DUT métiers du livre

• nuitet0ilee

Petit joueur sur les mots

#461 06 Juillet 2012 23:03:23

Nyenna a écrit

oh super nuitetoilee et puis c'est près de chez toi

Oui c'était pour moi le plus proche et le meilleur, j'en parle avec des collègues à la librairie qui ont été au DUT du Havre, j'ai des retours positifs.
    Moins loin pour déménager et je reste dans ma Normandie :).

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#462 07 Juillet 2012 16:14:20

Mack a écrit

Ah ! Alors ça donne quoi Well-read-kid ? =)

Quelques surprises sur certaines notes (écrits pro, notamment), mais globalement contente...je ne me suis pas tuée au travail, et j'ai eu 13,4 de moyenne au deuxième semestre...A l'aise ! :)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#463 17 Juillet 2012 19:29:49

Y-a-t-il sur le forum des futurs élèves en DUT ? :)
  • nuitet0ilee

#464 17 Juillet 2012 19:43:18

Well-read-kid a écrit

Y-a-t-il sur le forum des futurs élèves en DUT ? :)

Moi en DUT année spéciale à la rentrée, au Havre :).

• Mack

Lecteur averti

#465 18 Juillet 2012 19:30:38

Bon bah félicitations déjà, bon courage ensuite et profites en bien enfin ! J'étais à St Cloud, c'est dense mais qu'est ce que c'est bien ! Et puis on touche du doigt son rêve et c'est génial ! =)
  • nuitet0ilee

#466 18 Juillet 2012 21:24:12

Mack a écrit

Bon bah félicitations déjà, bon courage ensuite et profites en bien enfin ! J'étais à St Cloud, c'est dense mais qu'est ce que c'est bien ! Et puis on touche du doigt son rêve et c'est génial ! =)

Merci :).

Je sens que ça va être une superbe année, faudrait que je pense à me reposer en août juste avant la rentrée. Mes stages en librairie m'ont fait découvrir un métier bien intéressant, mais la manutention me casse le dos :/.

Tu voudrais travailler dans quel secteur ?

• Mack

Lecteur averti

#467 18 Juillet 2012 23:19:01

Ah mais je travaille déjà ! En librairie moi aussi ! Enfin là je fais pas vraiment ce que je voudrais mais ça reste une certaine sorte de librairie et ça m'apporte ce que l'IUT ne m'a pas donné (je suis chez France Loisirs) et puis j'ai un peu bossé en lib indépendante avant ça... :)
    J'avais bossé tout l'été avant l'AS mais c'était en administratif donc moi intense, je crois aussi que si tu en as la possibilité tu devrais te poser en août...
  • HeavyBooks

Baby lecteur

#468 18 Juillet 2012 23:59:27

Coucou ! ^^ Je vais passer en terminal L et je prévois de faire plus tard un DUT métiers du Livre pour devenir Libraire. Et je me demandais faut-il passer seulement une validation de la LV2 ou y'a-t-il d'autres tests ?

(PS : Félicitation à toutes les filles et bon courage pour l'année prochaine ;D )
  • Mack

Lecteur averti

#469 19 Juillet 2012 00:52:23

Qu'est ce que tu appelles une validation de la LV2 ?

L'admission en DUT (en 2 ans) se fait sur dossier après le bac en passant par la plateforme admission post-bac et envoyant son dossier bien avant la fin de l'année (mars-avril je crois). Tous les bulletins de 1ère et le premier de terminale sont demandés normalement... Si tu es en L, j'imagine que de bonnes notes en français et litté sont nécessaires mais les langues vivantes et les sciences humaines peuvent faire la différence, ainsi que des activités extra-scolaires variées, tournées vers la culture, démontrant une grande curiosité... Des stages, du volontariat, des jobs en librairie, bibliothèque, édition ou même les milieux culturels, peuvent être un plus !
    Je te donne le lien pour l'IUT de St Cloud, que j'ai fait, et qui dépend de Paris 10 - Nanterre (je vois que tu es de Paris), mais il y en a plusieurs autres en France et un à Paris 5 si mes souvenirs sont bons.

Chaque IUT a ses propres modes de fonctionnement et spécialité alors n'hésite pas à développer tes questions, sur ce topic, une grande partie des IUT de France ont un-e/des représentant-e/s ! ;)

Comme tu es jeune et si tu es sure de vouloir choisir la librairie, je te donne également le lien vers le brevet professionnel BP de librairie, en alternance, à Montreuil (INFL Institut National de Formation de la Librairie) c'est une formation très valorisée et j'aurais aimé le savoir moi aussi...
  • HeavyBooks

Baby lecteur

#470 19 Juillet 2012 11:18:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations, en effet je ne savais pas  que le brevet professionnel BP de librairie existait, je vais y jeter un coup d'oeil ça m'a l'air intéressant. ;)