[Suivi Lecture] Jooh

• Elinor

Insomniaque des livres

#501 28 Juin 2012 13:07:09

Ravie de te revoir ici ! :D

Je plussoie totalement pour Les Aphorismes et pour Le monde de Sophie ! Les Aphorismes c'est à lire à petites doses mais ils sont classés par genre alors si un jour tu as besoin d'une citation, hop, tu sais où chercher ! Et Le monde de Sophie est génial, je pense le rererelire cet été, toi qui a passé le bac philo, ça peut vraiment servir ? Parce que je ne sais pas si c'est une approche comme ce qu'on nous apprend au lycée.

Le Parfum me tente beaucoup, et pour Camus je suis en train de lire l'autobiographie de Simone de Beauvoir et on en apprend beaucoup sur lui à travers elle ! =)

Bonnes lectures et bonne plage ;)
  • misss-bouquins

Improvisateur de marque-pages

#502 28 Juin 2012 13:27:37

Bonnes lectures !!!
    (snif je n'ai ni la mer, ni le soleil ^ ^)
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#503 28 Juin 2012 13:36:03

Merci, Jooh !! :bisous: Ma lecture en cours me plaît beaucoup pour le moment. Je te souhaite aussi une bonne lecture. :heart:
  • Anou

Lecteur professionnel

#504 28 Juin 2012 14:48:58

Et bien, effectivement tu devais avoir une grande soif de lectures ! ;)

1984, j'avais bien aimé, et Le parfum me tente beaucoup depuis longtemps.. Le monde de Sophie me tentait beaucoup avant, jusqu'à ce que je lise un autre livre de Gaarder qui m'a énormément déçue, et du coup maintenant je suis nettement moins tentée.. :D

Bonne aprem, profite bien du soleil corse, et lis bien !
  • Jooh

Accro des mots

#505 28 Juin 2012 16:49:42

@ Luthien: Moi au contraire ! J'ai sourtout lu le théâtre de Camus ^^. En roman, j'ai seulement lu L'Etranger, que j'ai trouvé juste superbe, sublime, puissant, bref qui m'a vraiment marqué, et qui m'a vraiment donné l'envie de lire d'autres ouvrages de Camus.
    J'espère que tu aimeras Les Justes tout autant que moi en tout cas.
    Je te souhaite de très bonnes lectures Luthien :bisous:

@ Joyce: J'espère vraiment que tu ne seras pas déçue =D ! Bonne continuation dans Le Rouge et Le Noir, et bonne lecture de La Chartreuse de Parme bientôt ;) !

@ Emisa: Haha, oui moi aussi, je suis entourée de bons livres, aucune déception littéraire pour le moment, bien au contraire, et le soleil est au rendez-vous, donc pourvu que ça dure =D !!
    Je n'ai pas vu le film Le Parfum, mais du coup, vu que le livre me plait beaucoup, j'essaierai de me le procurer parce que ça m'interesse de voir ce que ça rend en film ! Je pense que ça doit être plutôt pas mal, et j'ai hâte de voir quelle tête à Grenouille dans le film :P ! Merci du conseil Emisa !
    Profite bien du soleil toi aussi, et je pense bien fort à toi pour ton oral qui approche, courage :pompom: ! Gros bisous :bisous:, et tiens moi au courant surtout :) !

@ de-pages-en-pages: Oui, c'est troublant de voir à quel point les odeurs "sortent" du livre ! J'ai l'impression d'y être parfois ! L'adaptation cinématographique pourrait grandement m'interesser aussi :) ! Contente de voir que ça t'aie plus !
    Je te souhaite de bonnes lectures, et de bien profiter de tes vacances bien méritées après les exams ;) !

@ Elinor: Oui ma Eli, je suis de retour :heart: !
    Je prends note pour les Aphorimes, en fait mon ami qui n'a pas aimé ce livre l'a lu d'un trait, ce qui sans doute doit être un peu énervant, vu que ce sont des petites citations ^^. Moi, je compte faire comme tu dis, lire de temps en temps des citations par thèmes, recopier celles qui me plaisent etc. J'aime beaucoup Oscar Wilde, donc je pense que ses petites pensées me plairont :P !
    Pour ce qui est du Monde de Sophie, moi je pense que cela pourrait t'aider pour le bac de philo, dans la mesure où ce livre te permet d'acquérir une certaine connaissance des auteurs, de leurs principaux écrits, leurs principales idées, les thèmes abordés comme la philo politique, la Nature etc..., ou encore les mouvements philsophiques, et tout cela est bien mis en relation dans le livre, l'auteur fait de nombreux parallèles avec les idées des uns des autres, et ça c'est vraiment pas mal !
    Mais par contre l'approche philosophique faite en cours n'est pas du tout la même, car tu travailles sur des notions (Conscience, Désir, Société, Liberté, Bonheur...) donc en fait tu ne fais pas véritablement d'études des mouvements comme le Stoïcisme, l'Epicurisme, ou sur la vie des auteurs (moi j'ai vu un peu la vie de Platon et de Descartes en cours, mais sans plus)... Donc, si tu tiens bien ces éléments et que tu as une bonne culture philosophique, ça pourra toujours t'aider et ça te donnera forcément un plus par rapport aux autres ;)!
    Moi je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, j'aurais pris des notes etc, mais dans ma section, la philo est coeff 3, donc par rapport aux maths et à la physique (coeff 8 et 9), ça ne pèse pas lourd, donc je n'ai pas pu consacrer suffisamment de temps à la philo. En fait, j'y suis allé un peu comme Sophie ^^, j'essaie de réfléchir par moi même sur le texte et je m'appuie sur quelques notions de cours (qui est presque inexistant chez moi, vu que ma prof parle sans arrêt et que je ne savais pas trop ce qui était important ou pas :S).
    Donc vu que ce roman à vraiment l'air de t'avoir plu en plus, je ne peux que te conseiller de t'y replonger =D !

Ce que tu me dis sur l'autobiographie de Simone de Beauvoir me donne vraiment envie de la lire, je suis très curieuse par la vie de celle-ci (que je connais pour le moment fort mal) et si tu me dis qu'on en apprend beaucoup sur Camus je ne peux qu'être vivement intéressée par cette oeuvre ! J'espère l'avoir chez moi et pouvoir regarder ça de plus près durant l'été =) !
    Je te souhaite plein de belles lectures, une bonne continuation dans l'autobiograhie de S. de Beauvoir, et de bien profiter de ton Muze qui est un magazine que j'aime beaucoup également ( et que je pique sans vergogne à ma soeur :sifflote: :lol:)
    Un gros bisou :bisous:, et maintenant profite bien de tes vacances, tu me tiendras au courant pour tes résultats hein ;) :heart: !

@ miss-bouquins: Merci beaucoup, et j'ai conscience d'être une privilégiée ;)

@ A-Little-Bit-Dramatic: Merci Perrine, j'attends ton avis final avec beaucoup d'interêt :) !

@ Anou: Merci beaucoup Anou =D ! Pour ce qui est de 1984, c'est un roman qui me plait également mais je l'ai commencé quand j'étais encore en cours, et puis avec les révisions, les exams, je l'avais un peu laissé de côté... Du coup, je pense le reprendre en intégralité quand j'aurais terminé Le Monde de Sophie :). D'ailleurs, Le Monde de Sophie, j'aime beaucoup également, et je ne connais pas de personne l'ayant lu qui aie été déçu... Donc si l'envie revient pour le lire, moi je te dis: fonce =D !
    Je te souhaite également de belles lectures, et une bonne fin d'aprem :D !
  • Clémence

Serial lecteur

#506 28 Juin 2012 20:03:22

Oulalala mais c'est qu'on ne peut pas passer une journée sans l'ordi qu'on est déjà perdu sur ton suivi Jooh! :lol:

J'espère te rejoindre bientôt dans la lecture du Monde de Sophie. Je devrais le recevoir courant du mois de juillet (vive les livres voyageurs! :D)
    Le Parfum est trèèèès tentant! Je dois absolument le lire celui-là, depuis le temps que je bavais dessus! ^^ En plus, une de mes amies en a encore fait les éloges cette après-midi, rien de tel pour éveiller en mois ma soif de lecture assoupie durant les cours..!
    Pour ce qui est du roman d'Orwell, il figure également dans ma PAL, j'ai bien hâte de le lire mais il n'est pas vraiment dans mes priorités pour l'instant, bien que La ferme des animaux m'avait bien plu!
    Camus Camus... Il faut vraiment que je le lise!! En plus, j'avais prêté L'Etranger à mon frère qui désormais me fait tout des mystères insoutenables autour. Non franchement, je ne sais pas comment je ferais mais je dois m'y plonger absolument, c'est sûr! :P
    J'ai croisé Sur la route aujourd'hui, mais je me suis retenue.. 'fin, c'est plutôt mon porte-feuille fraichement vidé qui m'a plus freiné qu'autre chose en fait :goutte:
    J'ai aussi La chartreuse de Parme! J'espère que j'apprécierai!

Bon, je ne sais pas si j'ai dit tout ce à quoi j'ai pensé en parcourant les 3 dernières pages de ton suivis mais cela doit être l'essentiel =D
    Bonne lecture ma Jooh, ne fais pas d'overdose.. mais profite bien de tes vacances quand même! ;)
    :bisous:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#507 29 Juin 2012 10:49:26

Jooh a écrit

@ A-Little-Bit-Dramatic: Merci Perrine, j'attends ton avis final avec beaucoup d'interêt :) !

Je pense que cet avis sera prochainement sur mon blog...certainement dans le weekend !! =D J'espère que je te donnerais envie de le lire. ;)

• Emisa

Chercheur de mots

#508 29 Juin 2012 17:30:09

Oh tu verras, il est vraiment vraiment génial et l'acteur aussi !! Ce rôle lui va à merveille ! ;) Merci beaucoup encore. :bisous: :heart:
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#509 30 Juin 2012 11:39:26

Le parfum est dans ma PAL et 1984 dans ma wish :D
    Bonnes lectures Jooh et bon week-end !
  • Aventurine

Bibliophile

#510 30 Juin 2012 11:48:25

Bonne lecture avec Le Parfum, j'avais adoré. C'est un livre marquant je trouve ! Et assez "étrange", c'est une expérience à part entière, notamment avec les descriptions des odeurs, une lecture qui sort de l'ordinaire... Je n'ai vu que le début du film mais il avait l'air vraiment très bon, il faudrait que je le regarde en entier !