[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Intrigue

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#31 07 Avril 2010 19:32:22

Je suis d'accord avec Bambi : les références ne m'ont pas gênée à la lecture, je me faisais avoir comme une bleue sur les manip', c'est juste que ça aurait été vraiment drôle de connaître à l'avance. Et que du coup ça aurait pu faire la différence entre une très bonne lecture et un coup de coeur ^^

(où est-ce qu'on parle plus en détail des personnages ? :P)

Dernière modification par Lelf (07 Avril 2010 19:32:44)

• Anneso

Chercheur de mots

#32 07 Avril 2010 19:34:36

j'ai été rapidement perdue et j'avoue honteusement avoir abandonné à la page 150 :(
  • Nathalie

Ex-Team

#33 07 Avril 2010 19:36:48

Lelf a écrit

(où est-ce qu'on parle plus en détail des personnages ? :P)

Ici, c'est très bien  :)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#34 07 Avril 2010 19:37:32

j'ai mal compris, c'était pas la vrai fin qu'il mentionne au départ?
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#35 07 Avril 2010 19:38:12

Question personnage, son coéquipier par contre est vraiment trop fade et basique, j'ai oublié son nom d'ailleurs...
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#36 07 Avril 2010 19:42:13

Lexounet, pour le savoir, il faudra lire Jane Eyre (mais je pense que je t'ai déjà un peu orienté par rapport à ma réflexion de tout à l'heure (zut!)). Je suis d'accord avec toi par rapport à son coéquipier. J'espère qu'il prend un peu plus de consistance dans les autres tomes (c'est pas lui qui est mort, au fait. Je sais plus!)!

Dernière modification par Alexielle (07 Avril 2010 19:42:38)

• Nathalie

Ex-Team

#37 07 Avril 2010 19:44:25

Lexounet a écrit

j'ai mal compris, c'était pas la vrai fin qu'il mentionne au départ?

La vraie fin de Jane Eyre, c'est...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

...celle où Jane est sur le point d'épouser son cousin mais elle entend une voix bizarre, surnaturelle, lui souffler pendant la nuit de retourner voir Rochester.  Elle retourne donc à Thornfield (le château de Rochester) et découvre qu'il a brûlé, on lui dit que c'est à cause de l'épouse folle de Rochester, et que ce dernier a perdu une main et la vue en tentant de la sauver. Jane retourne donc auprès de Rochester, l'épouse, ils ont des enfants et vivent tranquilles dans une petite maison.

Dit comme ça, ça fait un peu cul-cul, mais dans le roman c'est très bien  :D

Ce que j'aime beaucoup c'est que justement Jasper Fforde joue sur les quelques petits mystères du roman, la voix surnaturelle et le feu de Thornfield, pour y intégrer Thursday Next. C'est superbement fait !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#38 07 Avril 2010 19:47:53

C'est sa qui rend le dénouement superbe même si je n'est pas lu l'original, il fait très bien comprendre que thursday influe sur l'histoire du roman de manière cachée.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#39 07 Avril 2010 19:50:14

Moi non plus, je n'ai pas lu Jane Eyre et j'ai trouvé que l'intervention de Thursday était une sorte d'uchronie imaginé. Sans Thursday, un des romans anglais les plus connus n'aurait pas eu la fin que l'on connait.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#40 07 Avril 2010 19:52:32

Bambi_Slaughter a écrit

Moi non plus, je n'ai pas lu Jane Eyre et j'ai trouvé que l'intervention de Thursday était une sorte d'uchronie imaginé. Sans Thursday, un des romans anglais les plus connus n'aurait pas eu la fin que l'on connait.

Et moi, j'aurais sûrement balancé mon exemplaire de Jane Eyre par la fenêtre :D