DUT métiers du livre

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#471 20 Juillet 2012 19:47:37

On est très mal renseigné en général au lycée, avec le recul, je me rends compte qu'on nous a tous dirigés vers des cursus "simples" en facs, type licences d'anglais, de lettres...si c'était à refaire, j'aurais probablement fait une double licence lettres-anglais, en faisant un max de stages, avant de faire le master. Du coup, j'ai dû bifurquer...Heavybooks, profites-en un max pour nous poser des questions, du coup :)
  • Mack

Lecteur averti

#472 20 Juillet 2012 23:31:51

Tout à fait ! Je ne regrette pas du tout mon parcours fac (double licence histoire-géo) mais c'est vrai que c'est un peu par hasard que j'y avais atterri... Et le BP en librairie, si je l'avais connu avant le DUT (même si ce fut une année méga-top !) j'aurais réfléchi à le faire, maintenant, je suis trop vieille... =/ Donc sers toi bien de notre expérience si tu es sure de vouloir te lancer dans la librairie !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#473 21 Juillet 2012 00:18:04

Et avec le recul, Mack, tu as eu des échos sur la formation de Saint-Cloud ? Reconnaissance, etc ?
  • Mack

Lecteur averti

#474 21 Juillet 2012 01:04:24

Pour les libraires dont j'ai des nouvelles ça à l'air d'aller (sur les 7 d'AS auxquels je pense, 3 sont en CDI, 1 en CDD avec possibilité de CDI, 1 a poursuivi en LP, 1 a du recommencer pour raisons médicales, tu dois d'ailleurs le connaitre Well Read Kid et 1 autre a recommencer pour.... d'autres raisons ! Et tu dois aussi la connaitre...).
    Pour les autres, j'ai pas de nouvelles mais on était pas supers nombreux et je crois savoir que la plupart des 2A ont poursuivi en LP ou en fac. A savoir quand même que le secteur rencontre des difficultés, ce qui aide pas, patati, patata...

Pour les bibliothécaires et éditeurs, c'est plutôt Nyenna qui m'a donné des infos mais je sais que certains ont trouvé des postes, d'autres font des licences ou des masters, en alternance ou non...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#475 21 Juillet 2012 01:13:44

Oui, je les connais, lui grand et brun, elle petite avec beaucoup d'énergie ! Ils sont très sympathiques !
    Je dois t'avouer que dans notre promo, l'après-AS était une source de peur...beaucoup craignent de se retrouver confinés à Pôle emploi...
  • Mack

Lecteur averti

#476 21 Juillet 2012 01:25:13

Bah c'était le cas pour nous aussi tu sais... Après, en librairie et bibliothèque (je pense que c'est un peu moins le cas en édition), il ne faut pas trop avoir peur d'être mobile : y a du boulot mais pas toujours près de chez nous ! Ou alors il faut vraiment être au bon endroit, au bon moment... Certains ont eu la chance d'avoir des stages en or aussi ! Mais j'imagine toujours que les AS, avec leur expérience passée, intéressent plus les patrons que les 2A...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#477 21 Juillet 2012 14:31:23

Je pense aussi...Il faudra faire le bilan d'ici un an ou deux.
  • lovebooks

Baby lecteur

#478 14 Janvier 2014 13:00:38

Salut ! Est ce qu'il y aurait des personnes qui vont s'inscrire cette année en DUT info com Métiers du livre à Tourcoing ?
    Ou des personnes qui y sont déjà allé ? j'ai déjà un bac +2 validé (en commerce)j'ai travaillé pendant 2 ans dont 1 an a france loisirs et je souhaite m'inscrire en option bibliothèque :)
    Par contre je me pose la question si il le font en année spéciale a Tourcoing...ce serait encore mieux !

J'espère à bientôt !
  • malvina75

Modératrice

#479 26 Juillet 2014 10:07:25

Bonjour,
    je réfléchis de plus en plus à me lancer dans un projet pour travailler dans le monde du livre. J'ai la passion, la motivation mais pas le diplôme. Connaitriez vous des sites où je peux me renseigner?

Merci par avance pour votre aide.
  • Mie

Lecteur en pantoufles

#480 18 Août 2014 07:40:50

Alors ça y est, plus que deux semaines et je serais enfin dans ce DUT que je veux faire depuis 3ans, l'ayant toujours repoussé.
    je serais en année spéciale. J'ai trop trop hâte !
    y en a t il qui y vont ou qui y seront encore ?