[Suivi lecture] MyFloXyBabY

• de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#11 05 Août 2012 13:06:44

Bonne idée les citations à la fin de tes posts , c'est sympa :-)
  • Emisa

Chercheur de mots

#12 05 Août 2012 13:23:14

Je suis moi aussi en attente fiévreuse de tes fameuses citations !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#13 08 Août 2012 18:17:44

Merci d'abord Julii (et les autres aussi, hein :salutation:) pour ton passage, et si il est vrai que j'ai une tendance avérée pour des trucs chiants d'intello des écrits de nature philosophique, ne t'inquiètes pas, tu devrais retrouver occasionnellement quelque chose qui est plus dans tes cordes !

Il faut dire que je retombe un peu en enfance, ces temps-ci :en témoigne ma lecture d'Artemis Fowl 4 d'Eoin Colfer, et oui, un livre estampillé "jeunesse", mais que se passe-t-il ?! :aouh:

Et bien il se passe que j'avais lu les 3 premiers quand j'étais jeune, et je ne savais pas que la série avait continué !
    J'ai donc décidé de m'y remettre, et c'était plutôt plaisant : un bon rythme, de l'humour, un mélange magie-technologie qui peut sembler improbable mais qui fait son petit effet, et des personnages charismatiques dans leur genre aux prises avec des dangers toujours plus délirants... bref le tome 5 ne devrait pas trop attendre, je suis un gros gamin et j'assume ! :grimaces:

Récemment j'ai également lu Comment je suis devenu stupide de Martin Page, qui fut une relative déception. J'en attendais probablement trop car je n'avais pas choisi ce livre au hasard, loin de là... (J'en avais notamment lu des citations intéressantes dans un livre de psychologie sur les surdoués.)
    Disons que le sujet me parle beaucoup, et que je me suis pas mal identifié au personnage, même si sa description reste, comme le reste, par trop superficiel au final.
    L'humour ne marche pas toujours, et les situations loufoques sont trop "grosses" et "clichées" pour vraiment fonctionner la plupart du temps, même si j'ai bien aimé le passage à l'ANPE par exemple, où l'on voit que l'on peut s'être intéressé à des tas de choses compliquées mais être d'autant plus bon à rien du point de vue de la société du travail. Mais tiens, ça me rappelle quelqu'un ça... :grat:

Le parcours global du héros, qui est par certains côtés ressemblant au mien et à celui de beaucoup de personnes, est par d'autre invraisemblable, et par tous trop peu fouillé.
    Il semble manquer cruellement certaines choses qui viennent pourtant facilement à l'esprit : par exemple Martin Page ne semble connaitre que l'alcool et les anti-dépresseurs (dont sa description est bien simpliste) comme "drogues" au sens large... Alors on conçoit bien qu'il ne fasse pas de son héros un addict de l'opium, mais au moins le cannabis aurait eu sa place dans le récit, surtout vu un des personnages secondaires !

Les passages décrivant la détresse du héros et critiquant le monde dans lequel on vit sont intéressants, c'est pour ça que je voulais lire le livre, mais ils sont trop peu nombreux, dans un livre déjà si court !
    Quand à la dernière partie et la fin, quelle expédition ! Et quel abus ! On ne s'attendait pas à une solution miracle, c'est sur, mais de là à nous sortir cette conclusion qui a les mauvais côté d'une "non-fin" au coeur de l'action sans en avoir les bons... et bonjour le cliché (une fois de plus) dans le sous-entendu en filigrane en conclusion...

Bref, c'était un livre qu'on ne peut pas rater quand on est un glandu de 180 de QI incapable de foutre quoi que ce soit de sa chienne de vie quand on est intelligent et plutôt, voir complètement, paumé, mais qui déçoit de part ses (ou on absence de) qualités littéraires.
    Il parait que tous les livres de Martin Page sont "inégaux" comme ça.

Bon et bien voilà, maintenant Unchocolatdansmonroman, et bien sur tous les autres que cela intéresse, sauront ce que j'ai lu ces jours-ci !
    Je ne sais pas si c'est l'effet des vacances mais je sélectionne des romans plutôt légers ces temps-ci.
    Il est donc temps de vous quitter sur la citation du jour, je ne sais pas si elle vous plaira mais je trouve qu'elle résume quelque chose d'important :

"Les philosophes que Rorty appelle "pragmatistes" au sens large (des auteurs aussi différents que Wittgenstein, Heidegger, Dewey, Quine, Sellars, Davidson, Foucault ou Derrida sont des pragmatistes en ce sens-là) soutiennent que la vérité ou le bien ne sont pas des choses à propos desquelles on peut espérer construire une théorie philosophiquement intéressante."

Le philosophe chez les autophages, Jacques Bouveresse
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#14 08 Août 2012 18:29:00

Pourquoi ? La vérité et le Bien ont été trop souvent (mal ?)traités  ?

En tous cas merci pour le résumé de ton livre que je ne lirai donc pasqui me rappelle que j'ai un petit précoce à la maison et que si on ne lui donne pas à manger (culturellement parlant) très souvent il s'ennuie ! Comment ne pas s'ennuyer à l'école ? Tu as un bouquin là-dessus ? Je plaisante ( et c'est la prof qui dit ça en plus !) car j'en ai lu des caisses et finalement il suffit d'écouter son môme bien souvent !

Bonne lecture suivante. Je ne connais pas ta lecture jeunesse tiens !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#15 08 Août 2012 19:22:52

Ça c'est du suivis, voir du développement! je viendrais voir de temps en temps si je reconnais quelquechose.
  • Soundandfury

Serial lecteur

#16 08 Août 2012 23:58:13

Je découvre moi aussi ce suivi! Par contre, la philosophie n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon rayon. Je dois être proche du niveau zéro en la matière et ne saurais même pas par où commencer...

Peut-être par venir lire tes citations ;)

Dernière modification par Soundandfury (08 Août 2012 23:58:36)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#17 09 Août 2012 00:44:10

Un suivi qui ne manque pas d'intérêt.

J'aime la façon dont tu parles de tes lectures. En revanche, ta dernière citation ne me parle pas du tout... Groumpf O_o

Bonne nuit
  • Emisa

Chercheur de mots

#18 10 Août 2012 18:25:22

Amen ! Je m'excuse pour mes paroles sur le suivis de Clémence puisqu'il est évident que ton suivis n'est pas tant mal menés que ça ! =D

Je suis ravie d'avoir autant de détails sur ta précédente lecture (que je ne lirais bien évidement pas) même si au final, je t'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce que tu en dis. Mais bon, que veux-tu, comme tous les livres de ce Martin Page, nous sommes tous inégaux... :lol:

Je m'en vais... :cachecache: :bisous:
  • Jooh

Accro des mots

#19 10 Août 2012 18:36:37

Ah que j'aime lire les petits mots de ce cher FloXy !
    Très belle initiative que celle des citations en fin de post *jalouse de ne pas y avoir pensé avant* :lol:

Je te souhaite de bien belles (et enrichissantes) lectures FloXy, et j'aimerais beaucoup savoir ce tu penses du Irvin Yalom qui me tente beaucoup !
    :bisous:

Dernière modification par Jooh (30 Mai 2013 17:26:15)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#20 11 Août 2012 15:47:28

Tu es toute excusée ma petite Emi, d'autant que c'est pour la bonne cause !

Et j'avoue être un peu du genre à nécessiter d'être surveillé et engueulé pour produire un minimum :baille::faischaud :goutte: (mais chut ! :chut::sifflote:)

Pour "ce que je dis" du Martin Page, j'essaie de parler de certains détails pour ceux qui l'auront lu sans pour autant trop spoil à ceux qui ne l'auront pas encore lu, alors forcément ce n'est pas toujours très clair, je fais ce que je peux hein ! :chaispas::emb:

Jooh : Merci, et pour les citations tu n'auras qu'à te dire que c'est parce que toi tu n'as pas besoin de meubler à la fin de tes posts ;):D

Et pour te répondre en même temps qu'à Joyce, j'ai effectivement commencé le Yalom sur Nietzsche, qui pour l'instant est très intéressant, même si pour l'instant beaucoup plus porté sur la naissance de la psychanalyse que sur la philosophie, mais bon il fallait s'y attendre !

Désolé pour ceux qui n'aiment pas, mais pour la citation du jour je vais continuer dans le même tonneau, et je me retiens déjà d'en reproduire plusieurs pages ;)
    Prenez donc ce qui vient comme la suite (après coupures) de la précédente :

"...Mais l'histoire de la philosophie, considérée comme l'histoire des tentatives qui ont été faites successivement dans ce sens et des critiques qui ont été formulées à chaque fois contre elles, montre que nous devons abandonner définitivement cet espoir.
    De ce fait, écrit Rorty, les pragmatistes considèrent que la tradition platonicienne a survécu à son utilité. Cela ne signifie pas qu'ils ont un nouvel ensemble, non platonicien, de réponses à proposer à des questions platoniciennes, mais plutôt qu'ils ne croient pas que nous devions continuer d'une manière quelconque à poser ces questions."

Le philosophe chez les autophages, Jacques Bouveresse

Dernière modification par MyFloXyBabY (11 Août 2012 15:51:12)