#55 30 Août 2012 21:59:19
Cela fait un bon moment que je n'ai pas mis à jour mes lectures.
Dans le désordre, ces dernières semaines (enfin quasiment ces trois derniers mois) j'ai lu les bouquins suivants :
- Stone Cold, Divine Justice & Hell's Corner, de David Baldacci. Les volumes trois à cinq du Camel Club. Toujours aussi sympathique, même si le tout début du cinq m'a fait craindre le pire, mais finalement ça se rattrape bien par la suite.
- Split Second, toujours de David Baldacci. Le premier volume d'une autre série. Assez sympathique aussi, je vais probablement me faire les suivants.
- Red Rabbit, The Teeth of the Tiger & Dead or Alive, de Tom Clancy. Cela faisant bien longtemps, plus de dix ans, que je n'avais pas lu de Clancy. Red Rabbit est long et bourré de répétitions, Tiger fort maladroit. Avec Dead or Alive on retrouve par contre certains des bons traits de Clancy, notamment sa capacité à monter des plans et à ne nous dévoiler toute l'image qu'à la fin. Pour le reste, notamment au niveau moral, on n'est pas au meilleur de ce qu'il a pu produire par le passé.
- The Age of Ra, de James Lovegrove. Un curieux bouquin de SF militaire. Les dieux égyptiens sont revenus, ont balayés tous les adversaires divins et dirigent la destinée de l'humanité, chacun ayant le contrôle d'un partie du monde et utilisant "ses" adorateurs pour combattre ceux des autres. Au milieu de tout ça, certains humains tentent de s'organiser pour s'affranchir des dieux. L'idée n'est pas mal. Le traitement un peu moins, même si toute la partie sur les intrigues entre dieux est sympathique. Pas inoubliable, mais ça laisse quand même quelques images sympathiques.
- Hex and the City, de Simon R. Green. Le quatrième volume des chroniques du Nightside. Enfin, je me décide à passer à l'anglais pour continuer cette série qui n'a pas connu (du tout) le succès chez nous. Et quelle suite agréable à lire. D'autant plus qu'on y apprend enfin qui est la mère de John Taylor. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'avenir est vraiment inquiétant. On y découvre aussi l'identité de ceux qui veulent sa mort. Bref, pas mal de bonnes choses dans ce volume et ça donne sacrément envie de lire la suite.
- Havana Bay, de Martin Cruz Smith. Le quatrième volume des aventures de Arkady Renko. Là aussi, je reviens sur une série dont je n'avais rien lu depuis fort longtemps. Globalement, j'ai trouvé ce bouquin en-dessous des précédents. Je ne sais pas si c'est l'auteur qui vieillit ou si le climat cubain se prête moins bien aux aventures de Renko que le climat moscovite, mais j'espère que ça s'améliore dans le prochain volume.
- 23 heures, de David Wellington. Le quatrième volume des aventures de Laura Caxton contre les vampires. Encore une série dont la suite s'est fait attendre un peu. Et un retour bien sympa, rythmé comme il faut, avec le retournement de situation final qui va bien, etc. Y a plus qu'à espérer que l'on ai un jour droit au cinquième et dernier volet.
- Xenos, de Dan Abnett. Du Warhammer 40.000, avec ce premier épisode des aventures de l'inquisiteur Eisenhorn. Efficace pour ce que j'en attendais. Il y a deux autres épisodes derrière celui-là et je pense continuer.
- Via Temporis 2, de Aurélie Laloum. Suite sympathique du précédent volume. Un plaisir de retrouver nos joyeux protagonistes, cette fois au prise avec un mystère concernant les Templiers. Vivement la suite.
- La tour elfique, de Michael Sullivan. Une suite un brin meilleure que le premier volume. De la fantasy toujours aussi légère. Vivement la suite.
- Les chroniques de Majipoor, de Robert Silverberg. Un recueil de nouvelles qui fait suite au Château de Lord Valentin (premier volume de cette série phare de Silverberg). Une lecture en demi-teinte. Certains récits étaient plus emballant que d'autres. Silverberg utilise ces nouvelles pour décrire différents coins de sa planète et différents moments de son histoire. Pas désagréable, mais clairement pas incontournable.
- Le château d'Eymerich, de Valerio Evangelisti. Et on continue dans la lignée des séries que je n'avais pas lu depuis longtemps et qui continu enfin. Ce septième épisode des aventures de l'inquisiteur tortueux est un vrai plaisir. Enfin, il est de retour. Toujours aussi retors, toujours aussi implacable. Et en même temps, toujours au bord de l'échec et de la tentation. La suite ! La suite !
- Le prince écorché, de Mark Lawrence. Présenté comme l'un des bouquins de l'année par Bragelonne, j'ai un sentiment un peu partagé. Il n'est pas au niveau de certains coups de coeur passés, notamment Le nom du vent et Lamentation, mais il y a dans ce bouquin quelque chose de vraiment particulier qui le distingue du reste de la production actuelle.
- Magie Brute, de Larry Correia. De la fantasy urbaine qui tâche un peu, avec de la grosse réplique digne d'un film de Schwarzy. Quelques bons moments jubilatoires et même si ça déraille un peu sur la fin, le tout est franchement plaisant et laisse un bon souvenir.
- La marque du fleuve, de Patricia Briggs. Le sixième volume des aventures de Mercedes Thompson. Après un début pas terrible qui permet cependant de s'éloigner des Tri-cities, on plonge en plein dans les racines ancestrales de Mercy et ça offre quelques belles petites scènes.
Voila, voila...
Et en ce moment, je suis plongé dans Remote Control de Andy McNab, du thriller, et dans Moon over Soho de Ben Aaronovitch, la suite des Rivières de Londres, de la fantasy urbaine. Un bouquin évidemment acheté dans une libraire à... Londres. =D