Etudiants ou de formation scientifique vous ne faites que lire !

• Ganymede

Bibliophile

#31 29 Février 2012 20:01:04

Personnellement je suis en 2nde, et je vais bientôt devoir choisir mon orientation (à vrai dire le choix provisoire a déjà était fait). Je compte faire une 1ère S, et pourtant j'aime beaucoup la lecture! C'est juste que je n'ai absolument aucun projet professionnel, ni même idée sur ce que je voudrais faire plus tard... Je pense avoir les capacités de faire S (mais c'est juste mon idée personnel, je ne sais pas si je réussirai en S, évidemment XD ), alors bon, la filière S ouvre (presque) toutes les portes, dit-on.
  • Invité

Invité

#32 01 Mars 2012 11:56:42

Mais le "mythe" persiste, c'est dommage...

Effectivement plusieurs mythes existent : celui de la filière littéraire "facile"... je suppose que pour certains esprits plus scientifiques la filière science est "facile" aussi ;-)
    Le mythe des scientifiques qui ne savent pas écrire une phrase lisible. Le mythe des littéraires qui ne savent pas compter. Bon finalement quelque soit la filière il faut savoir écrire et penser correctement me semble-t'il. Des profs de maths ou de sciences pour me contredire ?
    Tous ces "mythes" n'aident pas à choisir sa filière supérieur en toute lucidité...

Les filières des Lettres ouverts à tous... Voilà qui est peu équitable en effet !
    Et alors, est-ce que Maths sup et Hypokâgne peuvent rivaliser en difficulté ou en débouchés professionnels ?

• Invité

Invité

#33 01 Mars 2012 11:58:41

Zatoun

Pour parler un peu de moi ( uhu) j'ai fait un bac L et je suis maintenant en hypokhâgne, première année de prépa littéraire et j'adore ce que je fais!

Bonheurs et difficultés de cette prépa ? Pourrais-tu nous en parler ?

• zatoun

Petit rat de bibliothèque

#34 01 Mars 2012 18:59:02

Candide Littéraire a écrit

Zatoun

Pour parler un peu de moi ( uhu) j'ai fait un bac L et je suis maintenant en hypokhâgne, première année de prépa littéraire et j'adore ce que je fais!

Bonheurs et difficultés de cette prépa ? Pourrais-tu nous en parler ?

Je veux bien essayer, mais tu aurais des questions précises? Car je ne sais pas vraiment par quel bout commencer! ^^
    Ce que je peux dire, c'est que même si ce n'est pas facile,c'est une expérience formidable. On se sent, pour ne pas dire qu'on se voit, littéralement, grandir. S'améliorer. Progresser. J'ai découvert des choses que je n'aurais jamais effleuré de l'esprit si je n'avais pas vécu cela. C'est une formation exigeante, " chronophage" ( même s'il faut savoir ne pas se laisser bouffer la vie!) La prépa est quelque chose ( pour moi en tout cas) d'exclusif, elle demande des sacrifices, mais jamais le sacrifice de sa personne. On dit souvent que les professeurs aiment à " casser les élèves". C'est peut-être vrai, mais j'ai la chance d'avoir dans mon lycée aucun prof de ce genre. Ils sont au contraire prompts à nous encourager, à souligner le positif, à remarquer nos progrès ( même lorsque nous pensons au contraire avoir tout raté!). Elle ouvre des horizons intellectuels formidables.
    Quant aux horizons professionnels, ils sont bien plus ouverts qu'il y a quelques années, où seules les deux ENS étaient envisageables pour les élèves de prépa littéraire... Aujourd'hui, il existe une BEL ( Banque d'Epreuve Littéraire) qui rassemble les ENS mais aussi des écoles de traduction, de journalisme, les IEP, et même les écoles de commerce - qui paraît-il aiment à avoir dans leurs rangs autre chose que des " purs matheux". Et on peut, évidemment, continuer en fac après avoir fait une prépa ( ce qui ne constitue en aucun cas un échec!)
    Voila en gros ce que je pouvais dire, ce qui me passe par la tête, mais si j'ai soulevé des questionnements, je répond à tout :lol:

Dernière modification par zatoun (01 Mars 2012 18:59:55)

• InkofmyLife

Commis de lecture

#35 03 Mars 2012 20:23:36

Candide Littéraire a écrit

Des profs de maths ou de sciences pour me contredire ?

Mon prof de maths est un génie en la matière et en même temps, il aime beaucoup les langues, notamment le français. Des fois il nous sort une phrase ou un titre.. D'ailleurs une fois, je lui ai fait passer un roman!

• Jooh

Accro des mots

#36 23 Juillet 2012 19:43:09

Je suis fraichement diplomée d'un Bac S (filière que j'ai choisie parce qu'elle me correspondait, ce n'était pas un choix "tactique" car S est censée ouvrir toutes les portes, non, il s'agit bien d'un choix personnel parce que les matières scientifiques me plaisaient), et je pars en fac de médecine l'année prochaine, donc dans une filière qui n'est pas en lien avec la littérature. Ca n'empêche pas le fait que le Français et l'Histoire/Géo se sont révélées être des matières qui me passionnaient (le Français, surtout à partir du lycée, avec l'étude des textes, la lecture de livre tel L'Etranger qui m'a bouleversé...), au même titre que la Physique/Chimie. Les deux sont facilement conciliables, et je dirais même en lien direct ! En maths tout comme en Français, on demande à l'élève de synthétiser des connaissances de manière logique (par des raisonnement mathématiques en maths, pas des disserts en français/philo).
    De plus, tous mes amis (issus de la même filière que moi) lisent tous autant que moi (et de tous les genres: classiques, philo, fantasy...), nos conversations tournent toujours autour de la littérature, d'auteurs que nous aimons, de philosophie etc.
    J'ai d'ailleurs un ami qui était dans ma classe cette année et qui part en khâgne à la rentrée (ce que j'aurais également voulu faire, mais par manque de confiance peut être, je ne m'en sens pas capable), et ça ne me choque pas du tout (et ça ne choqie personne!), bien an contraire ! En me basant sur ma propre expèrience et en regardant autour de moi, je remarque qu'il n'existe plus de "monde manichéen", avec d'un côté les littéraires et de l'autre les scientifiques, et que les deux cohabitent très bien et se complètent...
  • Mac Fly

Livraddictien débutant

#37 23 Juillet 2012 19:50:25

Joli sujet, je m'y retrouve pleinement ! Je serais diplômé d'un master en sciences de l'environnement dans un mois, après une licence en physique et pourtant je n'ai jamais cessé de lire et d'écrire. Au point d'envisager de publier un roman prochainement...
    Je crois qu'au fond, ce qui lie la science et les lettres c'est la curiosité, l'envie de découvrir, d'apprendre. Même de rêver.
  • Invité

Invité

#38 23 Juillet 2012 20:04:37

Jooh : Eh bien voilà que des nouvelles positives du côté des "scientifiques" et cela fait bien plaisir car il fût un temps (apparemment révolu) où les matières littéraires, les sciences humaines étaient "réservées" aux "cancres" disons aux moins performants des lycéens. Le revers de cette médaille était que les "scientifiques" ne lisaient que très peu voire pas, ne s'intéressaient pas à la philosophie... Généralité n'est pas règle évidemment, que les exceptions confirment par contre toujours, en français en tous cas :-)
    Je sens que des dents vont grincer ;-)
    Tous mes voeux de réussite Jooh. Dans cette carrière professionnelle qui s'annonce, il est certain que la littérature t'apportera beaucoup.

Zatoun, merci pour ton avis éclairé. Un autre a priori qui a encore la dent dure étant que les prépas en général sont "inaccessibles" pour le commun des lycéens :-) Donc, comme il se doit, beaucoup de travail, d'assiduité et de motivation. Comme en médecine pour Jooh alors ! Cela semble logique :-)

Des questions ? Est-ce que toutes les prépas se valent ? Quelle serait la voix "royale" pour en intégrer une ?

Mac Fly : Parfaitement d'accord ! Ce qui lie la science et les lettres c'est bien l'envie de découvrir !
  • Jooh

Accro des mots

#39 23 Juillet 2012 20:45:21

@ Candide Littéraire:  Dans ma classe de 2nde, j'ai rencontrée une amie qui avait vraiment un bon niveau dans les matières scientifiques (14/15 en maths, 12/13 en physique, et 18 en SVT), pourtant, elle a choisie de partir en L, où elle a brillament réussie ses examens, puisqu'elle a décroché la mention TB, avec autant de réussite dans les matières littéraires que dans les matières scientifiques (elle avait la spécialité maths). De la même manière, en regardant mes notes obtenues au Bac et celles d'un grand nombre de mes amis, je m'aperçois qu'il n'y a aucun fossé entre les notes obtenues en langues/français/philo/histoire et en maths/physique/chimie/svt...
    Mais c'est vrai que les préjugés ont la vie dure, pour ce qui est du Bac L. Il est vrai que beaucoup d'élèves se retouvent dans cette voie par dépit car ce n'est pas ce qu'ils souhaitaient faire à la base et qu'on leur a fait comprendre que ce n'est qu'ici qu'ils pourront à peu près suivre (ce qui est un raisonnement absolument faux et stupide puisque le programme de L est très costaud). En tout cas, dans mon lycée, il y avait une super classe de L, avec des élèves motivés et brillants, puis des classes un peu moins fortes (justement car s'y trouvaient des élèves qui n'avaient pas leur place, mais on fait le même constat pour la série S, dans laquelle aboutissentt certains élèves qui pensent s'offrir une certaine tranquilité en choisissant cette filière qui, dans les moeurs, ouvrent toutes les portes, mais encore faut-il être motivé pour un tel bac et en avoir les capacités...)
    Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas :) !
  • Lucy Gray

Baby lecteur

#40 23 Juillet 2012 21:10:22

Pourquoi séparer les gens en deux catégories (scientifiques/littéraires) quand on parle de lecture? Je pense que le gout pour la lecture est avant tout une question de caractère. Qu'on aime ou pas rester plusieurs heures avec un bouquin entre les mains et rester concentré dessus, n'est pas une question d'études ou de métier.

@Jooh: Je comprend que beaucoup d'élèves se retrouvent en L par dépit. En seconde, il est difficile d'évaluer un niveau dans les matières telle que la littérature, puisqu'on ne fait réellement d'étude de texte qu'à partir de cette classe. Et puis suivant l'inspiration du moment, ça peut donner de bon ou de mauvais résultat, c'est très aléatoire. Dans les matières scientifiques, par exemple les maths ou la physique/chimie, soit tu sais, soit tu sais pas. Et si tu ne sais pas, c'est que tu ne bosses pas assez. Au lycée, les matières littéraires sont plus une question de réflexion, alors que les matières scientifiques, c'est quasiment du par coeur. Il est évident qu'on n'envoie pas un élève avec de mauvais résultat en scientifique sachant qu'il n'a pas les bases, ou qu'il ne bosse pas régulièrement. Les matières littéraires, avec un peu d'effort, on peut toujours changer ses résultats, sans avoir besoin d'ingurgité des tas de connaissances d'un coup, puisque c'est de la réflexion. Enfin moi je vois ça comme ça ^^