[De Bone, Bernard] Le gardien de la source

 
    • Cedrina

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 25 Juin 2012 10:41:22

      <image>
      Fiche BBM




      Présentation de l’éditeur :

      Moly doit passer l'épreuve initiatique de l'eau pour devenir le nouveau gardien de la source et protéger son clan. Des épreuves plus terribles l'attendent, bien au-delà des terres inconnues où il doit retrouver la trace de sa sœur jumelle et reconquérir la perle noire dérobée par les gardes rouges de Chekan le fou, dont le palais se trouve derrière les murailles de la Cité interdite. Sur les hautes cimes de Mulan, aux confins du Pays des neiges, sommeille le terrible seigneur des Six lunes. Les pouvoirs et les enseignements du patriarche Enok, la fidélité du gardien du feu Kumpa et le conseil des sages l'aideront-ils à déchiffrer le message prophétique annonciateur des grands changements ? Moly saura-t-il s'approprier les vertus de la prière du cœur et les secrets des éléments ? Il est le seul à pouvoir délivrer son peuple de l'anéantissement. La destruction totale est si proche... Né en 1957, Bernard de Bone, après des études scientifiques, s'intéresse très tôt au taoïsme à travers la sinologie et les arts martiaux de la Chine. Il enrichit ensuite ses connaissances dans le domaine des religions et des philosophies orientales. Sa rencontre décisive avec la dernière secrétaire particulière d'Alexandra David-Neel le convainc de suivre le mode ésotérique pour proposer ce premier roman initiatique Le Gardien de la source.


      Mon avis : Un grand merci aux éditions Persée pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir ce livre magnifique ainsi qu’un auteur très original et poétique. La couverture de ce livre est magnifique et vraiment très représentative de l’atmosphère qui règne pendant la lecture.
      L’auteur nous relate l’histoire de Mo-Ly et AL-Lya des jumeaux qui sont des habitants de la planète Mu-Lan. La planète a été quasi détruite par les différents peuples qui depuis vivent avec très peu de réserve d’eau et de nourriture.


      Mo-Ly doit suivre la formation de Gardien de la Source, cela ne plait guère à sa sœur jumelle.
      Après avoir réussi l’épreuve de l’eau un drame survient et le jeune garçon va devoir suivre son destin avec l’aide du magicien En-Ok.


      Durant son voyage il va rencontrer divers personnages aussi héroïques et braves que lui ;un certain Kum-Pa guerrier du feu va devenir son frère d’arme et ses deux jeunes hommes vont parfaitement se complémenter pour ne faire qu’un. Ces rencontres vont chacune lui apportaient un grand soutien et d’énormes connaissances afin de lui permettre d’atteindre son but.


      Il a été difficile d’intégrer au début le langage de Bernard de Bone, mais au bout d’une trentaine de pages j’ai eu l’impression que ses étranges noms et unités de mesure faisaient partis de mon vocabulaire.

      L’univers de l’auteur est très poétique, il possède une véritable connaissance des religions et il a également  une empreinte philosophique très marquée. Parfois j’ai eu l’impression de lire un savant mélange de Paolo Coelho et de Saint-Exupéry.

      Ce livre m’a ému, la bravoure et la force d’esprit du héros ne laissent