[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 21 Mai 2012 11:41:13

    Depuis quelques mois, je me suis remise à lire "sérieusement", notamment grâce aux challenges de L@ ! L'occasion est donc idéale pour ouvrir ce sujet :)

    Pourtant, aujourd'hui je n'ai aucun livre en cours ! Sauf une énième relecture d'un Clive Cussler qui m'est tombé dessus quand je suis passée à côté de la bibliothèque, mais ça compte pour du beurre...

    Je viens de terminer deux "impromptus" qui n'étaient pas dans mes listes de challenges mais que j'ai beaucoup aimés, Les oiseaux noirs de Faustina Fiore et Black-out de Brian Selznick.

    Du coup, maintenant j'hésite entre les nombreux ouvrages qui attendent dans ma PAL, histoire de reprendre le fil de mon Challenge ABC2012 ! Vais-je entamer On the road, histoire d'être en plein dans l'actualité cinématographique, ou bien tâcher de me replonger dans le Silmarillion qui, décidément, me donne du fil à retordre ? J'ai aussi un pavé de S-F en allemand qui me fait de l'oeil du haut de ses 1300 pages, Limit de Frank Schätzing... Je vais finir par tirer à pile ou face :grimaces:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 31 Mai 2012 09:29:42

    Bon, loupé. J'ai commencé encore un nouveau livre. Sauf que ma manie du français me faire presque regretter de l'avoir entamé. D'un côté, l'histoire est une bonne trame de SF classique avec des personnages intéressants, une réflexion sur l'évolution de notre société - si on pousse l'individualisme et les méthodes actuelles d'exploitation des ressources et des êtres humains jusqu'à l'absurde, voilà ce qu'on peut obtenir. Un peu cliché, mais pas mal troussé.
    De l'autre, c'est bourré de fautes de français. Je n'ai pas fait une liste complète, mais un truc qui me fait bondir toutes les dix pages, c'est trop. Y a que moi que ça énerve, ou bien ?Je ne parle même pas des accords de participes passés dans des situations "un peu" compliquées, du genre "les soldats les avaient tué", mais de mots mal-tà-propos du style "dénigrer à quelqu'un le droit de juger" ou un grand classique du genre, la confusion entre cession et session.
    Conclusion, l'édition à compte d'auteur, c'est bien, mais si on ne passe pas sérieusement par la case relecture, ça plombe l'ambiance. :'S
    Edit : une collègue bien informée me chuchote que certains éditeurs classiques font aussi des économies sur la correction. Donc on peut craindre que même chez un "vrai" éditeur, la pauvre auteure n'aurait pas été avertie qu'elle écrivait des bourdes ? :pleur:
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #3 08 Juin 2012 19:41:27

    C'est minority report que tu lis??

    J'avais vu le film et c'était pas mal... Il doit être super en livre!
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 08 Juin 2012 20:36:35

    Minority Report, je l'ai lu. En fait, c'est un recueil de nouvelles et je n'ai pas lu toutes les autres nouvelles du bouquin, c'est pour ça qu'il est toujours en cours sur mon profil !

    Par rapport au film, c'est relativement différent, mais je pense que l'adaptation n'est pas mal, au final. Bon, il a fallu rajeunir sérieusement le héros, parce que dans le livre il n'est pas loin de l'âge de la retraite, et rajouter un paquet de cascades, mais je dois avouer que j'ai nettement mieux compris le pourquoi du comment de l'intrigue en ayant les explications par écrit !

    Il y a d'autres nouvelles assez surprenantes dans ce recueil, du grand classique SF des années 60, j'aime beaucoup !

    Le bouquin dont je me plains plus haut - ça fait du bien de ventiler, parfois - est une bonne histoire, somme toute. Ça s'appelle L'héritage, de Françoise Ruhlmann Schach. C'est une auteure locale et j'ai trouvé son livre à la bibliothèque municipale. Moi qui repère les fautes à 100 km, même quand je ne les cherche pas, j'ai trouvé que c'était très très dommage qu'il y en ait autant dans ce livre.
    Ma fille qui est légèrement fâchée avec l'orthographe n'a pas tiqué, elle a bien aimé l'histoire, alors qu'elle n'est pas très attirée par la science-fiction à l'origine. Bref, il semble que la bibliothécaire et moi soyons les seules à nous arracher les cheveux ! :P
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 13 Juin 2012 09:16:24

    Cas typique de famille complète qui craque... Alors que j'avais résisté à la tentation d'entrer à la librairie en faisant les courses, c'est mon homme qui a rapporté Le fils de Jupiter, le dernier épisode des aventures de Percy Jackson par Rick Riordan.
    Ça n'a pas loupé, je me suis jetée dessus dès hier soir et ce fut très dur de lâcher le morceau pour aller dormir. Je pense que je le finirai avant le week-end, non seulement ça se lit vite, mais c'est toujours aussi intéressant. :-)
    Sauf qu'il mélange mythologie grecque et romaine, y a intérêt à connaître ses classiques ! :ko:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 18 Juin 2012 10:33:17

    Dans la série « La lecture est un virus familial », voici que c'est maintenant ma fille qui m'agite des livres sous le nez !

    Le documentaliste du collège ayant cerné la bestiole, il lui conseille maintenant des lectures en fonction de ses intérêts... Elle m'a donc rapporté fièrement le premier tome des Quêtes d'Ewilan, de Bottero, que je voulais lui offrir depuis longtemps ! Evidemment, on a beaucoup aimé, je suis tombée dedans dès la première page et je n'ai pratiquement pas réussi à le lâcher avant la dernière !

    Ma chère fille m'a également appâtée avec les Chroniques du monde émergé de Licia Troisi. Encore un truc qui me faisait de l'oeil dans les librairies, et que j'avais en tête pour elle. Trop rapide pour moi :ko:
    Ça se lit bien. Quelques éléments donnent un peu un sentiment de déjà-lu, genre la relation entre les chevaliers et leurs dragons (surtout quand on est en train de lire Eragon), mais l'univers et le récit tiennent bien debout, avec une héroïne qui doit plaire aux ados.

    A côté de ça, dans la catégorie "parenthèse BD", j'ai emprunté le cycle des Eaux de Mortelune à la bibliothèque. Un seul mot : bof. C'est franchement très bizarre, et au fil des tomes, difficile de trouver un fil conducteur à cette histoire.

    Mes challenges ont du mal à progresser, dans tout ça ! oops
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 27 Juin 2012 11:01:05

    Comme si ma PAL ne débordait pas déjà, voilà que j'ai encore trouvé un livre à emprunter à la bibliothèque. Mais c'est pour la bonne cause : Persuasion de Jane Austen figure dans mon challenge ABC + le baby-challenge Classiques.

    La semaine dernière, j'ai craqué (toujours à la bibliothèque) pour Le passeur, de Loïs Lowry, qui est dans le baby-challenge SF depuis l'an dernier. Impression mitigée, au final. Très belle histoire, mais la fin tellement ouverte me laisse... sur ma faim, un petit peu. Je crois que je vais le relire pour mieux le digérer.

    Il va bien falloir que je m'attaque à tout ce qui dort dans ma PAL depuis des lustres, quand même. C'était le but avoué de mon challenge ABC et je n'arrête pas de trouver autre chose à lire ! :emb:
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 27 Juin 2012 11:16:07

    Je n'ai jamais lu Le passeur bien que ce livre me fasse très envie mais ton avis me fait un peu hésiter du coup..

    J'ai le même problème que toi pour ce qui est de la PAL. La mienne est plus conséquente que la tienne et pourtant, je ne sais pas m'empêcher de me procurer de nouveaux livres.. ^^'

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 27 Juin 2012 11:48:07

    Surtout ne te laisse pas décourager ! :-)

    Le Passeur, c'est vraiment une chouette histoire, quand même. C'est bien ciblé pour les ados, avec un univers qui pousse à se poser beaucoup de questions sur des choses qu'on trouve évidentes dans notre réalité. Histoire de savoir apprécier ce qu'on a, aussi.

    J'ai l'impression d'avoir loupé un minuscule détail quelque part, en fait, et du coup la fin me semble trop ouverte - du genre qui appelle une suite, mais laisse à chacun le soin d'imaginer ce qu'elle peut être, et on pourrait demander à 30 personnes de l'écrire qu'on aurait 30 réponses différentes.

    Peut-être aussi que j'ai trop pris l'habitude de lire des pavés de 900 pages, du coup, un livre "normal" me paraît trop court, tout simplement !
  • bea285

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 27 Juin 2012 11:51:55

    Persuation de Jane Austen me dit beaucoup. Ce sera surement une très bonne lecture. =)