#36 23 Juillet 2012 19:43:09
Je suis fraichement diplomée d'un Bac S (filière que j'ai choisie parce qu'elle me correspondait, ce n'était pas un choix "tactique" car S est censée ouvrir toutes les portes, non, il s'agit bien d'un choix personnel parce que les matières scientifiques me plaisaient), et je pars en fac de médecine l'année prochaine, donc dans une filière qui n'est pas en lien avec la littérature. Ca n'empêche pas le fait que le Français et l'Histoire/Géo se sont révélées être des matières qui me passionnaient (le Français, surtout à partir du lycée, avec l'étude des textes, la lecture de livre tel L'Etranger qui m'a bouleversé...), au même titre que la Physique/Chimie. Les deux sont facilement conciliables, et je dirais même en lien direct ! En maths tout comme en Français, on demande à l'élève de synthétiser des connaissances de manière logique (par des raisonnement mathématiques en maths, pas des disserts en français/philo).
De plus, tous mes amis (issus de la même filière que moi) lisent tous autant que moi (et de tous les genres: classiques, philo, fantasy...), nos conversations tournent toujours autour de la littérature, d'auteurs que nous aimons, de philosophie etc.
J'ai d'ailleurs un ami qui était dans ma classe cette année et qui part en khâgne à la rentrée (ce que j'aurais également voulu faire, mais par manque de confiance peut être, je ne m'en sens pas capable), et ça ne me choque pas du tout (et ça ne choqie personne!), bien an contraire ! En me basant sur ma propre expèrience et en regardant autour de moi, je remarque qu'il n'existe plus de "monde manichéen", avec d'un côté les littéraires et de l'autre les scientifiques, et que les deux cohabitent très bien et se complètent...