[Suivi Lecture] Spyranova

 
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Août 2012 17:10:46

    Salut à tous !

    Il y a quelques jours, j'ai commencé à lire La foire aux vanités de William Makepeace Thackeray, et je suis totalement mordue !

    La foire aux vanités, c'est un mélange de bonnes manières anglaises, de cynisme et de cruauté. L'histoire se déroule au début du 19e siècle et nous raconte la destiné de deux protagonistes, la candide et vertueuse Amelia Sedley, et l'hypocrite intrigante Becky Sharp.

    Evidemment, l'on s'attend à voir la douce Amélia retirer tous les bénéfice de sa bonté et mener une vie heureuse, alors que Becky serait punie de sa méchanceté en sombrant dans la misère... Et bien, non ! Car l'auteur entend dénoncer une société viciée et nauséabonde, où les mauvais triomphent et où les bons ne sont jamais récompensés. Car pour régner sur la foire aux vanités, quoi de mieux qu'un esprit retord sachant exploiter tous les vices de ses contemporains ?

    En tout cas, c'est ainsi que les choses se profilent jusqu'à la moitié du roman (peut être un retournement de situation à la fin, qui sait ?).

    Pour l'instant en tout cas, c'est un festival de cynisme et de satire sociale, et je dois dire que c'est assez jouissif. L'auteur est mordant, souvent drôle, les personnages sont exposés dans leurs moindres bassesses, les bons luttent pour s'en sortir, et les mauvais sont aveuglés par leur propre bêtise.

    Je le conseille à ceux qui sont fans de la période, qui ont aimé le ton parfois corrosif de Jane Austen, où qui aiment les portraits passés au vitriol !
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 12 Août 2012 17:21:53

    Hiiiii quel courage tu as ! :clapi:
    Je l'ai dans ma PAL mais vu l'épaisseur, je le garde pour les longues soirées d'hiver ! (je ne suis pas très courageuse l'été ...)
    Contente de voir ton enthousiasme en tout cas, ça me motive un peu plus pour l'ouvrir parce que là j'avoue qu'il commence à prendre un peu la poussière oops

    Bonne lecture ! :-)
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 12 Août 2012 18:12:31

    Je te comprends totalement Aaliz, ce livre a bien dû rester 3 ans sur ma PAL avant que je ne m'y mette !

    Mais curieusement, depuis que j'ai commencé, le côté "gros pavé" ne se fait pas du tout sentir. Ca passe même assez vite ! En plus, la narration est vive, l'auteur switch entre les personnages assez régulièrement donc pas le temps de s'ennuyer (la mise en scène ressemble un peu à celle d'un film, ça part d'un côté, ça repart de l'autre...).

    Bref n'hésite pas, pour le moment c'est que du bon ! :-)
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 13 Août 2012 12:51:22

    Bon tu m'as convaincue, je le remonte vers le haut de la pile !
    J'ai vu que tu avais des lectures très variées entre classiques et SF (un peu comme moi), ce qui fait que je vais très probablement suivre ton suivi et ton blog de près !

    Bonne lecture avec La Foire ! :-)
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 13 Août 2012 12:59:19

    Tout pareil ! Ton suivi risque de devenir une source d'inspiration pour mal PAL déjà engorgée, mais bon, "C'est le jeu ma pauvre Lucette" !

    Sinon, La Foire aux Vanités avance gentiment, l'histoire se corse, il va y avoir du sang !
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 13 Août 2012 23:27:30

    Je viens de terminer ma première chronique, sur une de mes lectures de l'été : Le Faiseur d'histoire de Stephen Fry.

    Bon ok, je suppose que personne ne l'attendait particulièrement, mais je suis contente :-)

    Sur ce, je retourne à mon pavé ! ^^
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 13 Août 2012 23:45:21

    Eh bien pour une première chronique je dis wahou !! :clapi: Tu t'en sors très bien. Mes premières chroniques étaient loin d'être de cette qualité !

    Concernant le livre par contre, je suis moins emballée. Je fais une overdose de seconde guerre mondiale et le côté humoristique m'effraie un peu ( je suis trop sérieuse quand il s'agit d'Histoire ).

    Et enfin, je me tâte à m'inscrire à ton challenge. J'ai très envie mais j'ai un gros problème c'est que j'ai énormément de mal à honorer mes challenges. Je n'avance pas, je me disperse toujours. Bon j'attends encore un peu avant de me décider ...
  • Natttyyy

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 14 Août 2012 01:24:21

    Je me suis dit ça dernièrement aussi, que j'étais sérieusement blasée des livres portant sur la seconde guerre mondiale ;)!
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 14 Août 2012 10:43:55

    Waouh ! Merci Aaliz :emb:

    Pour l'overdose, je peux comprendre, les filles. Ma mère ne lit quasiment que des livres sur la seconde guerre mondiale, et moi même, je frise parfois l'overdose rien qu'à l'entendre me raconter le synopsis de ses lectures... Mais techniquement, dans ce roman, rien ne se passe pendant la seconde guerre mondiale.

    En ce qui concerne le côté humoristique, l'auteur fait ça plutôt bien, et au final je ne me suis jamais dit qu'il était déplacé (c'est un anglais bien élevé tout de même !). Et puis on est loin de l'humour tarte à la crème, ça reste un minimum subtil.

    Pour le challenge, attend autant que tu le souhaites Aaliz ! Je ne sais même pas si les livres que j'ai proposé sont bons, c'est un peu la découverte totale, alors loin de moi l'idée de faire du prosélytisme ! ^^
  • Spyranova

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 15 Août 2012 16:22:38

    Je viens de terminer La Foire aux vanités ! Ce fut long et intense, mais je ne regrette pas ! Mis à part les derniers chapitres qui m'ont paru un peu long, je n'ai quasiment pas senti le temps passer.

    Je repasse donc sur du un peu plus léger : je vais essayer de terminer Délivrez-moi ! de Jasper Fforde, même si ça ne m'emballe pas des masses.