[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Méloë

Gastronome littéraire

#91 22 Juin 2012 13:31:19

Je n'ai jamais eu de pb avec les lectures imposées, vu que si je voyais que je n'accrochais pas, je ne les lisais pas. Même pour les cours, il n'a jamais été question que je me force à finir un bouquin. Heureusement, c'était rare. Du coup, je n'ai jamais vraiment pu être dégoûtée comme certains. Mais je comprends qu'on puisse faire un blocage.

Pour Madame Bovary, je pense qu'en plus, peut être plus que pour un autre titre, l'appréciation que l'on a du personnage joue un rôle important dans l'appréciation globae du livre. Si on ne la supporte pas, ne la comprends pas, on risque fortement de trouver le bouquin imbuvable à mon avis.
  • Aventurine

Bibliophile

#92 22 Juin 2012 15:07:29

Je suis tout à fait d'accord avec 100choses, avec Madame Bovary, la perception qu'on a du personnage change la perception qu'on a du bouquin...
    Par contre Grignoteuse, pour l'incompréhension vis-à-vis du Grand Meaulnes, je te rejoins complètement, mais moi ce n'était même pas une lecture imposée ! Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyée à lire un livre, et il me semble bien que je n'ai pas réussi à le finir (chose très rare)...
  • Ninon

Mange-mots

#93 22 Juin 2012 15:42:12

J'en ai entendu parler (en cours de français :s) mais j'ai aussi vu sa couverture. Si je ne confonds pas, il est bien dans l'édition le livre de poche jeunesse. Eh bien, si un de ces jours je le trouve en librairie, je l'achèterais peut-être :)
  • Méloë

Gastronome littéraire

#94 22 Juin 2012 15:43:29

Attention aux rééditions Ldp Jeunesse: ce sont des versions coupées/abrégées/modernisées!
  • Invité

Invité

#95 22 Juin 2012 15:52:02

100choses a écrit

Je n'ai jamais eu de pb avec les lectures imposées, vu que si je voyais que je n'accrochais pas, je ne les lisais pas. Même pour les cours, il n'a jamais été question que je me force à finir un bouquin. Heureusement, c'était rare. Du coup, je n'ai jamais vraiment pu être dégoûtée comme certains. Mais je comprends qu'on puisse faire un blocage.

Pour Madame Bovary, je pense qu'en plus, peut être plus que pour un autre titre, l'appréciation que l'on a du personnage joue un rôle important dans l'appréciation globae du livre. Si on ne la supporte pas, ne la comprends pas, on risque fortement de trouver le bouquin imbuvable à mon avis.

Tout à fait d'accord ! C'est le cas aussi je pense si on prend ce roman trop sérieusement : c'est un personnage qui a encore plus de chances de nous insupporter.

• Vivelesframboises

Néophyte de la lecture

#96 03 Juillet 2012 22:39:23

Oui, parce qu'on ne comprend pas son insatisfaction chronique, ce besoin de toujours plus, toujours mieux ! Trop de romans à l'eau de rose, ça doit donner un idéal trop élevé (c'est peut-être une mise en garde, après tout ^^)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#97 02 Janvier 2013 20:05:50

J'ai étudié ce roman à plusieurs reprises à l'école, et j'ai beaucoup aimé. Flaubert nous présente une histoire intéressante autour d'une héroïne assez spéciale, unique. Les descriptions sont certes un peu longues, mais correspondent bien à l'histoire.
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#98 02 Janvier 2013 20:36:17

AnGee Ersatz a écrit

J'ai étudié ce roman à plusieurs reprises à l'école, et j'ai beaucoup aimé. Flaubert nous présente une histoire intéressante autour d'une héroïne assez spéciale, unique. Les descriptions sont certes un peu longues, mais correspondent bien à l'histoire.

Là, ça m'interpelle ! J'ai tellement entendu de "mal" sur ce livre mais tu me donnes envie de le relire, pour voir si je saurais mieux apprécier maintenant :)

• Aventurine

Bibliophile

#99 02 Janvier 2013 22:10:40

Complètement d'accord avec AnnGee Ersatz, les descriptions sont parfois un peu longues, mais ce roman vaut la peine d'être lu ! Moi aussi je l'ai étudié en classe, je me demande si finalement ça ne m'a pas aidée à l'apprécier (même si je l'ai aimé dès ma première lecture), ça m'a permis de sentir des choses que j'avais ratées...
    Et qu'on se le dise, Flaubert peut être très drôle ! =D Je retiens notamment la "conversation plate comme un trottoir", et la construction tellement bien pensée du passage dans la mairie (je crois ?) entre Emma et Rodolphe, avec le décalage entre cette scène et le discours trivial de la place... :lol:

Et que vous ayez aimé ou non ce roman, je vous recommande très chaudement le roman graphique de Posy Simmonds Gemma Bovery, hilarant ! Flaubert revu et corrigé, c'est délirant, un régal !
  • Méloë

Gastronome littéraire

#100 03 Janvier 2013 10:04:40

Aventurine a écrit

Et que vous ayez aimé ou non ce roman, je vous recommande très chaudement le roman graphique de Posy Simmonds Gemma Bovery, hilarant ! Flaubert revu et corrigé, c'est délirant, un régal !

Oh, ça pourrait m'intéresser ça ! Je note et je vais voir s'ils l'ont à la bibli. Merci de l'avoir évoqué.