[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#131 12 Août 2012 11:39:43

<image>
    Ca y est! J'ai terminé hier "Libellules" de Joël Egloff, qui sortira bientôt chez Buchet-Chastel. Moi qui ne suis pas spécialement amatrice des recueils de nouvelles, je dois dire que celui-ci possède un charme et une sensibilité particulièrement appréciables! Un petit livre plein de finesse et de douceur donc, qui m'a complètement séduite! :pouceleve:
    J'ai commencé depuis "Complètement cramé!", le nouveau livre de Gilles Legardinier, qui se passe cette fois dans un manoir français. A suivre donc... ;)
  • Sweet Maya

#132 15 Août 2012 10:37:00

Je suis en train de lire, en parallèle du Trône de fer T.1 et de "Complètement cramé!", "Sex Toy",un livre de Jean-Marie Gourio hyper dérangeant... :S
    La narratrice est une jeune ado de 13 ans complètement paumée qui passe son temps à sécher les cours et à picoler jusqu'au malaise avec son groupe d'amis, tous plus obsédés les uns que les autres par le sexe. La jeune fille, dans un état second en permanence, hallucine et déforme la réalité par des interprétations sordides. Elle voit en son père un pédophile et un violeur et finit par le dénoncer à ses copains de beuverie, sans se douter de la sanction à suivre... Un livre hyper glauque donc, qu'on ne lit pas avec plaisir, et qui dresse un portrait inquiétant d'une jeunesse dépravée et sans limites, en mal de sensations fortes. :vomi:
    Enfin, voilà ma première impression, il me reste encore 70 pages à lire pour conclure... :P
  • Sweet Maya

#133 15 Août 2012 13:21:01

<image>
    Ca y est, je viens de terminer "Sex Toy" et la fin est digne d'un scénario de film d'horreur! C'est ultra violent et super glauque! :vomi::vomi::vomi:
    Bref, âmes sensibles s'abstenir! Voilà un livre que je ne conseillerais pas à tout le monde... Je vais retourner avec plaisir à "Complètement cramé!" qui, pour le coup, est un roman hyper léger! :P
  • Sweet Maya

#134 18 Août 2012 15:13:29

Pffiouuu! Deux chroniques rédigées sur les onze que j'ai à faire... Elle prend son temps mamie... :-1:
    En même temps, difficile de se concentrer par cette chaleur! :faischaud Et pis, je serais tellement mieux dans un parc à lire le Trône de Fer... :'S
    La vie est cro injuste! Na!
  • Sweet Maya

#135 22 Août 2012 17:56:46

<image>
    Et voilou, j'ai terminé "Complètement cramé!" le nouveau roman de Gilles Legardinier hier soir! Bon bon bon, autant j'avais vraiment beaucoup aimé "Demain j'arrête!", autant celui-ci m'a moins emballée... Pourtant, on retrouve la fraîcheur du style et l'humour de l'auteur avec le plus grand plaisir! Néanmoins j'ai trouvé l'histoire trop cousue de fil blanc... C'est plein de bons sentiments et un peu trop guimauve à mon goût :danse: En tout cas, je dois dire que la couverture est encore une fois très réussie! C'est un bon rappel de son précédent roman! =)
    Je pense me lancer à présent dans le nouveau Jérôme Ferrari, sorti aujourd'hui même chez Actes Sud. J'avais tellement aimé "Où j'ai laissé mon âme" que je suis impatiente de commencer ma lecture! :D
  • Sweet Maya

#136 29 Août 2012 23:41:43

<image>
    Finalement, plutôt que de me lancer dans le nouveau Jérôme Ferrari, j'ai lu (et terminé hier soir) une autre nouveauté Actes Sud: "Acharnement" de Mathieu Larnaudie. C'est l'histoire de Müller, un ancien speech writter, licencié après l'échec de la campagne du ministre dont il écrivait les discours, et qui trouve refuge dans une grande propriété à la campagne où il vit seul avec son jardinier. Aspirant au calme, il tente d'écrire LE discours parfait et passe ses journées à compulser des documents politiques et des essais de rhétorique. Jusqu'au jour au sa tranquillité est perturbée par une vague de suicides... Des anonymes n'ont rien trouvé de mieux que de se jeter du viaduc qui surplombe sa propriété et d'atterrir dans son jardin...
    Un petit roman caustique qui se lit très bien et qui nous plonge dans les coulisses du monde politique.
    J'ai commencé depuis "Les trois saisons de la rage" de Cohen Hadria, et pour l'instant j'aime beaucoup! Je lis aussi en parallèle "Le trône de fer T.1" et ça, j'adore!!! :pink:
  • Sweet Maya

#137 30 Août 2012 21:53:59

Je fais une petite pause dans ma lecture des "Trois saisons de la rage" pour lire "Barbe Bleue", le dernier roman d'Amélie Nothomb. Ca doit faire 8 ans que je n'ai pas lu un de ces romans, malgré le fait que j'aime son style je trouve qu'elle a de plus en plus tendance à bâcler ses intrigues... Du coup, j'espère la redécouvrir avec celui-ci, dont le sujet me plaisait bien! :-)
  • Sweet Maya

#138 31 Août 2012 21:11:11

<image>
    Alors voilou, j'ai terminé ce matin "Barbe bleue", le nouveau roman d'Amélie Nothomb et je dois dire que je suis un peu déçue... Certes ça se lit bien et vite (trop vite...), certes on passe un bon moment, mais je trouve qu'elle ne se renouvelle pas et que l'histoire sonne creux. Au final, j'ai l'impression d'un roman bâclé... =( Pourtant, le principe de l'histoire me plaisait bien puisque j'aime beaucoup le schéma narratif des contes, mais là trop de blabla pseudo intellectuel et pas assez de consistance du récit... Après, je comprends tout à fait que l'on puisse aimer! Mais, dans le même esprit, j'ai largement préféré son premier roman: "L'hygiène de l'assassin". :ok:
    Bref, je pense me laisser tenter par le nouveau Djian: "Oh...". A suivre donc...
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#139 31 Août 2012 21:14:33

Amélie Nothomb est une auteur que je n'apprécie pas forcément. Certains sont très bien mais je suis tout de même plus souvent déçue. Celui-ci me tente bien et c'est le premier depuis de nombreuses années.

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#140 31 Août 2012 21:18:56

Faut vite retourner lire Le trône de fer ! ;)
    Tu le lis en intégrale ?