[Suivi Lecture] Jooh

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1021 01 Septembre 2012 10:38:21

Bon courage, Jooh, pour cette rentrée universitaire qui approche. La première, c'est toujours un grand moment, tu vas t'en souvenir longtemps. =)
    Avec le recul, après, tu te dis que c'est pas un si mauvais souvenir que ça, même si, quand tu y es, tu ne peux pas empêcher le stress. :)
    Tu vas voir, ça va bien se passer. :bisous:
  • Jooh

Accro des mots

#1022 01 Septembre 2012 10:44:00

@ A-Little-Bit-Dramatic: Merci beaucoup :heart::heart:
    Ca me fait du bien d'entendre ça, et je te crois. :)
    Je vais faire de mon mieux pour y aller la plus détendue possible (même si, vu ma composition de stressée, ça ne vas pas être chose facile ^^), encore un grand merci !
    Gros bisous :bisous:

Voilà, j’avais dit que je voulais faire un petit recap de mes lectures estivales ! C’est maintenant chose faite, et dans l’ordre, s’il vous plait =D :

Les Juste d’Albert Camus
    Le Magasin des Suicides de Jean Teulé
    Le Parfum de Patrick Süskind
    Anna Karénine de Léon Tolstoï
    L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
    Regain de Jean Giono
    1984 de George Orwell
    Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur de Harper Lee
    Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski
    La Chute d’Albert Camus
    Huis-Clos de Jean Paul Sartre
    Mémoires d’une Jeune Fille Rangée de Simone de Beauvoir
    L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert
    Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
    La Traversée du miroir et ce qu’Alice trouva de l’autre côté de Lewis Carroll
    Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine
    Antigone de Jean Anouilh
    Œdipe Roi de Sophocle
    L’Etrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald
    Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
    L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
    Les Mots de Jean Paul Sartre

Et toujours en cours :
    Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder

Soit un total de 22 livres lus =D
    Et franchement, aucune déception, de nombreux gros coup de cœur (Anna Karénine, Crime et Châtiment, L’Education Sentimentale, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Eugène Onéguine, Les Justes pour ne citer qu’eux :sifflote:).

Bref, un très bel été livresque à mon goût ! J'espère que vous avez eu autant de chance :danse:!

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1023 01 Septembre 2012 10:55:34

Et bien que de lectures ! Il y a en a plusieurs qui me tente bien =)
    Bonne rentrée à toi à l'unif alors. C'est vrai que c'est stressant, mais perso, tout ces moments aux études restent de très chouettes souvenirs ! C'est la grande liberté =D
  • Camimolette

Bibliophile

#1024 01 Septembre 2012 12:47:07

Whaou, cette liste ! :aouh: Et pas mal de russe, en plus :ok:
    Bisous :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#1025 01 Septembre 2012 12:57:47

Très impressionnante liste estivale !! :ok: En plus s'il y a eu autant de coups de coeur, c'est vraiment un bel été !

Pour continuer notre petite discussion :lol:

- L'Ombre du vent est vraiment vraiment magnifique, je ne peux que te le conseiller !! :pink: Mais si ça peut t'aider à choisir, je dirais que Le Jeu de l'ange est plus fantastique, et L'Ombre du vent est plus ancré dans le réel. Et donc, personnellement, l'histoire de ce dernier m'a beaucoup touchée et passionnée, je l'ai dévoré, alors que Le Jeu de l'ange a un peu traîné...

- Je te dirai ça quand je le lirai, mais il va attendre un peu malheureusement, il faut vraiment que je me mette en mode rentrée ! =D
    C'est vrai que la fin de La Princesse de Clèves n'est pas très surprenant, mais disons que je n'y avais pas vraiment réfléchi, et du coup... (Non en fait je crois que c'est juste moi qui suis une calamité ambulante ! :ptdr:)

- C'est totalement ça, joli mais pas surprenant ! :lol:

- Tracy Chevalier est une dame en or :pink: moi aussi j'adore les procédés qu'elle utilise pour nous plonger dans l'Histoire, c'est intelligemment fait, et les histoires qu'elle raconte sont tellement belles... :heart:

- Ouh là, famille assez polyglotte, mais ce n'est pas avec nos maigres connaissances de chinois et de russe qu'on risque de se faire comprendre !! :goutte: Malheureusement ! On est plus calées en espagnol et en anglais (ce qui est aussi plutôt pratique !), c'est plus classique ! ^^
    Merci pour le soutien, ahah ! Tu m'étonnes que tu ne vas pas le regretter !

- Effectivement, Le Monde de Sophie avant lundi, ça risque d'être difficile ! :derder: Mais bon, il est tellement dense... Et l'avantage, c'est que tu pourras le reprendre sans avoir besoin de recommencer du début ! :)
    J'avais mal compris apparemment, il me semblait que tu faisais tes études à Ajaccio ?! En tout cas je te souhaite tout le courage possible, je penserai à toi ! :pompom: Tu vas nous manquer, et on sera bien contents de te retrouver à la fin du semestre ! :)
    Bonne fin de week-end à toi, des bisous !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1026 01 Septembre 2012 13:27:50

Oh de rien ma Jooh, c'est un plaisir d'être attentionnée pour toi. :heart: Et je t'avoue que je m'impressionne d'avoir pensée aux prises, je ne sais pas d'où l'idée m'est venue. :lol:

Ahahah, mais quel beau cadeau que tu me fais là ! Ahah, je refuse tout net, c'est trop d'attention :sifflote: (Thomas Hardy, va brûler en enfer, auteur maudit que tu es ! :diablo:)

Je n'en doute absolument pas non plus pour te dire ! :P J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner de l'autobiographie à la Sartre. ^^

Dès que je le finis je t'envoie un avis de 15 000 pages, rempli de coeur et d'enthousiasme, ne t'en fais pas pour ça ! :lol:

Mais non, pas de dépression ma Jooh, du positivisme et du changement ! Ca ne peut faire que du bien. ;) Mais je veux bien tes impressions sur les premiers cours de fac par contre, ça va te faire tout drôle au début certainement, mais tu vas vite t'habituer !

Pour cette liste, j'ai beaucoup de commentaire à faire, alors :

- Le magasin des suicides j'ai été super déçue par la fin ! Par contre le film d'animation qui sort me tente beaucoup . =)

- L'homme qui plantait des arbres est un peu une madeleine de Proust, je l'avais étudié en primaire, et je me souviens d'une histoire très touchante mais je n'ose le relire de peur d'être déçue... Tu as aimé ? :)

- Regain ma grand-mère me l'a offert à son déménagement, toujours pas lu, mais l'édition est tellement vieille et pas belle du tout que j'ai du mal à me motiver. :lol:

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un de mes livres coup de coeur :heart: La petite Scout est tellement attachante et Atticus a un caractère qui me séduit.

Et les autres on en avait parlé en direct, du moins ceux pour lesquels j'avais des trucs à dire. :lol:

Gros bisous ma Jooh ! :bisous:
  • Emisa

Chercheur de mots

#1027 01 Septembre 2012 16:00:45

Oooh quelle liste impressionnante Jooh !!! Tu t'es vraiment gorgée de bonnes lectures pendant ces deux mois d'été ! En plus si la plupart sont des coups de cœurs, génial ! :pink:
    D'ailleurs, j'ai vu hier par hasard qu'une adaptation de Gatsby le Magnifique est en cours de réalisation pour l'été 2013, du coup j'ai pensé à toi ! =D

Si vous publiez vos conversations avec Elinor, n'ayez aucun doute que je serais votre première lectrice et votre plus grande fan ! Promis !! :aouh:

Alors vous partez en Russie vous maintenant ?! Trop cool ! :D Tu me diras, vu la dose de lectures russes qu'il y a dans ta liste, le sujet semble très bien maitrisé par une de vous trois au moins ! ;)

En tout cas, tu vas beaucoup me manquer ! Mais bon, je te souhaite une bonne rentrée, de faire de bonnes études et beaucoup de courage et puis que ça te plaise surtout, c'est bien le plus important ! :'S

:bisous: :bisous: :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#1028 01 Septembre 2012 17:12:41

@ petit_speculoos: Merci beaucoup ! Je suis contente que certaines de mes lectures te tentent ;).
    Merci pour ma rentrée, j'espère garder un aussi bon souvenir que toi de mes années d'études alors =D !
    Bonne lecture !

@ Camimolette : Merci =D !
    C’est vrai que maintenant, je suis une inconditionnelle de la littérature russe ! Je m’y suis mise sur le tard (j’ai débuté l’année dernière avec L’Idiot de Dosto que j’avais vraiment adoré, alors que j’avais très peur du Monsieur avant notre première rencontre ^^) , mais j’essaie de rattraper mon retard comme je peux, et avec grand plaisir. :pompom:
    Maintenant, il faudra que je me lance dans Lolita de Nabokov qui me tente beaucoup beaucoup et qui a rejoint ma PAL il y a peu, et aussi dans Gogol, Boulgakov et Soljenitsyne et la palette sera encore plus diversifiée ;) !

@ Aventurine : Oh merci ! Je suis très contente de mon bilan finalement, car c’était plutôt mal partie parce que j’ai manqué de motivation et d’envie de lire fin Juin/début Juillet, mais quand c’est venu, je n’ai pas boudé mon plaisir =D !
    Hahaha, avec plaisir je la continue :P

--Alors ma décision est prise pour commencer plutôt par L'Ombre du vent, car, bien que j’aime assez le fantastique, je préfère largement les intrigues qui s’ancrent dans un cadre réaliste ! Merci beaucoup pour le conseil et les renseignements du coup ;)
    Je garde quand même en mémoire Le Jeu de l’Ange que je lirai avec plaisir également !
    --Bon courage pour tes lectures universitaires du coup :pompom: ! J’espère que tu prendras tout de même du plaisir à les lire !
    Hahaha, :ptdr: mais non :p

--Décidément, tu as le don de donner envie de lire :P ! Et tu parles très très bien des auteurs et de leur plume ! Jean Anouilh et Tracy Chevalier peuvent te remercier, tu les mets vraiment en avant, et ça donne envie ;)

--Oui, j’imagine bien qu’essayer de tenir un conversation en russe ou en chinois, ce n’est pas ce qui a de plus facile XD ! Et c’est super si tu gères bien l’anglais et l’espagnol, moi je n’ai jamais vraiment eu le don des langues, alors je laisse les autres communiquer ^^

--Du coup, je pense que Le Monde de Sophieva  venir avec moi (si je lui trouve une petite place dans ma valise qui explose :sifflote:), et je le lirai un chapitre par-ci par-là, comme ça, j’alternerai avec la poésie ;)

Non, en fait, je pars à Corte pour mes études (au centre de la Corse, a à peu près à 80km (soit 2h00 en train/1h30 en voiture) d’Ajaccio ). Ca va, ce n’est pas encore trop loin, on dira que c’est un départ en douceur :).

Merci beaucoup en tout cas :heart: ! Vous allez beaucoup me manquer aussi, j’ai passé un très bel été sur Livraddict, et j’ai vraiment hâte d’y revenir assidûment !

Encore merci, très belles lectures à toi, bon week end ! =)
    Gros bisous :bisous: !

@ Elinor : Hahaha, faut pas chercher d’où ça vient, c’est juste ton esprit pratique :P. Trop gentille :heart: !

Oooooh, le pauvre XD ! Comme tu es vilaine :P ! Moi, il me fait pitié, franchement ^^.

Son analyse est très juste, et il est vraiment sincère. Après, c’est peut-être un peu moins fluide que Les Mémoires d’une Jeune Fille Rangée, mais à peine ;)
    Et puis, il a beaucoup d’humour aussi !

Hahahaha 15 000 pages, c’est noté, tu n’as pas intérêt à en oublier une, je vais compter :lol: ! Mais tu vas adoré, c’est sûr, j’attends avec impatience tous tes cœurs et ton enthousiasme =D !

Tu trouves vraiment les bons mots :pink: ! Et tu as parfaitement raison !
    Je te dirais ce que je pense de mes premiers cours, c’est une chose promise ! J’essaierai de passer sur Livraddict, ou sinon je t’envoie un petit message pour te rassurer ;). Mais c’est vrai que ça va me faire drôle d’être dans un amphi avec 200 personnes (et encore, c’est peu 200 ^^), et plus dans une parfois trop petite salle avec mes 30 camarades que je connais :s.

--Pour Le Magasin des Suicides, je peux comprendre que tu es été déçue par la fin, mais moi je l’ai trouvé très surprenante et du coup, ça m’a plu ! Je trouve qu’elle colle parfaitement avec l’humour noir de l’auteur, et du coup, ça ne m’a vraiment pas gênée, au contraire ^^
    Moi aussi je suis super intéressée par le film d’animation du coup, ça doit être sympa ! =)

--L'homme qui plantait des arbres est vraiment tout mignon, je ne pense que tu seras déçue, en plus il y a une petite dimension philosophique et moraliste intemporelle qui m’a beaucoup plu. Et puis vu que c’est extrêmement court, au pire, même si tu es déçue, tu n’auras pas perdu ton temps, vu que cette lecture ne t’en prends pas (CQFD =D).

--Regain a eu la malchance de passer après Anna Karénine, du coup, je l’ai trouvé bien fade en comparaison. L’histoire est mignonne, mais sans plus… Désolée de ne pas te donner la motivation nécessaire du coup :P

--Oh, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur :pink: ! Un gros gros coup de cœur pour moi aussi ! Et j’étais moi aussi sous le charme d’Atticus : tellement intelligent, et posé ! Je l’ai adoré ! Et bien sûr, Scout la rebelle et l’intrépide n’a pu que me plaire également :heart: !

Enormes bisous, et lis-bien ma Eli Adorée :bisous: !

@ Emisa : Merci ma Emi Chérie pour ce joli message :pink: !

Je suis contente que ma liste de lecture estivale te plaise ;) En tout cas, tu peux piocher sans craintes dedans si des titres te donnent envie, j’ai tout apprécié (sauf peut-être Regain, mais bon, c’est quand même pas une catastrophe ^^)

Pour Gatsby je sais qu’une adaptation cinématographique va sortir (avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Gatsby et Carey Mulligan dans celui de Daisy), mais je ne sais pas si c’est celui dont tu me parles ^^. J’irai voir sur Allociné ;) 
    C’est gentil d’avoir pensé à moi en tout cas :heart:  !

Oh comme c’est gentil :P ! Pour la peine, tu auras droit d’avoir le tout premier exemplaire en EXCLUSIVITE et en prime, Eli et moi allons de te le dédicacer =D ! Comme ça, tu auras un exemplaire unique et qui vaudra de l’or (lol) :ptdr: !

Oui, on part en Russie, et tu es la bienvenue si tu veux venir Emi :D ! On ira respirer l’air natal de nos écrivains russes préférés :p.

Toi aussi tu vas me manquer =(. Merci pour tout, je te souhaite aussi une très très bonne rentrée, et beaucoup de courage pour le bac (même si c’est encore loin ;))

Plein de gros bisous ma Emi :bisous: :heart: !
  • Emisa

Chercheur de mots

#1029 01 Septembre 2012 18:11:55

Oh mais rassures toi, je ne vais pas me gêner pour piocher dedans !! Même si tu n'es plus là aussi souvent, ton suivis tiendras ton fameux rôle de tentatrice !! :lol:

Oui, nous parlons bien du même film ! :D Mais il y a quelques détails intriguant parce que sur Allociné, la sortie est prévue pour février 2013 alors que sur divers autres sites, elle est prévue pour l'été, comme je te le disais... Hum hum, qui dit vrai ? Tel est la question... ! :mdr:

Aaaaaah mais tu sais, je suis prête à payer cher, très cher, vraiment très très cher pour obtenir ce petit bijoux en exclusivité !! Si si ! :aouh: Et non, là je ne rampe pas à tes pieds pour arriver à mes fins... :sifflote: :ptdr:

Vouiiiiiiiiii !! J'en suis avec vous ! Fichtres, si c'est le but du voyage, il va falloir que je me mette très sérieusement à cette littérature là alors !! Je m'en vais fouiller ma bibliothèque pour découvrir mon tout petit texte de Tolstoï histoire de commencer de suite ! =D
    Et on part quand ? Pourquoi ne pas partir demain ? Histoire de pas faire cette fichue rentrée ! Hein ? Avoue que ça te tente ça ! =D

Hé, mais on va avoir quelques nouvelles de toi quand même d'ici juin prochain.. Non ? :'S
    Merci beaucoup en tout cas et tout pareil pour toi !

Bisous tout plein ma Jooh ! :bisous: :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#1030 01 Septembre 2012 18:39:11

@ Emisa: Haha, je m'en doutais bien =D ! Je n'aimerai surtout pas apprendre que je suis déchue de mon titre de vile tentatrice pendant mon absence, j'en serai très très fâchée :jeboude: :p

Ah oui, étrange en effet ! Personnellement de manière très égoïste je préférerai qu'il sorte l'été prochain, comme ça je pourrai aller le voir :sifflote: mais sinon ce n'est pas grave, j'attendrai la sortie DVD :jeboude: ^^

Hahahaha, je vois ça ! Et bien, pour la peine, tu l'auras gratis ! Cadeau de la maison ! (Comme quoi, parfois, ça peut aider de ramper aux pieds d'une personne :ptdr:)

Mais dit donc, quelle bonne idée c'est que de partir demain ! En tout cas, moi je viens, tu peux en être sûre :angel: !
    Bonne lecture de ton petit Tolstoï alors :ptdr: ! On en avait déjà parlé, et d'ailleurs il est maintenant dans ma wish list ! Je compte bien lire TOUT Tolstoï avant ma mort maintenant  =D

Je ferai pour le mieux de passer de temps en temps (peut être une fois par mois, ou un peu moins, mais je ferais au mieux, promis !) Et à la fin du premier semestre, après le premier concours (donc en janvier), j'ai 2 ou 3 semaines de vacances (des vraies de vraies où je vais me reposer :D pas comme celles de Noël où je vais devoir bosser comme une malade :pleur:), et je viendrai sur LA, promis, juré, craché !

Merci beaucoup, tu rentres quand Emi ? Mardi aussi ? Courage ! :pompom:
    Bisous ma Emi ! :bisous: :heart: