[Goddart, Robert] Par un matin d'automne

 
    • lilli

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #1 27 Juillet 2012 12:59:24

      Par un matin d'autome de Robbert Goddart


      <image>

      Le livre de poche
      Lien BBM



      La quatrième de couverture :

      Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d’aller à Thiepval, près d’Amiens, au Mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme.

      Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre.

      Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

      Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables.

      Mon avis : J'ai adoré!! Une très belle histoire!

    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 31 Août 2012 23:34:30

      Je ne sais pas si on peut le considérer comme roman historique même si le contexte est important dans l'histoire. En tout cas ce fut une lecture plaisante d'été !
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2012 00:19:59

      Je le note, il a l'air captivant!
    • lilli

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #4 01 Septembre 2012 18:02:44

      charmant-petit-monstre a écrit

      Je ne sais pas si on peut le considérer comme roman historique même si le contexte est important dans l'histoire. En tout cas ce fut une lecture plaisante d'été !


      Oui en en effet mais je ne savais pas où le mettre sinon :)

    • coconut

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 16 Septembre 2012 10:44:10

      Je note, il l'air super. J'adore toutes les histoires de secrets de famille
    • noryane

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #6 19 Septembre 2012 21:55:41

      ca m'a l'air bien agréable comme sujet
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 20 Septembre 2012 13:58:16

      Il m'a l'air pas mal ce roman. Je le note
    • lilli

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #8 08 Octobre 2012 13:24:18

      @ tous : il est génial. J'ai beaucoup aimé.
    • Newmoon

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #9 24 Septembre 2014 22:35:21

      Il s'agit du thriller dramatique le plus grandiose que je n'ai jamais lu ! Enfin...je n'en ai pas lu des masses, car cela ne m'a jamais attiré. Mais je peux vous dire que ce roman m'a réconcilié avec le genre, et plus encore, il m'y a fait adhérer !

      En effet, la couverture est magnifique, combien de fois je m'y suis arrêté avant de reprendre ma lecture... je ne saurais le dire. En tout cas il marque un point de plus, non négligeable, au plaisir que m'a procuré ce livre.

      J'ai beaucoup aimé l'aspect mystérieux de l'histoire. Un meurtre, un suicide... et plein d'autres souvenir refont surface. Le lecteur se retrouve bloqué et impuissant et est obligé de suivre le fil de l'histoire.

      D'ailleurs, je mets un éloge indéfinissable sur l'enquête du roman, car l'auteur nous fait tourner en bourrique ! Il nous donne des pistes qui nous font croire véritablement que c'est lui l'auteur des problèmes de la demeure ; on se dit « mais oui ! Suis-je bête, j'aurais pu trouver ça seul en fait » Et... non. Je me suis transformé en enquêteur d'un drame où l'issue me paraissait impossible. L'envie de savoir est palpable et continue jusqu'à la fin du roman. Parce que oui, nous ne connaissons le coupable qu'à toute fin du roman. L'auteur à un don pour garder en haleine ses lecteurs, c'est peut-être comme ça que l'on reconnaît un auteur talentueux.

      Les personnages m'ont plu aussi, car tous ont un caractère différents, j'ai fini par les appréciais hormis quelques exceptions évidemment, car il faut toujours des méchants dans les romans après tout.

      Ambiance malsaine, où l'amour et la haine flottent dans l'air, où le mystère est à son comble, où les mensonges évoluent et tracent leur chemin dans la grande demeure abandonné de Mongeate. C'est un roman addictif et d'une fluidité incroyable, je l'ai savouré longtemps, ne voulant pas le finir trop vite .

      Roman à énigme qui rend fou les personnages mais également les lecteurs. Je conseille fortement.