#244 22 Juin 2012 18:50:53
Quelque soient les ventes (et elles sont insuffisantes), s'ils ont du mal à publier la série c'est qu'ils ont une raison. A vous lire on croirait presque qu'ils s'amusent à la couler pour voir ce que ça fait parce que c'est rigolo. Non mais attendez, un éditeur ça l'amuse jamais qu'une série pédale dans la choucroute, c'est du revenu en moins, des batailles en plus et, comme vous pouvez le constater, des lecteurs en pétard. Et aucun éditeur n'a intérêt à vouloir ça.
Si l'éditeur s'en foutait vraiment, il n'aurait pas tenté de relancer la série. Relancer, c'est un coût, en couv', en travail commercial, en impression, en comm'... Ils n'étaient pas obligés avec le risque que ça représentait et ils se retrouvent face à une ingratitude totale au bout.
Quand on relance une série avec nouvelle maquette, remise en place... on ne va pas la brader, il faut bien rentabiliser les coûts nouvellement investis. Une opé promo en plus et ça aurait été une cata financière direct, il aurait fallu des quantités bien supérieures de ventes pour atteindre la rentabilité.
Sans compter que ces opé sont des tirages spéciaux, donc des coûts supplémentaire, encore et encore. (Et avec la loi sur le prix unique, la réédition étant considérée comme nouveauté, pas sure qu'ils auraient pu même s'ils avaient voulu).
Qu'ils aient choisi de sortir les 4 tomes en même temps ne relevait pas d'un coup au pif, ils ont dû y réfléchir. Que ça ait été un mauvais choix, c'est possible, mais ils connaissent quand même leur métier et ont dû faire un choix avec les éléments qu'ils avaient (et que nous n'avons pas).
Facile aussi de dire qu'on pourrait mieux faire la comm' qu'eux. Vous voyez le catalogue qu'ils ont ? Doublez avec le numérique en plein essor. Les nouveautés sont nombreuses, les séries à relancer aussi (et parmi ces dernières des qui marchent mieux que Kate Daniels et sur lesquelles il est plus logique de mettre des efforts).
La comm' n'est pas forcément visible, c'est aussi tout un travail entre professionnels, de distribution, d'échanges avec journalistes et encore bien d'autres choses. Dur de juger leurs efforts sans tout connaître. Mais encore une fois, s'ils ont décidé de relancer et donc d'y mettre de l'argent supplémentaire, ils n'ont pas dû rester les bras croisés en attendant de voir si le vent allait se lever.
Bon, tout ça pour dire : c'est un peu relou que l'éditeur n'ait jamais droit au bénéfice du doute et que la frustration du lecteur lui tombe dessus. Elle est compréhensible, évidemment. Mais vous ne pensez pas que l'éditeur aussi est frustré ? Frustré de voir une série qu'il aime ne pas marcher, ses efforts insuffisants et ses lecteurs en plus se retourner contre lui ?
Soutenez la série, battez-vous pour elle, mais avec l'éditeur, pas contre lui.