[Suivi lecture] ptitepao

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#11 08 Août 2012 18:50:29

Je viens de refermer Les yeux pleins d'églises. J'ai dévoré ce petit bijou, voyage tout en poésie et en sensations. Je n'en dirai pas plus, je pense le commenter pour le challenge Récits de voyage de Chinouk.

A présent j'hésite entre Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas Jonasson et Moi, Milanollo, fils de Stradivarius de Jean Diwo...
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#12 08 Août 2012 19:32:05

Le vieux qui ne voulais pas feter son anniversaire me tente bien, je pense qu'il sera dans ma PAL très bientot !
    Je ne connais pas l'autre titre.

Bonne lecture quelque soit le livre choisi ! :)

Dernière modification par de-pages-en-pages (08 Août 2012 19:32:17)

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#13 09 Août 2012 18:53:36

Merci De-pages-en-pages.

J'ai tout juste commencé Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire et j'avoue avoir bien du mal à entrer dans le livre. Pour le moment j'ai un peu de mal avec le style "j'écris comme je te parle pour donner de la vie à mon histoire et faire de l'anti-snobisme", mais je finirai bien par m'y habituer, enfin j'espère !
    C'est juste une première impression, je ne demande qu'à en changer. A suivre...
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#14 12 Août 2012 20:19:09

J'ai enfin terminé Le vieux... !

En tournant la dernière page, mon premier commentaire a été "ouf !". Non que ce soit le pire des romans que j'aie lus, loin de là, mais tout simplement parce que je n'ai pas accroché... je ne sais pas trop pourquoi, il y a ce style, dont j'ai parlé plus haut et que je qualifierais à présent plutôt d'inexistant et puis ce plaisir qu'a pris l'auteur à "tarabiscoter" son récit, écorchant au passage l'Histoire, la vraie à majuscule, effort vain pour donner un peu de crédibilité à une intrigue qui se perd dans les méandres de détails inutiles.

C'est vraiment dommage, l'idée de départ était pourtant alléchante...

Et j'enchaîne avec Moi, Milanollo, fils de Stradivarius de Jean Diwo.
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#15 12 Août 2012 20:21:25

Ouille ca me donne tout de suite moins envie de lire Le vieux...
    J'espère que cela ira mieux avec ta nouvelle lecture !
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#16 12 Août 2012 20:27:24

Non, mais je crois vraiment que je suis passée à côté de ce roman, il gagnerait certainement à être lu avec un autre regard que le mien actuellement. En y réfléchissant, je lui ai peut-être tout simplement fait payer mon état d'esprit de ces derniers jours, ça ne serait pas la première fois que je passe ma mauvaise humeur sur un livre...

Et merci, j'espère aussi trouver mieux, cette fois, même si je ne déteste pas lire des livres qui ne me correspondent pas, c'est parfois enrichissant.
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#17 15 Août 2012 14:00:16

Moi, Milanollo, fils de Stradivarius de Jean Diwo terminé. Pas grand chose à en dire, un moyen agréable pour une première approche de l'histoire de la musique. Je suis cependant restée sur ma faim : trop de flou, pas suffisamment de profondeur, en commençant cette lecture j'espérais en apprendre plus.

Un bon livre pour un dimanche, mais pas plus... je l'ai lu en semaine, ce fut une erreur...
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#18 22 Août 2012 16:46:12

Alors, par ce temps aussi épuisant que magnifique, j'ai eu besoin de légèreté et me suis donc (re)plongée deux jours dans Jacques le fataliste et son maître de Diderot, rafraîchissant !

Et puis je suis à peu près au milieu de la lecture de Terre des oublis de Thu Huong Duong, un roman très dépaysant pour moi, du point de vue historique tout autant que géographique, qui me confirme ma préférence pour les récits écrits au présent...
  • Jooh

Accro des mots

#19 22 Août 2012 18:05:55

Jacques le Fataliste me dit bien, contente que tu ais aimé =) !
    Très bonne lecture !!
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#20 24 Août 2012 13:15:39

Merci, Jooh :cool:
    Jacques le fataliste vaut vraiment la peine, la narration est pleine de surprises, j'espère qu'il te plaira.

Et j'ajoute Anna Karenine de Tolstoï qui accompagne mes soirées depuis quelques jours et que j'ai lamentablement oublié de noter dans mon message précédent, alors que je m'y replonge chaque jour avec grand plaisir...