Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#121 21 Juin 2012 10:09:58

merci pour la réponse Falline :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#122 22 Juin 2012 22:46:54

Mack a écrit
    Well-read-kid a écrit

Mon prof de librairie m'a raconté qu'une fois, quelqu'un est entré dans sa librairie et lui a dit :
    "excusez-moi, vous ne sauriez pas où on peut acheter des livres dans le coin ?".
    Il était sérieux...

M. Saillot ? :heart:

Of course ;) Un sacré personnage, qui nous a bien fait rire avec ses histoires et nous a tout appris sur le prix unique du livre !!

Et effectivement, en IUT métiers du livre, on a des cours de librairie dispensés par de gentils libraires toujours disposés à raconter les anecdotes bizarres, drôles voire affligeantes.

• Nyenna

Chercheur de mots

#123 23 Juin 2012 23:31:05

Allez je vous en raconte une... quand j'étais stagiaire en bibliothèque j'étais en fiction adulte prête à répondre aux moindre désirs des usagers, une vieille dame s'approche et me dit
    "avez-vous un verre de lait s'il vous plaît?"
    J'ai failli lui répondre "non mais je peux vous donner un verre d'eau", en fait je ne connaissais pas le titre, je me suis ressaisie avant de lui répondre cette infamie (ceci dit j'aurais pu mettre ça sur le compte de mon humour très fin), je croyais qu'elle se sentais pas bien la dame moi, pas un bonjour rien!mouhahahahaha

J'avais également eu une cliente toute mignonne en librairie
    "je cherche un livre mais je ne me rappelle pas du titre
    - oui...
    -ni de l'auteur
    - oui...
    - mais il y a eu un film
    - ah alors racontez moi
    - il y avait Audrey Tautou
    - La délicatesse récemment ou Ensemble c'est tout?...
    - Oui c'est ça! "Vivre ensemble c'est tout"
    - "Ensemble c'est tout" tout court, c'est de Anna Gavalda
    - OUI! merci beaucoup!"

Il en faut parfois peu pour faire le bonheur d'une personne! :-)

Dernière modification par Nyenna (23 Juin 2012 23:44:13)

• Invité

Invité

#124 24 Juin 2012 09:30:10

Nyenna ton histoire me rappelle une anecdote vieille d'a peine quelques semaines:

Une dame cherchait un livre en plusieurs tomes, avec Pandore dans le titre et qui avait fait un carton au cinéma il y a peu.....
    Et bien sur elle était incapable de maire. Un seul mot de l'histoire. Je cherche avec elle quelques minutes : on ne trouve pas. Donc la dame et moi allons voir mon collègue de la vidéo qui s'y connaît super bien en cinéma et on passe en revue les derniers gros cartons cinématographiques : toujours rien! Mais elle insiste sur le fait qu'elle film est un vraiment gros carton et vraiment très récent : "hungers games"? Oui!!!!

Je ne sais toujours pas d'où est sorti "Pandore"? Peut-être Panem?
  • Sia

Super-Livraddictienne

#125 24 Juin 2012 11:18:39

Falline a écrit

Nyenna ton histoire me rappelle une anecdote vieille d'a peine quelques semaines:

Une dame cherchait un livre en plusieurs tomes, avec Pandore dans le titre et qui avait fait un carton au cinéma il y a peu.....
    Et bien sur elle était incapable de maire. Un seul mot de l'histoire. Je cherche avec elle quelques minutes : on ne trouve pas. Donc la dame et moi allons voir mon collègue de la vidéo qui s'y connaît super bien en cinéma et on passe en revue les derniers gros cartons cinématographiques : toujours rien! Mais elle insiste sur le fait qu'elle film est un vraiment gros carton et vraiment très récent : "hungers games"? Oui!!!!

Je ne sais toujours pas d'où est sorti "Pandore"? Peut-être Panem?

oO Bien joué!

• Amadis

A la découverte des livres

#126 24 Juin 2012 11:24:08

Lors du dernier Salon du Livre de Paris, j'avais été sur le stand Gallimard, afin d'aller demander à la source s'ils comptaient publier un jour le troisième tome de La forêt des Damnés et si oui quand. Je m'avance donc vers deux personnes portant des T-shirt Gallimard Jeunesse, qui travaillent donc sur le stand et qui papotaient ensemble :

- Bonjour, excusez-moi, j'aurais aimé savoir s'il y avait une date pour le troisième tome de la Forêt des Damnés de Carrie Ryan ?
    - La Forêt des Damnés ?
    - Oui.
    - Mais c'est pas édité chez Rageot, ça ? (réponse du tac-au-tac)
    *moment de bugg*
    - Euh non... c'est chez vous...

Ce n'était pas en librairie ou en bibliothèque mais ce moment m'a bien fait rire par la suite. Avouez que pour le professionnalisme, on repassera XD
  • Mack

Lecteur averti

#127 24 Juin 2012 16:59:03

Tu sais, sur les salons, les vendeurs sont parfois libraires, souvent stagiaires, peu d'éditeurs ont leur propre personnel sur leur stand et surtout, quand on y travaille on a pas toujours une idée complète du catalogue de l'éditeur... =/ Encore moins de ce qui doit paraitre ! XD
  • Amadis

#128 24 Juin 2012 17:22:25

Mack a écrit

Tu sais, sur les salons, les vendeurs sont parfois libraires, souvent stagiaires, peu d'éditeurs ont leur propre personnel sur leur stand et surtout, quand on y travaille on a pas toujours une idée complète du catalogue de l'éditeur... =/ Encore moins de ce qui doit paraitre ! XD

Je me doute bien qu'on ne peut pas tout connaître, encore moins de tête comme ça, mais connaître au moins les grands titres me semble quand même un minimum, surtout quand on travaille pour le stand d'un éditeur spécifique, par soucis de crédibilité, non ? Mais je crois que je suis en train de passer pour quelqu'un de terriblement naïf car ce qui me parrait être le B.A.BA ne l'est pas forcement et je l'ai découvert ce jour là lol.

• Mack

Lecteur averti

#129 24 Juin 2012 17:32:18

Non, non, bien sur, c'est quand même pas mal de se renseigner quand on travaille sur un stand mais je voulais juste signaler cette spécificité des salons. Jusqu'à l'année dernière il m'aurait paru normal que les personnes travaillant chez un éditeur soit eux même de la maison mais j'ai appris que ce n'était pas le cas. En fait, les salons ne sont pas un endroit où se renseigner : pas de base de données, du personnel parfois catapulté sur place 3 jours avant, c'est difficile et les infos que tu auras ne seront pas toujours bonnes... Sauf, bien sur, pour les maisons qui gèrent toujours le truc en interne avec des gens qui maitrisent bien le catalogue ou qui ont reçu une formation béton ! C'est rarement le cas. Et c'est bien dommage puisqu'après tout, ce que l'on cherche sur un salon c'est des nouveautés et des infos sur les futures nouveautés...
  • Amadis

#130 25 Juin 2012 20:55:25

Mack a écrit

Non, non, bien sur, c'est quand même pas mal de se renseigner quand on travaille sur un stand mais je voulais juste signaler cette spécificité des salons. Jusqu'à l'année dernière il m'aurait paru normal que les personnes travaillant chez un éditeur soit eux même de la maison mais j'ai appris que ce n'était pas le cas. En fait, les salons ne sont pas un endroit où se renseigner : pas de base de données, du personnel parfois catapulté sur place 3 jours avant, c'est difficile et les infos que tu auras ne seront pas toujours bonnes... Sauf, bien sur, pour les maisons qui gèrent toujours le truc en interne avec des gens qui maitrisent bien le catalogue ou qui ont reçu une formation béton ! C'est rarement le cas. Et c'est bien dommage puisqu'après tout, ce que l'on cherche sur un salon c'est des nouveautés et des infos sur les futures nouveautés...

Je suis d'accord avec toi !
    Et puis il ne faut pas généraliser car sur d'autres stands, on a parfaitement su me renseigner et les gens étaient très aimables. Je suis juste tombée sur les mauvaises personnes ^^

Sinon, une fois, j'ai été dans ma librairie habituelle pour aller rechercher un livre que j'avais commandé et je ne trouvais aucun vendeur. En en pistant un qui se ruait dans la réserve, j'ai vite compris la raison de cette absence : ils étaient tous dans la réserve en train de boire un verre de champagne dans l'arrière boutique lol. Je ne sais pas ce qu'ils fêtaient, mais j'ai compatis car une de leur collègue était obligée de rester toute seule pour tenir le magasin, celle qui m'a donné mon livre en l'occurence u__u