[Suivi de lecture] Petit speculoos

• faurelix

Dévoreur de PAL

#1021 20 Juin 2012 12:27:15

Super ! J'espère avoir le temps de le lire cet été :ok:
    En tout cas, ça relance mon envie :pink:
  • Felina

Lecteur professionnel

#1022 20 Juin 2012 12:30:47

J'ai un Emmaus, mais il n'est pas à côté...
    Faudrait vraiment que j'y aille un jour.
    Bonne lecture d'ailleurs avec ce dernier. ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1023 20 Juin 2012 23:29:57

Oh, je suis vraiment ravie que tu aimes bien Un jour, ça me fait vraiment plaisir ! :) C'est vrai que contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le résumé, ce n'est pas du tout cliché je trouve.. C'est surtout le personnage d'Emma qui m'a surprise de ce côté-là.

Et puis je trouve que David Nicholls parle très bien des femmes, je ne sais pas ce que tu en penses.. Il y a même certaines remarques qu'il fait penser ou dire à Emma, je me suis dit qu'il devait avoir une très bonne amie qui les lui soufflait, sinon ce n'est pas possible.

Et comme toi, j'aime aussi beaucoup l'idée de la date qui revient en boucle !

Tu as fait un bon choix parmi les cinq ! ;)

Bonne soirée du coup !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1024 22 Juin 2012 10:58:10

@ Myiuki22 : J'ai fini =D et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Je vais essayer d'écrire mon avis rapidement (p-e ce week-end). Mon blog est un peu à l'abandon en ce moment, j'ai plein de chroniques en retard, mais ça arrive =D

@ faurelix : n'hésite surtout pas alors. C'est une lecture très plaisante.

@ Felina : N'hésite pas, tu trouveras peut-être quelques pépites. Bonne lecture à toi aussi :)

@ Anou : Un grand merci en tout cas, sans toi je serais certainement passée à côté.
    Je rejoins ton avis en ce qui concerne l'auteur. D'ailleurs j'avais pas tout de suite tilté que c'était un homme (faut pas chercher à comprendre, son nom c'est David, c'est quand même clair pourtant :goutte:). Cela m'a surpris, et je trouve ce livre encore plus super grâce à ça !

--

Alors j'ai terminé "Un jour", et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai été triste de quitter ces personnages quand j'ai tourné la dernière page ! J'en veux encore moi !
    Du coup j'ai regardé le film et même si je l'ai trouvé très "haché", j'ai bien apprécié. Par contre ils ont changé la scène au mariage de l'ancienne colloc d'Emma, moi je voulais le labyrinthe !!! Pourquoi ils ont été les mettre sur le toit d'un immeuble bon sang !
    Deuxième par contre, j'ai été étonné dans le bon sens par la prestation d'Anne Hathaway. Ce n'est pas une actrice que j'aime beaucoup et là je trouvais que ce rôle lui allait bien.

J'ai également terminé "Notre-Dame de Paris", mon avis final est plutôt mitigé. Je l'ai trouvé trop long et j'ai trouvé que par moment ça partait dans tout les sens.

Hier après-midi j'ai commencé "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. J'aime bien pour l'instant, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec le style de cet auteur. A suivre donc...

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
    Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
    Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Bonne lecture à vous.

• Anou

Lecteur professionnel

#1025 22 Juin 2012 11:28:44

Oh, tu l'as aimé, je suis trop trop contente !! :D

Moi aussi ça m'arrive de lire tout un bouquin en croyant que l'auteur est une femme alors que c'est un homme ou inversement. Il y a d'ailleurs certains auteurs dont j'ai mis longtemps à savoir si c'était des hommes ou des femmes, comme George Eliot ou Audur Ava Olafsdottir (qui a écrit Rosa Candida)..

J'avais oublié la scène du mariage dans le film, effectivement ça m'avait choquée moi aussi qu'il n'y ait plu la scène du labyrinthe ! Il y a d'ailleurs pas mal d'autres détails différents entre le livre et le film il me semble. Moi c'est au niveau des acteurs que j'étais perplexe au début.

En fait, j'imaginais plutôt Zooey Deschanel dans le rôle d'Emma, et Ewan McGregor dans le rôle de Dexter. Quoique dans son cas finalement j'aime beaucoup Jim Sturgess (et Anne Hathaway est très bien aussi, même si elle est un peu trop jolie pour le rôle d'Emma, je trouve..) ! Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à l'acteur choisi pour jouer le rôle du copain humoriste d'Emma.. Il est juste horrible ! Dans le livre, je voyais le gars assez classique physiquement, et puis un peu lourd niveau blague mais c'est tout.. Dans le film, on a l'impression d'assister à une imitation ratée de Jim Carrey dans ses pires rôles !

J'espère que tu apprécieras Fahrenheit 451. Et je ne me rappelle plus avoir été gênée par le style..

Bonne lecture et bonne journée !
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#1026 22 Juin 2012 11:34:48

Bonne lecture avec Fahrenheit 451 petit speculoos! J'espère que tu apprécie un peu plus le style de l'auteur maintenant.
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1027 22 Juin 2012 12:22:43

Ahhh enfin fini Notre Dame de Paris :p J'en ai lu 79 pages et j'ai ENFIN fais la rencontre de Quasimodo et d'Esmeralda. C'est dingue il met 60 pages à raconter des trucs autre que l'histoire de base... Grrrr !
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1028 22 Juin 2012 12:26:14

Ahhhhhhhhhhh Joyce :pan: (oui bon d'accord c'est vrai que j'abuse LOL)
  • Elise

Passionné du papier

#1029 22 Juin 2012 17:19:31

Coucou spéculoos ! Tu me donnes encore plus envie de lire Un jour ^^

Bonne lecture avec Fahrenheit 451 ! :bisous:
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1030 24 Juin 2012 11:52:41

@ Joyce : Il vaut mieux que tu sois motivée au moment où tu le commenceras =) Non sans rire, il est sympa mais un peu trop de longueurs à mon goût.

@ Anou : C'est vrai que Zooey Deschanel aurait bien pu jouer Emma. J'ai un peu de mal avec cette actrice aussi, je trouve qu'elle ne laisse rien transparaître de ses émotions et du coup par moment elle m'agace vraiment (comme par exemple dans "500 days of summer". Par contre je l'ai bien apprécié dans "Yes Man").
    C'est clair que pour Ian ils ont abusés ! Comme toi, je voyais le gars classique tout gentil. Je ne sais pas qui exactement comme acteur je verrais dans ce rôle en fait... 
    Pour "Fahrenheit 451", je ne sais pas quelle est mon problème avec le style de l'auteur, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je n'accroche pas... J'avais déjà lu un autre livre de lui : "L'arbre d'Halloween" et j'avais eut le même soucis. En fait, je pense que ce qui me dérange déjà (du moins dans Fahrenheit 451) c'est qu'il ne décrit pas assez le monde dans lequel son personnage évolue, tout ça n'est pas assez concret pour moi... Enfin je retenterai tout de même un livre de cet auteur, j'ai très envie de lire "Chroniques martiennes".
    Bonne lecture et bonne journée à toi aussi.

@ AnnaGlasgow : Je l'ai terminé, mais le style ne m'a pas convaincue... bien que le thème était intéressant. Dommage...
    Bonne lecture à toi aussi.

@ Arcaalea : ahahaha t'es pas sortie de l'auberge =D J'espère que tu apprécieras tout de même. J'adore le commentaire de Joyce ! En effet, Victor Hugo se venge =D

@ Elise : Je suis contente si je te donne envie de le lire, j'espère que tu apprécieras autant que moi. Je peux te le prêter prochaine fois qu'on se voit hein ;)
    Bonne lecture à toi aussi !

--------

Alors comme je le disais plus haut, j'ai terminé "Fahrenheit 451". Bien que j'ai apprécié le thème abordé, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas trop apprécié le style de l'auteur... Dommage.

J'attaque maintenant "Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil" de Susan Beth Pfeffer. J'avais beaucoup apprécié le tome 1, j'espère apprécié autant ce second tome.

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
    Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Bonne lecture à vous !