[Andrews, Ilona] Kate Daniels - Saga

• DarkGarnet

Lecteur confirmé

#241 22 Juin 2012 15:58:21

lol va falloir qu'on se fasse embaucher dans leur service com!
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#242 22 Juin 2012 16:07:20

C'est vrai que moi aussi ça m'avait choqué cette absence au salon du livre, où pour la bit-lit il n'y avait quasiment que des séries de romance paranormale à part Anita, Mercy...

DarkGarnet a écrit

4 tomes qui sortent d'un coup, super pour les lecteurs mais un vrai cauchemar pour les libraires. D'autant plus que le mois d'avant, ils ont eu à gérer la réédition de Jaz Park. Du coup, il était difficile de trouver les 4 tomes dispo en même temps en librairie (même à la date de sortie)

Je confirme, même-moi qui vais faire mes achats à Paris j'ai eu du mal pour me procurer les quatre tomes lors de leur sortie. Alors je n'imagine même pas ce que cela devait être ailleurs.

DarkGarnet a écrit

- l'opération 1 tome = 5€ en janvier aurait pu inclure Kate Daniels (et Jaz Park, et Rachel Morgan...)
    - la série ne participe pas à l'opération 3 livres achetés au prix de 2 cette année, comme elle n'a pas participé l'an dernier.

C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir profité de ces occasions pour aider ces séries.

• Mutinelle

Dompteur de pages

#243 22 Juin 2012 18:37:11

Mouais, moi je serais curieuse de connaitre les chiffres, voir si les ventes de cette série sont vraiment moins bonnes que pour les autres.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#244 22 Juin 2012 18:50:53

Quelque soient les ventes (et elles sont insuffisantes), s'ils ont du mal à publier la série c'est qu'ils ont une raison. A vous lire on croirait presque qu'ils s'amusent à la couler pour voir ce que ça fait parce que c'est rigolo. Non mais attendez, un éditeur ça l'amuse jamais qu'une série pédale dans la choucroute, c'est du revenu en moins, des batailles en plus et, comme vous pouvez le constater, des lecteurs en pétard. Et aucun éditeur n'a intérêt à vouloir ça.
    Si l'éditeur s'en foutait vraiment, il n'aurait pas tenté de relancer la série. Relancer, c'est un coût, en couv', en travail commercial, en impression, en comm'... Ils n'étaient pas obligés avec le risque que ça représentait et ils se retrouvent face à une ingratitude totale au bout.

Quand on relance une série avec nouvelle maquette, remise en place... on ne va pas la brader, il faut bien rentabiliser les coûts nouvellement investis. Une opé promo en plus et ça aurait été une cata financière direct, il aurait fallu des quantités bien supérieures de ventes pour atteindre la rentabilité.
    Sans compter que ces opé sont des tirages spéciaux, donc des coûts supplémentaire, encore et encore. (Et avec la loi sur le prix unique, la réédition étant considérée comme nouveauté, pas sure qu'ils auraient pu même s'ils avaient voulu).

Qu'ils aient choisi de sortir les 4 tomes en même temps ne relevait pas d'un coup au pif, ils ont dû y réfléchir. Que ça ait été un mauvais choix, c'est possible, mais ils connaissent quand même leur métier et ont dû faire un choix avec les éléments qu'ils avaient (et que nous n'avons pas).

Facile aussi de dire qu'on pourrait mieux faire la comm' qu'eux. Vous voyez le catalogue qu'ils ont ? Doublez avec le numérique en plein essor. Les nouveautés sont nombreuses, les séries à relancer aussi (et parmi ces dernières des qui marchent mieux que Kate Daniels et sur lesquelles il est plus logique de mettre des efforts).
    La comm' n'est pas forcément visible, c'est aussi tout un travail entre professionnels, de distribution, d'échanges avec journalistes et encore bien d'autres choses. Dur de juger leurs efforts sans tout connaître. Mais encore une fois, s'ils ont décidé de relancer et donc d'y mettre de l'argent supplémentaire, ils n'ont pas dû rester les bras croisés en attendant de voir si le vent allait se lever.

Bon, tout ça pour dire : c'est un peu relou que l'éditeur n'ait jamais droit au bénéfice du doute et que la frustration du lecteur lui tombe dessus. Elle est compréhensible, évidemment. Mais vous ne pensez pas que l'éditeur aussi est frustré ? Frustré de voir une série qu'il aime ne pas marcher, ses efforts insuffisants et ses lecteurs en plus se retourner contre lui ?
    Soutenez la série, battez-vous pour elle, mais avec l'éditeur, pas contre lui.
  • Nastasia

#245 22 Juin 2012 23:58:52

Je ne sais pas si tu t'adresses notamment à moi, mais personnellement je n'ai jamais voulu sous-entendre par mes propos que ça amusait Milady de couler cette ou ces séries et encore moins que c'était de leur faute si elle ne fonctionnait pas bien (toutes les séries ne peuvent avoir du succès malheureusement). Je me doute bien que vu les investissements qu'ont coûté les rééditions et nouveaux tomes de ces séries leur but est de les vendre, qu'elles se vendent même mieux et de rentabiliser ces rééditions. Et je pense la même chose pour des séries comme Dresden ou Rachel Morgan.

Je voulais simplement souligné que je ne comprenais pas pourquoi elles n'ont pas été mise en avant au salon du livre de mars, qui sert de vitrine aux éditeurs alors qu'elles ont besoin d'être mieux connues parce qu'elles peinent à trouver un public. Après ce n'est que mon avis et ce que j'ai ressenti, mais il est possible que je ne saisisse pas tous les tenants et aboutissants des stratégies de marketing dans l'édition puisque ce n'est pas mon domaine.

Pour les offres promotionnelles, je n'avais pas pensé à ce que tu dis concernant la nouveauté des livres et la loi du prix unique. Si tu as raison pour Kate Daniels et Jaz Parks, ils auraient pu proposer en revanche le tome 1 des Rachel Morgan puisque ce n'est pas une réédition et qu'ils l'ont fait pour le tome 2 de Dresden. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Tout ça pour dire que mes remarques n'avaient pas pour but de dire que Milady ne faisait rien pour aider ces séries, voire se réjouissait de leur manque de succès. Au contraire, je leur suis déjà très reconnaissante d'avoir donné une seconde chance à ces séries.

Dernière modification par Nastasia (23 Juin 2012 00:23:03)

• Herbefol

Chercheur de mots

#246 23 Juin 2012 00:07:19

Pour la partie Salon du livre, je peux dire que l'objectif de cette année pour Bragelonne était surtout de lancer La Roue du Temps, et de faire un peu de promotion pour les licences, dont Dr. Who.
    La présence de l'éditeur était réduite par rapport aux années précédentes (sauf l'année dernière où ils étaient carrément absent), en partie pour des questions de budget. Le Salon du livre de Paris est une manifestation dont le coût a fortement augmenté ses dernières années, ce qui force les éditeurs à limiter, pour certains, leurs frais.
  • Nastasia

#247 23 Juin 2012 00:13:29

Je te remercie pour ces précisions Herbefol.
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#248 23 Juin 2012 14:58:49

Mutinelle a écrit

Mouais, moi je serais curieuse de connaitre les chiffres, voir si les ventes de cette série sont vraiment moins bonnes que pour les autres.

Je réalise que je me suis mal exprimée Lefl, je me doute que s'ils décident d'arrêter une série ce n'est pas de gaité de cœur, ils ont eu des frais pour la lancer et le reste, ils y ont cru aussi s'ils ont décidé de lancer ces séries... Je voulais dire que je serais curieuse de connaitre le chiffre de "rentabilité, sans remettre en cause leur choix. Je suis la première a être déçue de ne pas avoir la suite d'une série que j'aime, tout en étant consciente que les maisons d'édition sont des entreprises et non des associations à but non lucratif ;)

• DarkGarnet

Lecteur confirmé

#249 23 Juin 2012 22:45:36

Faut se mettre à la VO, Muti ;)
    Pour ma part, j'ai lu le tome 5 il n'y a pas longtemps et finalement, j'ai trouvé ça encore meilleur dans la langue d'origine :)
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#250 24 Juin 2012 10:02:48

Ouais, je sais, sauf que je suis une vraie catastrophe en anglais. Je suis déjà assez lente à lire, mais si je dois lire en VO je vais lire un livre par mois :(