[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#111 22 Juin 2012 15:12:41

<image>

Ca y est! Il m'aura quand même fallu 3 jour pour lire "Les désorientés", le nouveau roman (récit?) d'Amin Maalouf. Je ne connaissais l'auteur que grâce aux très bons échos que j'avais eu sur "Léon l'Africain" ou "Samarcande", et je dois bien reconnaître que sa plume, à la fois classique et enlevée, ainsi que son sujet, engagé et passionnant qui prend la forme d'un témoignage, m'ont absolument convaincue de son talent! Il s'agit ici du récit d'anciens amis, immigrés ou non, qui se réunissent pour la première fois après 25 ans dans leur pays d'origine, afin de raviver une amitié distillée par la guerre et par les départs aux quatre coins du monde. Un retour aux sources donc, qui permet de mieux appréhender une partie du monde dont nous connaissons finalement bien peu de choses... Un livre édifiant et bouleversant! :pouceleve:
  • Sweet Maya

#112 23 Juin 2012 14:49:03

J'hésitais à me lancer dans mon partenariat Masse Critique Babelio, avec le livre "Birdy" de Wharton, mais finalement, je vais rester encore un peu dans ma découverte de la rentrée littéraire avec "L'assassin à la pomme verte" de Christophe Carlier, qui sortira chez Serge Safran. A suivre donc...
  • Sweet Maya

#113 24 Juin 2012 13:45:45

<image>
    J'ai terminé hier "L'assassin à la pomme verte" de Christophe Carlier et je suis bien embêtée pour écrire mon avis... C'est un petit livre sans prétention qui raconte la rencontre de Craig, un anglais enseignant la littérature française aux E-U, et d'Elena, une belle italienne travaillant dans la mode en Italie. L'histoire se présente presque comme un huit clos et se déroule à l'hôtel Paradise à Paris. Un meurtre survient alors dans l'une des chambres de l'hôtel et va soulever tout un tas d'interrogations... Pour être honnête, l'idée m'a semblé alléchante au début, mais je dois bien reconnaître que je me suis ennuyée avec ces personnages sans profondeur et sans panache. Voici un livre dont j'oublierai vite la lecture...
    En revanche, j'ai commencé "La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis" de Francis Dannemark, qui sortira prochainement  chez Robert Laffont, et je dois dire que celui-ci commence plutôt bien! A surveiller donc!

Dernière modification par Sweet Maya (25 Juin 2012 14:14:00)

• Sweet Maya

#114 27 Juin 2012 20:23:26

Sur les conseils d'une collègue, je viens de commencer "Des impatientes" de Sylvain Pattieu, un premier roman qui sortira chez La Brune cet été. Je dois reconnaître que cette lecture, concernant deux adolescentes d'un lycée ZEP du 93, me passionne plus que le Francis Dannemark, sympathique mais un peu pompeux par son côté cinéphile pas toujours très convaincant... Moi qui ne suis pas fana des lectures parallèles, je dois dire que cette fois la coupure est bienvenue! =)
  • Sweet Maya

#115 03 Juillet 2012 21:38:11

<image>
    Bon, petite baisse de régime en ce moment au niveau de mes lectures de rentrée littéraire... J'ai fini jeudi dernier "Des impatientes". J'ai beaucoup aimé cette lecture, malgré une petite baisse de régime sur la deuxième partie du roman. Je trouvais la partie sur l'école vraiment intéressante et j'ai un tout tit peu regretté de passer au monde du travail par la suite.
    En revanche, ce qui a largement contribué à ralentir mon rythme de lecture, c'est mon partenariat de rentrée littéraire avec Libfly... Je dois lire "Des oiseaux couleur de soufre"d'Ilija Trojanow qui sortira bientôt chez Buchet Chastel et je dois bien avouer que je m'ennuie profondément... Du coup je ne lis plus et j'accumule du retard...  Vivement la fin! :tetemur:
  • Sweet Maya

#116 07 Juillet 2012 16:59:12

<image>

Ca y est!!! Je suis enfin venue à bout de mon partenariat avec Libfly pour "Des oiseaux couleur de soufre". Voici un petit roman écolo qui ne m'a vraiment pas emballée. C'est du déjà vu, l'histoire n'avance pas, on ne parvient pas à s'intéresser aux différents personnages et j'avoue m'être profondément ennuyée... Je n'avais jamais mis autant de temps à lire un roman aussi court (moins de 200 pages), c'est dire!!! :-1: Honnêtement, il y a plein d'autres titres à découvrir en cette rentrée littéraire, sans avoir à encombrer sa bibliothèque avec celui-ci!
    A présent, je suis dans la mouise, je me suis engagée pour deux lectures et je ne sais pas si j'arriverai à les lire dans les temps... Il y a tout d'abord "Les derniers jours de Smokey Nelson" de Mavrikakis, qui sortira prochainement chez Sabine Wespieser, un éditeur que j'adore. Mais il y a aussi "Birdy" de Wharton, mon partenariat Masse Critique, dont je dois avoir fait une critique pour dans 15 jours... :ohlecon:
  • Sweet Maya

#117 14 Juillet 2012 14:15:22

<image>
    Décidément, je ne suis pas du tout à jour dans mes lectures en ce moment! Il y a un certain laisser-aller... :sifflote:
    J'ai donc bien avancé dans la lecture des "derniers jours de Smokey Nelson", de Mavrikakis, que j'adore!!! Il me reste une soixantaine de pages à lire, mais je peux déjà dire qu'il s'agira d'un gros coup de coeur! :pink:
    Par ailleurs, j'ai terminé jeudi soir "Le terroriste noir" de Tierno Monénembo, qui sortira prochainement au Seuil. Il s'agit d'une histoire vraie, passionnante et peu connue, sur un épisode de résistance organisé par un guinéen dans les Vosges, lors de l'occupation dans les années 40. Un texte fort et bouleversant qui devrait faire parler de lui...
    J'ai commencé hier le nouveau roman de Linda Lê: "Lame de fond", qui sortira chez Bourgois prochainement. J'espère le terminer ce soir, mais pour ça... il faut que j'y retourne!;)
  • Jooh

Accro des mots

#118 14 Juillet 2012 14:21:51

Bonne lecture :)
  • Sweet Maya

#119 14 Juillet 2012 21:06:47

<image>
    Merci Jooh! :-)
    Je viens de terminer "Lame de fond", qui était mon premier Linda Lê et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par son écriture tout en finesse. Le narrateur est un homme de 50 ans, qui vient d'être enterré après avoir été renversé "accidentellement" par sa femme. C'est l'occasion pour lui de revenir sur sa vie de déraciné, de séducteur et d'homme de lettres. Son point de vue est enrichi par celui de Lou, sa femme, de Laure, sa fille, et d'Ulma, sa maîtresse. Un roman choral, dont la construction rappelle celle de "Fusil de chasse" d'Inoue.
    Je pense attaquer maintenant "Peste et Choléra" de Patrick Deville, qui sortira cet été au Seuil.
  • Aventurine

Bibliophile

#120 15 Juillet 2012 16:31:37

Hé, mais ça a l'air chouette dis-donc ! Je note ! ^^ En plus la couverture est très jolie.
    Bonne nouvelle lecture ! :)