[Stoker, Bram] Dracula

• Tiphaine

Lecteur averti

#71 09 Juin 2012 20:13:09

je suis actuellement en train de le lire et je dois dire que je passe un agréable moment. j'aime beaucoup le fait que ce soit écrit sous forme de journal ce qui nous permet de decouvrir le point de vue de tous les protaginistes. ayant deja vu le film de Copola j'essaye de ne pas y penser afin de vraiment faire une immersion totale dans l'univers depeint par l'auteur... Le style de l'auteur me plait également beaucoup, on sent vraimebt tout le travail fourni derriére et c'est vraiment un plaisir a lire. Pour l'instant, ne pouvant pas lire comme je le desire je ne suis qu'a la page 282 (je l'ai commencé dimanche dernier) mais je le SAVOURE !
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#72 09 Juin 2012 22:25:25

J'ai eu beacuoup de mal à rester accrochée à cause du style épistolaire couplé au langage très ... ancien, on va dire.

Par contre, j'ai préféré sa "suite"
  • Méloë

Gastronome littéraire

#73 11 Juin 2012 20:29:55

C'est vrai que le style épistolaire peut rebuter. J'ai généralement du mal aussi mais justement j'ai trouvé que pour Dracula ça fonctionnait vraiment bien (alors que par exemple à cause de cela, j'ai abandonné Les Liaisons dangereuses. Livre que je voudrais reprendre d'ailleurs un de ces jours).

Quant à la langue, je ne vois pas bien ce que tu veux dire... C'est un bouquin écrit au XIXème siècle. Ca n'est pas vieux et on parlait la même langue qu'à l'heure actuelle...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#74 11 Juin 2012 20:33:30

Moi c'est le contraire, j'ai nettement préféré les Liaisons dangereuses.

Quand je parlais de langage ancien, c'était plus par rapport à la tournure des phrases et le style donné au roman. Il y a énormément de descriptions longues et détaillées et j'avoue que j'ai passé pas mal de passages à cause de cela. Alors que dans sa suite, c'était moins riche en monologue et il y avait plus de rebondissements. C'était plus vif.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#75 12 Juin 2012 13:31:44

Il me reste 200 pages à lire et depuis 100 pages là ça bouge vraiment bien ! Je dis pas que sur les 200 premières pages rien ne se passe au contraire, grâce aux différents journaux on voit les différents points de vues, l'histoire peut se mettre en place tranquillement !

Quant à l'écriture ça ne me gêne pas du tout, justement je trouve les tournures très jolies. Mais bon après comme on dit chacun ses goûts !

Pour Les liaisons dangereuses je n'ai jamais lu mais j'aimerai beaucoup !
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#76 12 Juin 2012 14:35:24

Oui, c'est vrai que ça devient nettement plus intéressant à partir de la traque de Dracula. Là, j'ai commencé à ne plus passer de pages :P
  • Méloë

Gastronome littéraire

#77 12 Juin 2012 15:56:53

Aveline a écrit

Moi c'est le contraire, j'ai nettement préféré les Liaisons dangereuses.

Quand je parlais de langage ancien, c'était plus par rapport à la tournure des phrases et le style donné au roman. Il y a énormément de descriptions longues et détaillées et j'avoue que j'ai passé pas mal de passages à cause de cela. Alors que dans sa suite, c'était moins riche en monologue et il y avait plus de rebondissements. C'était plus vif.

Ok, je ne partage pas ton avis, mais au moins maintenant je comprends ce que tu voulais dire.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#78 12 Juin 2012 19:58:17

Et la suite , qu'en as tu pensé?
  • Méloë

Gastronome littéraire

#79 12 Juin 2012 20:09:18

Je n'ai pas lu la "suite". J'en avais l'intention (et je la lirais peut-être un jour malgré tout), mais les personnes que j'ai l'habitude de suivre n'ont pas du tout aimé. Et comme nous avons généralement à peu près les mêmes goûts, je me suis abstenue pour l'instant.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#80 17 Juin 2012 21:58:24

Mon petit avis sur ma lecture de Dracula ! Par contre je n'ai pas lu l'extrait du livre écrit par son arrière petit neveu ça ne me tente pas plus que ça pour le moment !