[Brasillach, Robert] Le procès de Jeanne d'Arc

 
  • nicolier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 01 Septembre 2011 18:45:31

    Capersky, désolé de prendre le train en marche… bien après l'ouverture de ce post.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi vous prenez aussi mal les réticences de nos collègues "livraddictiens" !

    Me concernant ma position est claire :

    S'agissant d'un roman, j'avoue que la biographie de l'auteur, même nauséabonde et contestable, ne m'empêchera pas de lire ce roman. Je dissocie clairement les choses.

    S'agissant d'un essai, les choses sont un peu plus complexes que nous ne semblez le mettre en évidence. Bien évidemment que l'éclairage historique apporté par l'auteur sera influencé par ses options politiques, religieuses ou philosophiques. Prétendre le contraire n'est que naïveté !

    Qui peut prétendre que le travail d'historien d'un Gaxotte ou d'un Soboul est neutre ? Personne de sérieux en toute cas. Cela n'enlève rien à la qualité de travail, mais ce sont deux visions de la révolution française qui nous sont présentées, évidemment biaisées à leur manière, mais néanmoins passionnantes.

    Alors le cas Brasillach ?

    Brasillach n'a jamais été historien, c'est un point qui dévalue nécessairement un travail purement historique, qu'on le veuille ou non.

    Pour autant il est intéressant de lire cet ouvrage, mais en sachant néanmoins qui était Brasillach.

    Le texte a été écrit en 1936 ? Bien avant les années sombres de la seconde guerre mondiale ? Et alors… Quelle différence.

    Brasillach serait devenu nationaliste et antisémite, subitement, un matin de juin 1940 ? Pour rappel, durant l'été 1937, Brasillach se rend en Allemagne, à Nuremberg, littéralement subjugué par les parades National-Socialistes…

    Mais que l'on ne me fasse pas écrire ce que je n'ai pas écrit… Tout n'est pas à jeter chez Brasillach, son oeuvre possède des petits joyaux, et sa vie ne mérite ni infamie totale ni un excès de compliments.

    Mais Brasillach n'est pas un auteur comme un autre, et on doit nécessairement prendre une oeuvre qui n'appartient pas au domaine de la fiction avec un minimum de précaution. Ne pas le faire est intellectuellement douteux.
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 01 Septembre 2011 19:51:22

    En effet et comme vous le savez, le doute profite toujours à l'accusé....En vous lisant, j'entends déjà le peuple crier "A Mort!". Est-cela votre conception de l'honnêteté? En tous les cas, pas pour moi...
    Comme dans une affaire judiciaire, le fait d'entendre des magistrats, qui seize années après avoir fait condamner un homme à la perpétuité se suffisent en exprimant le fait d'avoir frôler la vérité, me terrifie...cela ne peut être ma conception de la vérité.
  • Xefolius

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 14 Août 2012 17:20:18

    Je me suis inscrit juste pour venir répondre à ce fil. Bien sûr je suis d'accord avec Caspersky. Quelle mentalité de staliniens vous avez!
    Brasillach est un écrivain d'un talent inouï, un grand intellectuel, si vous aviez un peu de culture vous le sauriez, il fait juste partie des plus grands écrivains français du XXème siècle. Il est mort à 36 ans exécuté pour collaborationnisme, mais vous, qu'auriez-vous été pendant cette période si compliquée? Des résistants dans le maquis peut être? Ah! Ils sont beaux les discours de ceux qui n'ont d'ailleurs aucune connaissance sérieuse de cette période (c'est visible quand on ne connait même pas Brasillach), tellement subtile, les comtattant de la France libre avec 60 ans de retard! Votre aveuglement idéologique de bien pensants est tout simplement écoeurant, mais c'est coutumier en France on va dire. Pas étonnant quand je vois la sotise de certains reportages de propagande dont vous êtes abreuvés au sujet de l'axe du Mal. Je vous conseille de lire un peu Bardèche, pour avoir au moins une fois dans votre vie, la version des vaincus! Bonne route les staliniens.