[Suivi Lecture] Jooh

• Jooh

Accro des mots

#671 18 Juillet 2012 18:07:59

@ Clémence, Ewatoppno, Emisa: Avec plaisir =D ! Dés que j'ai des sous et que je commence à tout démolir, je vous fait signe, on sera jamais de trop pour tout casser :lol: ! Je sens qu'on faire un truc génial là, ça promet :lol: !! Merci !

Pour vous répondre les filles, j'ai effectivement terminé Anna Karénine =D ! Je suis -sans grande surprise me direz-vous :sifflote:- très très contente de cette lecture, qui est vraiment je pense la meilleure de cette année 2012 pour le moment ! Un gros coup de coeur, avec des personnages attachants (en règle générale, tout le monde dit ce genre de phrase pour montrer qu'ils ont aimé un livre, je le reconnais, mais dans le cas d'Anna Karénine, elle prend véritablement tout son sens, on a vraiment l'impression d'avoir intégré la société russe de cette époque, on est comme un enième personnage, qui observerait tous ces autres personnages errer, cherchant à donner un but à leur vie, on les juge, les approuve, les méprise, bref on se sent actif dans l'intrigue), les moeurs et préocupations russes de cette époque sont d'ailleurs dépeintes de manière très justes, l'écriture de Tolstoï est très riche et en même temps elle n'est pas péteuse...
    Un petit bémol tout de même (il en faut bien un :angel:), concernant la fin, mais je ne veux pas spoiler (et pour le coup, je vous gâcherais un peu la lecture, car il s'agit vraiment de l'Evenement du livre), donc ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre (et lisez Anna pour pouvoir le lire, ahaha =D)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après la mort d'Anna, je regrette que l'auteur ne s'attache pas à nous montrer un peu plus le désespoir et la souffrance de Vronski, il en parle très très peu, alors qu'il consacre de nombreux chapitres à la vie de Levine et Kitty, qui ma foi, nous importe peu après le décès de l'héroïne, bien que les questionnements de Levine dans cette dernière partie du livre soient très puissants et nous concernent tous.

Mais très franchement, c'est un détail ce petit reproche, et en y regardant de plus près, ce n'était peut être même pas pertinent...

Si vous voulez le lire et que vous ne l'avez pas encore dans votre PAL, je vous conseille de vous procurer l'edition Folio avec la notice à la fin. Elle est extrêmement intéressante et très riche en informartions, on comprend notamment dans quelles circonstances Tolstoï a écrit cette histoire, avec ses tourments, ses problèmes, ses espoirs de l'époque etc... Et en le lisant sa biographie, je me rends compte que le personnage de Levine dans le livre est le portrait de Tolstoï: même vision du monde, mêmes questionnements (en particulier concernant le domaine de la religion), mêmes doutes...
    Bref, ce livre est sublime !

@ Emisa: Je vais maintenant lire un peu de J. Giono (et par la même occasion, découvrir cet auteur puisque je n'ai encore jamais goûté à sa plume), tout d'abord L'Homme qui plantait des arbres, puis Regain =) !

Je vous souhaite de belles lectures :bisous:

Dernière modification par Jooh (18 Juillet 2012 18:32:48)

• Jooh

Accro des mots

#672 18 Juillet 2012 19:15:49

Bon ben... comment dire... Aussitôt dit, aussitôt fait =D !
    Je viens de terminer L'Homme qui plantait des arbres, un jolie récit ultra court, et qui, ma foi, redonne foi en la nature humaine, et redonne espoir quant aux comportements et aux actions de l'Homme.
    J'ai d'ailleurs repéré une jolie petite citation dans le livre, qui constitue véritablement l'idée que veut nous transmettre l'auteur par l'intermédiaire de cette histoire:

Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme-, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction.

Bref, très très jolie !

• Ginger

Lecteur initié

#673 18 Juillet 2012 19:18:05

Tu me donnes envie de dévorer Anna Karénine, qui m'attend depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque :D.
    Je ne connaissais pas le petit livre que tu viens de terminer, mais ça doit effectivement faire sacrément réfléchir ...

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#674 18 Juillet 2012 19:22:06

A l'heure de l'écologie, la question n'est pas tant de savoir si l'homme qui plante des arbres fait réfléchir (ce dont, en tant que non adepte du jardinage, je doute) mais si l'homme qui réfléchit fait planter des arbres. :grat:
    Ou pas.
  • Jooh

Accro des mots

#675 18 Juillet 2012 19:38:32

@ Ginger: Merci beaucoup Ginger :) ! N'hésite surtout pas quant à la lecture d'Anna, franchement ça me surprendait beaucoup que tu en ressortes déçue ! Et la longueur du roman n'est vraiment pas un frein, car on est vraiment emporté et emballé par l'intrigue, donc pas de soucis au niveau de l'ennui (à part peut être lorsque les personnages parlent du "Zemzvo"- je ne sais plus comme ça s'écrit ^^- ou de l'agriculture, on ne se sent pas vraiment concernés, mais ça reste tout de même intéressant =)) !
    Je te souhaite de belles lecture :bisous: !

@ FloXy: Très bonne question. A mon humble avis, l'homme qui réfléchit fait planter des arbres, mais pour que l'arbre pousse, il faut que cet homme soit écouté et entendu par autrui. Faire naître une forêt se révèle incontestablement moins complexe si l'on s'y met tous ensemble, si l'on n'est pas seul (sauf si la compagnie est mauvaise)- bien que dans cette histoire, un homme a réalisé seul un travail admirable. Mais comme la plupart du temps les hommes qui réfléchissent dérangent, dur dur d'aboutir à quelque chose. Tout dépend de l'auditoire. Mais ne perdons pas espoir.

Dernière modification par Jooh (18 Juillet 2012 20:17:09)

• FloXy

#676 18 Juillet 2012 19:46:31

Bah, on peut perdre foi en l'humanité et garder espoir en les arbres ;)
  • Jooh

Accro des mots

#677 18 Juillet 2012 20:14:38

MyFloXyBabY a écrit

Bah, on peut perdre foi en l'humanité et garder espoir en les arbres ;)

Haha, d'accord, ça marche pour moi +1

• *judy*

Livraddictien débutant

#678 18 Juillet 2012 22:53:47

J'ai vu que tu as commandé le Parfum de Süskind! C'est un super bouquin! Le début est pas évident, il y a beaucoup de descriptions mais il faut que tu continues jusqu'au bout parce que la fin est inattendue ( enfin, moi je m'y attendais pas). C'est aussi très bizarre qui puisque tout au long du livre on a de la compassion et on soutient le personnage principal qui finalement est un criminel ( j'espère que j'en dis pas trop... ) j'espère que tu me diras ce que tu en as pensé! ( tous ceux que je connais qui l'ont lu ne l'ont pas aimé...)
    Si tu ne l'as pas encore commencé: BONNE LECTURE :)
  • Emisa

Chercheur de mots

#679 18 Juillet 2012 23:04:58

Mon Dieu, vos discussions sont trop compliquées et philosophiques pour un mercredi soir de juillet où il a fait 37° ! ^^ Ceci dit, pour le peu que j'ai capté, je suis assez d'accord avec toi Jooh, parce qu'il est bien évident qu'une personne seule ne changera rien à l'état actuel de notre monde mais je pense cependant que même si cette personne là trouvait l'auditoire qu'il lui faut comme tu le dis, ce serait compliqué aussi ! Parce que même si des arbres sont plantés et que des forêts poussent, ce n'est qu'une partie infime de ce qui dérange dans notre monde... Mais comme tu dis (et comme je te l'ai dit suite à Clémence :lol:), ne perdons surtout pas espoir !!!! =D

Sinon, pour ta peut-être future bibliothèque-mur, j'ai trouvé une photo qui ne correspond pas vraiment à l'idée que tu as émise mais elle me fait rêver !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Et pour Giono, c'est un auteur que je rêve aussi de découvrir donc je suis vraiment très contente que cette lecture t'es plu ! J'ai Le hussard sur le toit dans ma PàL mais après avoir vu le film, je suis un peu réticente pour me lancer. Du coup, peut-être changerais-je de titre pour le découvrir ! :) En tout cas, je suis avec ma meilleure amie qui m'a dit qu'elle n'aimait absolument pas Giono et par conséquent elle te souhaite beaucoup de courage ! =D

Bonne soirée et gros bisous ! :bisous: :heart:
  • FloXy

#680 18 Juillet 2012 23:17:12

*judy* a écrit

tous ceux que je connais qui l'ont lu ne l'ont pas aimé...

Alors c'est que tu ne dois pas connaitre les bonnes personnes ! :cowboy:=D

(Sinon j'adore ta signature, ce type d'humour qui mélange l'infini le plus transcendant avec le fini le plus trivial :pouceleve: )