Grille de lecture pour vos chroniques

• argali

Commis de lecture

#81 23 Janvier 2012 17:36:58

Sans vouloir vous froisser, car ce genre de grille doit vous demander un fameux travail, je trouve ce genre de présentation trop scolaire. Cela ne laisse que peu de place aux coups de coeur, aux sensations et sentiments ressentis. Ce qui est quand même un des buts recherchés en lecture, non ?
    De plus, ce genre de chronique, hyper construite, a souvent le désavantage d'en dire tellement sur l'histoire, qu'en la lisant, on perd toute envie de découvrir le roman. Tout ou presque a été dit. C'est en tout cas mon cas.

J'envisage mes chroniques comme quelque chose de beaucoup plus soft, plus spontané.

Mais je suis admirative quelque part.
  • Invité

Invité

#82 24 Mai 2012 15:19:12

Super grille. Elle va m'aider à construire mes chroniques. Elles on tendance à etre trop courte et je les trouve un peut brouillon. Là avec ta grille je pense que je vais pouvoir bien les améliorer.
  • Smiley-Vanille

Lecteur timide

#83 25 Mai 2012 09:24:03

C'est vrai que c'est vraiment pratique pour les partenariats ! Au moins on a l'impression d'aller jusqu'au fond des choses !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#84 28 Août 2012 14:06:00

Mon fils a ouvert son propre blog il y a quelques semaines, pour y parler de ses lectures, comme Maman ! =D Il entre en CM2, et à l'heure actuelle, ses "chroniques" se limitent à 3/4 lignes de j'ai aimé/j'ai pas aimé. Un peu normal, me direz-vous, mais j'aimerais l'aider à étoffer un peu. Seulement je ne veux pas non plus lui suggérer une fiche de lecture comme celles qu'on lui demande de faire pour l'école, je ne tiens pas à le faire fuir en courant ! Il fait ça avec plaisir, et je tiens à ce que ça reste un plaisir pour lui.

Peut-être une check-list des points qu'il pourrait aborder, pour qu'il puisse piocher dedans à l'envi ? Par exemple :
    - Pourquoi tu as choisi ce livre ?
    - Quel a été ton personnage préféré ?
    - Quel a été ton passage préféré ?
    - Liras-tu la suite ? Si suite il y a...
    - Si tu devais le conseiller à tes copains, que leur dirais-tu ?
    - ...

Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

• cyberneonnature

A la découverte des livres

#85 30 Août 2012 16:53:16

Je parle de mon ressenti sur le livre comme si j'en parlais à une pote, donc mon langage est plutot oral.
    J'avais essayée de me tenir à une grille (l'auteur, le résumé, l'actualité de l'auteur, du livre, les personnages), mais j'ai vite laissé tomber.
    Je trouve que c'est forcement pertinent lorsqu'on ne cherche qu'un avis de livre.

Suis-ja la seule a trouver cela un peu superflu?

Dernière modification par StupidGRIN (30 Août 2012 19:53:31)

• BeckBeck

Baby lecteur

#86 30 Septembre 2012 14:41:19

Non tu n'est pas la seule à trouver cela superflue. Enfin superflue c'est vite dit. Les listes c'est bien pour être un peu ordonné mais ça enlêve beaucoup de choses à la critique comme les sentiments, l'engouement, que l'on peu avoir en écrivant. Bien sur, un avis ne peut pas être exhaustif et il faut cibler les points essentielles que l'on a remarqué dans un livre c'est comme ça que je fais pour ma part.
    Avant je faisais aussi avec plan il y a quelques années de ça. Maintenant ça vient tout seul et je trouve mes critiques un peu courtes ou longues ça dépend. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'ordonner d'écrire des critiques longues si on n'en a pas envie. Faire un blog littéraire c'est avant tout pour le plaisir ^^.
    Mais la liste est bien tout de même. Trop scolaire je trouve par contre ;)
  • Ninon

Mange-mots

#87 30 Septembre 2012 18:27:02

Merci pour l'astuce !
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#88 28 Novembre 2012 15:00:13

WAW ça c'est de la grille !!
    Merci en tout cas, elle peut être très utile ;)
  • Mily

Petit joueur sur les mots

#89 14 Mars 2013 13:21:05

Merci cela vas beaucoup m'aidé !!!!!!!!
  • nanou11

Lecteur timide

#90 03 Août 2013 23:35:40

La belle grille m'intéresserai beaucoup stp ! Merci de partager en tout cas ;)