[Herbert, Frank] Dune - Saga

• audette

Néophyte de la lecture

#41 26 Juin 2012 14:29:58

Coucou ici,

Rholala j'ai trop envie de me replonger dans l'univers de Dune !
    Je l'ai lu il y a presque 15 ans (j'en garde un très bon souvenir, même si j'ai du m'accrocher pour rentrer dedans) , et je dois dire que c'est cette saga qui m'a donné envie de lire de la SF.
    Mais bon, y a tellement de nouvelles parutions à découvrir que je repousse toujours les "relectures".

Sinon, je fais pareil que toi Virginia, j'emprunte à la médiathèque, et j'achète assez peu.

[EDIT = ninja page 5 :p]

Dernière modification par audette (26 Juin 2012 14:30:51)

• lamisscece

Baby lecteur

#42 29 Juin 2012 17:06:34

Depuis le temps que j'entend parler de cette saga, il faut absolument que je m'y mette ! Je pense déjà lire le premier, pour voir si j'accroche (apparemment, il peut se suffire à lui même?). Pour la suite, on verra ! :)
  • MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#43 30 Juin 2012 11:11:05

lamisscece a écrit

Depuis le temps que j'entend parler de cette saga, il faut absolument que je m'y mette ! Je pense déjà lire le premier, pour voir si j'accroche (apparemment, il peut se suffire à lui même?). Pour la suite, on verra ! :)

Hello :)
    Content de te voir envisager de lire le 1er :D

Tu parles bien de "Dune" * et ** ?
    Et pas des préquelles écrites par le fils HERBERT ?

Si c'est bien ça, oui, l'histoire peut se suffir à elle même, mais si tu as aimé, tu verras que tu auras envie de lire la suite :D et tout le reste sur l'univers de Dune :D

• Bruno19

Apprenti Lecteur

#44 01 Juillet 2012 18:46:33

Oui Dune est une histoire complète qui se suffit à elle même, c'est le départ, la fondation de cet univers et le plus gros texte de la saga (en 2 tomes). Les autres (les suivants, pas les préquelles) sont un développement interessant, comme dans une histoire de dynastie il est interessant de voir le monde évoluer en même temps que les descendant des premiers personnages.
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#45 05 Juillet 2012 11:21:18

lamisscece a écrit

Je pense déjà lire le premier, pour voir si j'accroche (apparemment, il peut se suffire à lui même?). Pour la suite, on verra ! :)

Les 2 premiers, comme dit plus haut, oui, puisque ça a été coupé en 2.

Le reste du cycle est aussi très intéressant, bien qu'on sente clairement un essoufflement dans la 2e moitié.

• Solessor

Guide touristique des librairies

#46 05 Juillet 2012 20:05:04

J'ai hâte de m'y atteler aussi, à Dune * et ** en tout cas ! Depuis le temps qu'on m'en parle... et que je lis vos commentaires ! ;)
  • Invité

Invité

#47 05 Juillet 2012 22:10:44

Je les ai relus il y a quelques jours pour attaquer la suite et la fin du cycle, toujours aussi passionnant : foncez lamisscece  et Solessor !
  • MilesTEG

#48 06 Juillet 2012 09:16:13

Je les ai lu, relu, et encore re-relu... et j'ai toujours autant aimé ^^
    Je ne m'en lasse jamais ^^

J'attends avec impatience que le dernier de Brian Herbert sorte en français : Sisterhood of Dune
    J'ai demandé les extraits de la VO pour mon kindle, je vais voir si j'arrive à le lire sans trop de soucis ^^ Et peut être que je le prendrais en VO celui là en attendant la VF :D
  • Nathalie

Ex-Team

#49 06 Juillet 2012 09:32:28

Justement je voulais demander, aux experts de Dune, est-ce que certains d'entre vous l'ont lu en VO ?  C'est ce que je fais en ce moment. J'en suis à 60% de Dune (les tomes * et ** mais en un tome, donc je dois être vers le début du **). Il m'a fallu du temps pour entrer dedans et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de non-dits, ou alors ce sont des choses que je rate à cause de la barrière de la langue.

Par exemple, les pouvoirs de l'épice : il est dit dans le résumé que l'épice donne la pré-science, mais dans le livre en lui-même la seule chose dont je me rappelle c'est que l'épice empêche de vieillir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La préscience c'est uniquement Paul qui y a droit, me semble-t-il, parce qu'il est spécial en lui-même.

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?  Il y a encore plusieurs exemples de questions qui me semblent floues, mais je ne vais pas en discuter avant d'avoir terminé le livre.
  • MilesTEG

#50 06 Juillet 2012 09:44:20

Nathalie a écrit

Justement je voulais demander, aux experts de Dune, est-ce que certains d'entre vous l'ont lu en VO ?  C'est ce que je fais en ce moment. J'en suis à 60% de Dune (les tomes * et ** mais en un tome, donc je dois être vers le début du **). Il m'a fallu du temps pour entrer dedans et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de non-dits, ou alors ce sont des choses que je rate à cause de la barrière de la langue.

Par exemple, les pouvoirs de l'épice : il est dit dans le résumé que l'épice donne la pré-science, mais dans le livre en lui-même la seule chose dont je me rappelle c'est que l'épice empêche de vieillir.

La préscience c'est uniquement Paul qui y a droit, me semble-t-il, parce qu'il est spécial en lui-même.

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?  Il y a encore plusieurs exemples de questions qui me semblent floues, mais je ne vais pas en discuter avant d'avoir terminé le livre.

Alors disons que la prescience est un autre effet de l'épice.
    Il n'y a pas que Paul qui y a droit, mais dans le Dune * et **, je ne suis pas sur qu'on en parle pour les autres...

EN fait, les navigateurs de la guilde se servent de l'épice pour voir le chemin à prendre dans l'espace, et c'est en gros la prescience qui le permet.

La barrière de la langue doit te faire manquer quelques trucs, mais ça ne doit pas être bien grave :)