[Suivi lecture] Joyce

• Felina

Lecteur professionnel

#291 03 Juillet 2012 13:52:55

Quel challenge!
    Que des classiques.
    Je suis loin des 155! O_o
    Bonne lecture.
  • Jooh

Accro des mots

#292 03 Juillet 2012 15:47:13

Joyce a écrit

Note : lire le Magazine Littéraire n'est pas recommandé pour conserver une wish-list de taille raisonnable.

:ptdr: Je suis tout à fait d'accord. Ni lire Muze ou Lire non plus d'ailleurs ^^

• Anou

Lecteur professionnel

#293 03 Juillet 2012 22:57:10

Je ne participe pas à ton challenge, car en ce moment je n'écris plus trop mes chroniques, mais par contre je garde très précieusement sous le coude ta superbe liste ! Je vais y piocher des idées pour parfaire ma culture littéraire.. ;)

Sinon, bonne lecture avec Stendhal et bonne soirée à toi Joyce !
  • Ginger

Lecteur initié

#294 04 Juillet 2012 15:46:38

Il est comment Le Magazine Littéraire sur le polar ? :D.

• Ginger

Lecteur initié

#295 04 Juillet 2012 15:53:47

Alors je vais m'empresser de le lire :). J'ai vraiment trop de magazines en retard ! Tu lis quoi en ce moment ? (Tu l'as peut-être dit et je n'ai pas vu).

• Anou

Lecteur professionnel

#296 05 Juillet 2012 00:14:58

Bon, je vais y réfléchir alors.. Peut-être que ça me motivera à lire ces livres en plus ! :D

Sinon, tu me donnes très envie d'acheter Le Magazine Littéraire, je vais voir ça..

Bonne soirée Joyce !
  • Invité

Invité

#297 05 Juillet 2012 00:24:17

Ah Le rouge et le noir, j'ai adoré. Par contre, qu'est-ce que je me suis ennuyée avec La chartreuse de Parme, comme quoi ! Je viendrai voir ce que tu en as pensé après la LC. Bon courage pour la fin de ta lecture !

Et je suis d'accord, Le Magazine Littéraire c'est le mal : je note tous les mois, sur un petit carnet, ce qui est susceptible de m'intéresser, et j'en note toujours un beau petit nombre... C'est sûrement ce qui explique ma PAL gigantesque d'ailleurs ! ^^
  • pomm

Puits de lecture

#298 05 Juillet 2012 09:32:57

Euh...
    C'est quoi la littérature blanche?
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#299 05 Juillet 2012 15:19:17

Question: Pour ces personnes aigries, les classiques policiers Agatha Christie entrent dans la littérature noire ou blanche? (Même chose pour les autres auteurs policiers et polars classiques ;) )
  • Invité

Invité

#300 05 Juillet 2012 18:26:41

Joyce a écrit

@pomm : la littérature blanche c'est tout ce qui est littérature contemporaine et classiques enfin c'est dur à expliquer tout ce qui est publié par exemple dans la collection blanche (ouais ouais...) des éditions Gallimard, ça va des prix Goncourt aux classiques du XXème. Par exemple les romans de hall de gare type Musso Levy n'entrent pas dans la littérature blanche. On dit littérature blanche par opposition à la littérature noire : les polars, les romans noirs etc. considérés par des préjugés comme "inférieurs" à la littérature blanche. Bien sûr cette division est complètement ridicule quand on sait que de nombreux ouvrages de littérature blanche investissent les codes de littérature noire et compagnie. Bref, c'est une division de personnes aigries qui distinguent "haute" et "basse" littérature :)

J'ai l'impression d'entendre certains de mes anciens profs de fac, mais c'était plus avec la littérature "jeunesse" qu'ils faisaient la distinction. Y'a toujours des réactionnaires à ce que je vois, mais ça ne m'étonne pas ! :-)