[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #81 25 Mai 2020 12:16:22

    Hello ! :lol:

    J'ai lu Tortues à l'infinie et je ne m'en étais pas rendu compte... oops Bon, à vrai dire, je l'ai lu à sa sortie en 2017 et en 2017... j'avais 12 ans !!!! :lol:

    Contente que la Horde du Contrevent te plaise autant. :) Pour ma part, ce  fut  un abandon : je n'ai pas pu rentrer dedans. Je me suis endorme  dessus et j'ai trouvé que ça se répétait trop... A vrai dire, je me suis forcée à le lire mais j'aurais dû m'en douter car la SF et moi, c'est pas trop une histoire d'amour bien que j'y trouve des pépites. (NOTAMMENTpeut-être même exclusivement en steampunk et en dystopie).

    Kiiiiiiaaaa, l'enfant et le maudit !!!! :heart::heart::heart::heart::heart: Ce manga est juste une pépite !!!!

    Dernière modification par Wonderbooks_Wonderland (25 Mai 2020 12:17:15)

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #82 25 Mai 2020 13:36:55

    coucou,

    Je me souviens aussi avoir vu des fautes de frappes dans Tortues à l'infinie et je trouvais ça perturbant pour la lecture.... Ce livre n'est malheureusement pas le seul, pourtant ils sont plusieurs à relire le livre avant de le sortir ! :x
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #83 02 Juin 2020 12:03:27

    Holà !

    Emmani : Et bien, la bonne idée qu'ils ont eu avec Les hauts de Hurlevent, c'est de le mettre dans une bouquinerie à un prix défiant toute concurrence. Je n'avais pas encore mon abonnement à la bibliothèque à cette époque, donc acheter des livres en bon état et pas cher, forcément ça fait acheter tout et n'importe quoi ! Jusqu'à ce que je le revende et que j'achète une nouvelle édition mais, au final je ne suis même pas certaine d'arriver à le lire :ptdr:

    Wonderpouple : Se remémore l'instant où est sorti Tortues à l'infini … J'avais 18 ans et j'étais en deuxième année de droit … Ca ne me rajeunit pas tout ça XD Je comprends totalement pour La horde du contrevent, j'ai l'impression que c'est soit tu aimes mais jusqu'au bout, soit tu détestes et tu trouves ça ô combien lourd !

    Camyou : Outre que le fait que parfois c'est aussi gros que des Empire State Bulding, c'est hyper embêtant. Je n'ai pas envie de lire un livre truffé de fautes d'orthographe avec au final juste l'envie de faire un erratum personnalisé pour le correcteur …






    Ca fait quelques jours que j'ai un peu déserté mon suivi lecture mais, en l'espace de peu, il s'est passé pas mal de choses pour moi. Mes angoisses sont revenues en force et tout le négatif qui va avec. J'ai eu quelques périodes de mou durant le confinement mais, ici, ça n'a rien à voir. Il a fallu que je compose avec mes angoisses, mon anxiété, mon hypersensibilité, etc. J'ai écouté pas mal de Podcast (outre le dernier épisode Des couilles sur la table consacré à l'alimentation et la vision différencié entre les hommes et les femmes dans ce cas. C'est hyper intéressant et instructif, j'ai hâte que le prochain épisode sorte.) dont un qui s'appelle Emotions. Ces différences analyses sur les émotions m'ont pas mal aidé, moi qui suis hypersensible, à y voir plus clair quand je ressens quelque chose. Je me suis aussi remise à l'écriture de manière intensive. J'ai d'ailleurs soumis un poème pour un concours en ligne auquel j'ai déjà participé plusieurs fois. Actuellement, il est en phase d'analyse, donc on verra bien.

    Tout ça a fait que j'ai beaucoup traîné dans ma lecture de La horde du contrevent. Volontairement et involontairement. Mais, je l'ai terminé et tout ce que j'ai pour le moment comme réaction est : waouw. Je suis totalement vidée de mon énergie, hantée par les mots, les personnages, l'histoire … Donc, il va falloir que je prenne mon temps pour écrire un avis qui rende justice à ma lecture.

    La bonne nouvelle et, sur quoi je m'attache pour remonter un peu la pente, c'est que ma bibliothèque va ouvrir à nouveau vendredi. Masques et toutes les précautions nécessaires seront au rendez-vous mais, j'avais au bout de deux mois plus que besoin de reprendre cette habitude là. J'ai beau être très casanière, être entourée de livres et ma routine bibliothèque me manquais.

    D'ailleurs, ma prochaine lecture vient justement de ma toute dernière commande : A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre de Philip Pullman.

    Je reviens dans quelques temps avec mon avis complet sur La horde du contrevent !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #84 02 Juin 2020 12:05:03

    Je te fais un gros câlin ma belle *hug*
    La horde est dans ma PAL
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #85 02 Juin 2020 12:14:24

    J'espère que ça va mieux... J'avais beaucoup aimé l'épisode d'Emotions sur l'hypersensibilité, cela m'avait fait beaucoup de bien d'entendre des mots sur ce qui fait partie de mon quotidien et me dire que peut-être... c'est pas si grave de ressentir aussi intensément les choses.
    J'ai pensé à toi en me connectant sur le site des bibliothèques de ma ville, elles vont mettre en place progressivement un système de click&collect (nous sommes toujours en zone orange donc ce n'était pas envisageable jusqu'à présent) avec une réouverture progressive des plus grandes.

    Encore un avis sur La horde du contrevent qui alimente à la fois la balance du "ohlala, ça a l'air vraiment extraordinaire, je dois lire ce livre" et "ohlala, ça a l'air vraiment extraordinaire et si je n'aimais pas ?" :lol:

    A bientôt !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #86 02 Juin 2020 13:21:36

    Coucou Noémie !

    J'avais déjà vu passer le podcast les couilles sur la table sans jamais en écouter un seul, je pense que je m'attarderais dessus avec plus d'attention !

    J'espère sincèrement que tu va réussir à trouver ton équilibre et maîtriser ces angoisses et cette sensibilité  :derder:

    Je commence la horde du contrevent bientôt pour le BC !

    Belle journée à toi et belle lecture !
    Little Guizmo
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #87 02 Juin 2020 19:46:52

    Coucou Noémie mon double Moldu !

    *énorme hug* Je comprends tout à fait ce que tu ressens !  C'est un peu délicat, et je ne me sens pas trop légitime de le dire comme je n'ai jamais été diagnostiquée comme telle, mais je partage énormément de traits en lien avec l’hypersensibilité (quasiment tous, j'ai envie de dire) du coup je me sens très proche des personnes qui le sont. Quoiqu'il en soit, je fais des crises d'angoisse aussi  et énormément d'anxiété. (j'ai pas trop saisi la différence du coup je pense que je fais un pléonasme)  Il y a des moments où je n'arrive pas à dormir, où je me renferme sur moi-même et ou dans le pire du pire des cas je vomi. C'est vraiment pas facile et malheureusement, quand je suis dans cette situation, rien ni personne ne peut m'aider... C'est un peu compliquée de s'en sortir seule  dans ces cas là surtout quand je continue d'avoir une vie sociale (lycée notamment) et où je dois faire bonne figure. Pour moi, c'est vraiment la lecture et la musique qui me sauve dans ces moments là ! Ca me fait plaisir de te voir en parler à cœur ouvert comme ça car c'est depuis peu que j'assume pleinement mon statut de personne sensible et soumise à des crises d'angoisse. Malheureusement, dans les gens de mon âge, beaucoup n'arrivent pas à le comprendre... C'est pour ça que dès qu'il y a d'autres gens qui vivent la même chose que moi qui en parle, je me sens un peu moins seule du coup.
    En tout cas, j'espère que ça ira un peu mieux pour toi ! :derder: Merci pour la reco Podcast ! je vais aller écouter l'épisode sur l'hypersensibilité et j'ai vu qu'il y en a un sur la confiance en soi qui m'intéresse également. Peut-être que ça m'aidera aussi... :emb:

    En tout cas, c'est chouette pour ta médiathèque. Je vais chercher ma deuxième commande demain ! J'appréhende un peu car c'est ma première sortie sur longue distance avec masque. J'espère ne pas me mettre à paniquer avec toutes les mesures sanitaires !
    A la croisée des mondes est un de mes ouvrages préférés, j'espère que le tome 3 te plaira !

    Bonne lecture et bon courage ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #88 02 Juin 2020 21:09:45

    Bonne continuation dans ta lecture de la Horde et j'espère que que ca va s'arranger conté émotion pour que tu redevienne plus sereine. En tout cas c'est super que tu aies pu t'exprimer à travers tes écrits. Je te souhaite du succès pour le concours de poème.
    Super pour ta bibliothèque.
    Tu n'avais pas encore lu le dernier tome de La croisée des mondes ou bien c'est une relecture ?
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #89 02 Juin 2020 21:49:56

    Noemie.lsth a écrit

    Tout ça a fait que j'ai beaucoup traîné dans ma lecture de La horde du contrevent. Volontairement et involontairement. Mais, je l'ai terminé et tout ce que j'ai pour le moment comme réaction est : waouw. Je suis totalement vidée de mon énergie, hantée par les mots, les personnages, l'histoire … Donc, il va falloir que je prenne mon temps pour écrire un avis qui rende justice à ma lecture.


    Et comme je te comprends! =)
    On ne sent plus le vent pareil après cette lecture...:pink:
    Tu as raison de vouloir prendre du temps et du recul. C'est souvent précieux lorsqu'on veut rendre justice à un livre.
    J'attendrai donc ton avis avec impatience! :-)

    En attendant, je te souhaite bon courage pour cette période que tu traverses...
    Grosse pensée pour toi. :derder:

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #90 04 Juin 2020 10:58:14

    Hey,

    Avant tout, merci à tous pour votre soutien. C’est très gentil de votre part !

    Red : Je comprends totalement ton ressenti parce que pour être franche, La horde du contrevent, c’est soit ça passe ou alors ça casse. C’est un livre que je pourrai difficilement recommander tant il est sur le fil et que la démarche de l’auteur est si aboutie qu’elle ne peut laisser indifférente.

    Guizmo : Je te conseille vraiment ce Podcast. Les podcast ont un peu remplacé la musique en ce moment. Parce que je ne peux pas écouter quoique ce soit sans avoir une avalanche d’émotions, alors je préfère éviter. Et Les couilles sur la table est vraiment très instructif, les sujets sont variés, c’est bien sourcé. Bref, c’est un plaisir d’écouter ce Podcast, ça me permet de m’instruire et de ne pas tomber dans des pièges quand j’essaie de répandre la bonne parole !

    Double Poulpe sorcier : Selon l’internet, l’anxiété est l’anticipation d’une menace future et donc est accompagnée d’un sentiment de malaise. L’angoisse c’est la même chose sauf qu’il y a une réponse physique qui l’accompagne.

    C’est vrai que c’est hyper compliqué de s’en sortir et d’en parler. Quand j’en parle, j’ai toujours la sensation qu’on délégitime ce que je peux ressentir, que j’en fais des caisses. Ou alors on me sort des vérités toutes faites du style mais faut lâcher prise (comme si je ne le savais pas, c’est la révélation du siècle).

    Pourtant, mon hypersensibilité est là et je ne peux rien y faire. Je ne peux pas la faire disparaître et si on ne veut pas comprendre que des personnes puissent ressentir des émotions de manière très forte, je n’y peux rien. Par contre, ce qui m’énerve, c’est ce cliché de la personne hypersensible qui pleure pour tout et n’importe quoi, c’est vraiment réducteur et si je ne peux pas faire comprendre aux personnes ce que je ressens, je peux les inviter à se renseigner sur le sujet …

    C’est vrai que la lecture ça m’aide beaucoup ! Pouvoir m’évader et prendre possession d’un autre corps que le mien est par moment une délivrance.

    J’espère que le Podcast te plaira. J’ai écouté également les épisodes sur le syndrome de l’imposteur dans lequel je me suis beaucoup reconnue ainsi que la colère. Je les trouve très juste et ça me permet d’y voir beaucoup plus clair.

    Cendre : C’est une découverte pour La croisée des mondes ! J’avais commencé la saga en fin 2019, la faute à la nouvelle série HBO His dark materials. Je voulais avoir les bases pour commencer la saga, connaitre le matériau de base (parce que je n’avais vu que le film quand j’étais enfant) et au final j’ai beaucoup aimé ! Donc, j’ai très envie d’avoir la conclusion de cette trilogie pour pouvoir passer à la trilogie de La poussière où on apprend encore plus de choses sur l’univers qu’a créé Pullman.

    Aealo : C’est clair que ça faisait un petit temps qu’une lecture ne m’avait pas laissé comme ça. La dernière fois, c’était pour ma relecture de La langue des bêtes mais, je savais parfaitement que j’allais être comme ça (parce que c’est Stéphane Servant !).

    Il me semble que le suspense a assez duré. Avant toute chose, je tiens à préciser que je participe au Book Club de juin, donc si des personnes y participent et veulent attendre mon avis là-bas, je vous invite à ne pas lire ceci (enfin, si vous le voulez, ce sera à vos risques et périls) bien que lors du Book Club, je reformulerai mes pensées et parlerai plus en détails de certains passages dans l’intrigue. Bref, si vous voulez lire mon petit pavé consacré à ce livre, c’est plus bas !






    <image>La horde du contrevent, Alain Damasio, Ed. Folio

    « Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. »

    « Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents »

    Voilà une des premières phrases du roman. Et parfois, il suffit d’une seule phrase pour nous faire comprendre que l’expérience de lecture sera grandiose. Une seule phrase pour me faire comprendre que La horde du contrevent sera un coup de cœur. Cette expérience, ce coup de foudre dès la première phrase, je l’ai déjà vécu. Quand mes yeux se sont posés sur cette phrase du dernier roman de Stéphane Servant, Félines : « Lire, c’est se préparer à livrer bataille », par exemple.

    Cette première phrase n’a cessé de me hanter dès le début du roman et il a été comme un mantra, une phrase que j'ai répété à maintes reprises.

    Parce que s’il y a bien quelque chose qui m’obsède dans l'écriture et qui se retrouve souvent dans ma prose, outre la mer, c’est le vent. Cette possibilité de tout effacer, de ressasser avec cette douceur ou cette violence … La horde du contrevent, c’est ça. Cette image du vent qui resasse, violent. Ces furvents qui balaient la terre, ressassent les pensées de chaque hordier. Ce vent synonyme de bataille, de peur … Ce vent qui permet de voir les choses les plus élémentaires de la vie en face, droit dans les yeux sans pouvoir se détourner, faire demi-tour et partir.

    C’est peut-être pour ça que La horde du contrevent m’a tant parlé. Parce qu’à sa manière, il a fait écho, il a ressassé et fait tourbillonner mes angoisses. D’une page, comme d’un coup de vent, il m’a amené mille et une émotions à la fois. Des peurs, des joies, des pleurs … De manière si intense qu’il me fallait parfois m’éloigner du récit, refermer le livre pendant quelques heures, le reprendre le lendemain, pour digérer et me protéger.

    Ca faisait longtemps que je n’avais plus eu aussi mal au ventre à cause de l’angoisse que La horde du contrevent procure. Ce contact si proche avec la mort qu’on les hordiers mais, aussi la vie. J’ai pleuré à plusieurs reprises, j’ai été choquée et surtout très ébranlée.

    J’ai beau ne rien partager avec les différents personnages dans le vécu des personnages. Je n’irai pas braver le monde à pied sous des vents si violents pour une quête si mystique et chimérique. Je n’ai pas envie de fouler cette terre, être complice, plus que témoin, de la folie des hommes. Pourtant, je me suis sentie proche de chacun, en tout cas des principaux.

    Je me suis énormément attachée aux personnages de Sov, Caracole et Oroshi, dont je trouve leur psychologie très affutée et bien loin d’une dichotomie manichéenne de bas étage.

    Même des personnages que je déteste tel que Golgoth ne me laissent pas un arrière-goût d’amertume quand j’y repense. Golgoth est tout ce que je déteste : sexiste, vaniteux, orgueilleux, méprisant, égoïste. Il l’oublie parfois qu’il a vingt-deux autres personnes avec lui, vingt-deux personnes pour mener à bien cette expédition. Il ne peut pas y arriver tout seul ! Et pourtant, il le pense qu’avec sa hargne, il peut y arriver … De plus, je n’excuserai jamais le comportement qu’il a envers les femmes de la horde. Pourtant, il m'a fait pitié.

    Dans un autre style, le personnage de Pietro m’a beaucoup touchée dans sa quête d’identité. Il y a pleins de pensées de sa part qui démontrent ceci.

    Néanmoins, les personnages qui m’ont le plus marqué et que j’ai préféré suivre, ceux qui m’ont le plus coupé le souffle, la boule dans la gorge, le plomb dans l’estomac, ce sont les personnages de Caracole et de Sov. Il est rare d’avoir des personnages si complets et complexes. Si bien décrit avec une telle maîtrise et une telle profondeur. Je manque encore de mots par rapport à Caracole, cet esprit libre, cet électron qui donne et donne. Dès le début, ce personnage m’a marqué tant il semble détaché et peu en raccord par rapport à l’esprit de la horde. Cette combativité à toute épreuve, cette hargne, cette force brute. Bref, Caracole est comme le vent, il est l’incarnation du vent même, ce liant dans cette horde. Un personnage absolument dingue et imprévisible qui me marquera à jamais.

    Quant à Sov, il m’a énormément touché. Il est le ciment de la horde, celui qui lie la horde ensemble. Ce besoin d’être en contact permanent avec les autres, de les redécouvrir après plus de trente ans de vie commune. Cette peur de la solitude … J’ai beau être quelqu’un de solitaire mais, cette peur enfouie profondément en lui a beaucoup resonnée dans mon propre être.

    J’ai aimé cette énergie qui se dégage entre eux. J’en redemande encore cette alchimie, ce lien si particulier qui les maintient. Eux qui sont pourtant si différents. Parce que la Horde ce n’est pas Golgoth. Ce n’est à mon sens pas Pietro. C’est Sov et Caracole. Ce sont eux qui tiennent l’essence de ce groupe et qui le maintiennent ensemble. Les vingt autres personnes sont des électrons rattachés à eux. Je vais me limiter à ces quelques personnages, parce qu'il y a matière à redire quand il y a vingt-trois personnages qui vivent concomitamment, et je parlerai des autres lors du Book Club.

    La horde du contrevent est une véritable expérience. Un roman insaisissable, fuyant comme le vent. Une quête interne entre aventure et philosophie. Bref, un roman unique et presque un ovni. Une quête qui m’a mis à terre, le pied encore écrasé dans la colonne vertébrale, qui broie l’estomac. C’est peut être cliché mais, un livre peut changer des vies. Et je sais que ce livre va me hanter longtemps, comme un spectre.

    La horde du contrevent rejoint ces livres fondateurs, qui ont apporté quelque chose dans ma vie même si pour le moment, je ne sais pas dire quoi.

    Alors, je vais laisser le vent souffler et le temps pour que cette vérachrone prenne sa forme véritable …