[Honaker, Michel] L'oreille absolue

• Le Chat Noir

Livraddictien débutant

#1 30 Juin 2012 15:38:31

<image>
      Fiche BBM

Quatrième de couverture: Sur Arcedam, la mode était aux concerts-suicide et aux implants de sauterelles. Mais on n'avait pas encore légalisé le meurtre. Pour quelles raisons avait-on assassiné Mordecai Klikovitch, le plus sulfureux des grands chefs d'orchestre, dans les sables de Pater Profundus?
      Seul Harry Nelson, musicologue aux bien étranges facultés, pouvait aider la police musicale à résoudre cette énigme. On avait déjà tout exploré, en vain. Sauf, peut-être, les cimetières.

Mon avis: Donnez-moi un titre de livre mettant en scène le Maître de Bonn dans un univers de science-fiction! Michel Honaker nous livre ici un exemple de ce genre de livre. En effet, "L'oreille absolue", comme son nom l'indique, se base sur la musique. Et non content de nous livrer une intrigue mêlant science-fiction, polar, thriller, Honaker fait revivre l'un des génies allemands qu'est Beethoven, renommé "Mondschein" ici ("Clair de lune", appréciez le clin d'oeil). Ce drôle de personnage qu'est "Mondschein" est complètement sourd, et il est opposé au musicologue et critique Harry Nelson, possédant l'oreille absolue. L'oreille absolue est un don ou quelque chose qui s'acquiert en travaillant et qui permet de donner le nom d'une note sans s'aider de référence. Je m'explique: supposons que je joue un fa# pendant que vous me tournez le dos. Seulement un fa#. Et je ne dis pas le nom de la note, sinon c'est de la triche: et bien si vous possédez l'oreille absolue, vous êtes capable de me dire que je viens de jouer un fa#. A quoi cela sert-il? A rien. C'est juste pour se la raconter lors d'une soirée entre amis. C'est un plus effectivement, mais les musiciens et moi le premier vous diront que le nom des notes n'a aucun intérêt dans un morceau, seul leur agencement compte. C'est comme si vous entriez dans une pièce: peu importe qu'il y ait une table, un bureau, une étagère, du moment qu'ils sont correctement placés pour qu'on puisse circuler et qu'on s'y sente bien. Mais revenons-en au roman.
      J'ai trouvé très intéressant cette mise en parallèle entre le nouveau Beethoven complètement sourd et Harry Nelson qui entend très bien, voire trop bien. Ce qui lie les deux est cette affaire concernant le meurtre du chef d'orchestre Mordecai Klikovitch, réputé pour avoir sorti de l'ombre la Dixième Symphonie de Beethoven (en réalité on ne possède que des esquisses de cette oeuvre).
      "L'oreille absolue" est original dans le sens où tout l'univers tourne autour de cette fameuse symphonie dont tout le monde est persuadé de l'état inachevé, dont le personnage de Klikovitch est un ardent défenseur. D'ailleurs le narrateur a pris la peine de décrire un peu cette symphonie qui serait aussi métaphysico-existentialiste qu'une symphonie de Bruckner ou de Mahler, ce qui ne serait pas surprenant de la part de Beethoven, et d'en faire carrément une analyse musicologique, comme si elle était réellement jouée aujourd'hui! En ce qui concerne Klikovitch, il est décrit comme très froid, très singulier: un peu à l'image de Beethoven qui lui détestait les conventions sociales et artistiques (un punk avant l'heure!) et la médiocrité.
      Je conseille ce livre déjà à toutes les amoureuses et tous les amoureux de Beethoven, aux musiciens et mélomanes, et enfin aux amateurs de la science-fiction. Encore une fois ce livre n'est pas de la science-fiction pure étant donné qu'on retrouve des éléments de polar et de thriller. J'ai apprécié la façon dont est mis en scène Beethoven (Mondschein): même si il n'est pas clairement explicité dans le texte qu'il s'agit du Maître de Bonn, sa description physique et le fait qu'il soit sourd nous indique qu'il s'agit bien de lui: tignasse sauvage, le visage portant les marques de la petite vérole, un jeu pianistique un peu rustre mais tendre et d'une très grande virtuosité... C'est avant tout parce que je suis un admirateur absolu de Beethoven que j'ai adoré le livre! Je ne suis pas un très grand amateur de science-fiction, mais je dois dire que l'univers décrit dans le livre est vraiment original, le fait de mettre la musique au milieu de l'intrigue est bien trouvé.
      En conclusion, je dirai que c'est un livre facile à lire, on retrouve un profond respect envers le Maître de Bonn et le mieux serait de se plonger dedans en écoutant l'intégral des quatuors à cordes de Beethoven!

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

• Akajou

Enfileur de mots

#2 30 Juin 2012 15:48:45

il me fait très très envie ce bouquin ! :D
    • Le Chat Noir

Livraddictien débutant

#3 30 Juin 2012 16:10:29

Ah mais il ne faut surtout pas hésiter à l'acquérir! =)
    • Pops

Cajoleur de couvertures

#4 30 Juin 2012 20:11:37

Ce livre m'intrigue... Moi qui adore la musique !