@ Clémence, Ewatoppno, Emisa: Avec plaisir =D ! Dés que j'ai des sous et que je commence à tout démolir, je vous fait signe, on sera jamais de trop pour tout casser :lol: ! Je sens qu'on faire un truc génial là, ça promet :lol: !! Merci !
Pour vous répondre les filles, j'ai effectivement terminé
Anna Karénine =D ! Je suis -sans grande surprise me direz-vous :sifflote:- très très contente de cette lecture, qui est vraiment je pense la meilleure de cette année 2012 pour le moment ! Un gros coup de coeur, avec des personnages attachants (en règle générale, tout le monde dit ce genre de phrase pour montrer qu'ils ont aimé un livre, je le reconnais, mais dans le cas d'
Anna Karénine, elle prend véritablement tout son sens, on a vraiment l'impression d'avoir intégré la société russe de cette époque, on est comme un enième personnage, qui observerait tous ces autres personnages errer, cherchant à donner un but à leur vie, on les juge, les approuve, les méprise, bref on se sent actif dans l'intrigue), les moeurs et préocupations russes de cette époque sont d'ailleurs dépeintes de manière très justes, l'écriture de Tolstoï est très riche et en même temps elle n'est pas péteuse...
Un petit bémol tout de même (il en faut bien un :angel:), concernant la fin, mais je ne veux pas spoiler (et pour le coup, je vous gâcherais un peu la lecture, car il s'agit vraiment de l'Evenement du livre), donc ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre (et lisez
Anna pour pouvoir le lire, ahaha =D)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après la mort d'Anna, je regrette que l'auteur ne s'attache pas à nous montrer un peu plus le désespoir et la souffrance de Vronski, il en parle très très peu, alors qu'il consacre de nombreux chapitres à la vie de Levine et Kitty, qui ma foi, nous importe peu après le décès de l'héroïne, bien que les questionnements de Levine dans cette dernière partie du livre soient très puissants et nous concernent tous.
Mais très franchement, c'est un détail ce petit reproche, et en y regardant de plus près, ce n'était peut être même pas pertinent...
Si vous voulez le lire et que vous ne l'avez pas encore dans votre PAL, je vous conseille de vous procurer l'edition Folio avec la notice à la fin. Elle est extrêmement intéressante et très riche en informartions, on comprend notamment dans quelles circonstances Tolstoï a écrit cette histoire, avec ses tourments, ses problèmes, ses espoirs de l'époque etc... Et en le lisant sa biographie, je me rends compte que le personnage de Levine dans le livre est le portrait de Tolstoï: même vision du monde, mêmes questionnements (en particulier concernant le domaine de la religion), mêmes doutes...
Bref, ce livre est sublime !
@ Emisa: Je vais maintenant lire un peu de J. Giono (et par la même occasion, découvrir cet auteur puisque je n'ai encore jamais goûté à sa plume), tout d'abord
L'Homme qui plantait des arbres, puis
Regain =) !
Je vous souhaite de belles lectures :bisous: