sortie d'une BD à la fin du mois que je vais m'empresser de me procurer : le premier tome de Spirite de Mara ! Alors pourquoi je me jette sur cette BD et que je vous en parle ? Et bien parce que Mara est super sympa, fait des scénarios originals et a un coup de pattes que j'adore. En plus elle vit en Suisse, à 20 minutes de chez moi. Et là, en lisant tout ça, vous vous demandez si je la connais en vrai, et bien oui, j'avoue c'est ma cousine (par alliance). Mais pour être honnête, si elle ne faisait pas des BD supers, je n'en parlerai pas ici.  Donc ce premier tome sort bientôt (je viens de voir que quelqu'un lui a déjà attribué une note sur LA, ce n'est pas moi, je ne l'ai pas encore lu). Il se situe dans les années 20 aux USA et parle de chasseurs de fantômes. Perso, j'adore ces 2 ambiances et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Et là, si vous avez la musique de Ghostbusters dans la tête, je m'en excuse d'avance... parce qu'elle est chiante celle-là, elle reste (d’ailleurs ça fait bien 1/4 d'heure qu'elle veut pas partir). Si vous pensez que j'ai eu le droit à des révélations ou des lectures de planches en prime time : non, c'était le choix de Mara et je le respecte. J'ai juste vu des petits dessins / sketchs inédits qu'elle a partagé sur son facebook personnel, c'est tout. J'espère vous en reparler très vite et mon avis sera tout à fait objectif. D'ailleurs, sur son autre saga Clues, j'ai donné des notes un chouilla en dessous de la note moyenne sur LA, sauf pour le dernier tome. J'espère qu'elle ne lira pas ça :lol:

    Dernière modification par Cendre (09 Septembre 2020 09:44:43)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #859 08 Septembre 2020 08:45:35

    Coucou !

    Tu me donnes envie de reprendre Mercy Thompson, mais je dois résisteeeer, j'ai bien assez à faire niveau lecture ces temps. Je prends quand même note pour Mara, c'est bien de soutenir les auteurs du coin :) je vais voir pour le proposer à ma bib de village, ça fera pas de mal non plus :)

    Des bises et bonnes lectures
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #860 08 Septembre 2020 09:52:44

    Coucou :)

    Waouh, quel beau book haul :heart:
    Plusieurs titres me tentent bien ! En tout cas, tu vas démarrer encore tout plein de sagas qui semblent très sympa !

    C'est top pour le livre mystère !
    (personnellement, je trouve ça dur d'en choisir un :grat: l'envoi est prévu début octobre mais le livre n'est pas encore choisi de mon côté....)

    Pour le livre d'Agatha Christie, c'est bien le seul pour lequel j'avais deviné la fin (du coup, j'étais un peu déçue car on me l'a survendu comme étant le plus bluffant - ça a peut-être joué d'ailleurs :sifflote:).

    Le Protectorat de l'Ombrelle me fait aussi de l'oeil mais j'avais cette réticence par rapport au tag bit-lit. Comme pour les Mercy Thompson, je me dis que je me lancerai probablement (car ça m'intrigue - malgré la taille de la saga - et je n'aime pas rester sur des a priori).

    Spirite semble sympa, en tout cas le décor me plait bien, la couverture aussi =)

    Bonnes lectures et bonne journée.