Si vous voulez bien me donner votre avis.

 
    • gloubik

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 15 Août 2012 13:22:02

      Bonjour à toutes et tous (et aux autres aussi).

      Je viens d'achever une nouvelle nouvelle. Son thème est celui d'un appel à texte, mais de roman. Comme je ne me sens toujours pas la fibre d'un romancier, j'en fais une nouvelle.

      Petit-John refait le monde

      Si vous voulez bien me donner votre avis. :-)

      J'avais pensé à une fin plus sinistre... Pour une fois, je me suis retenu... mais ça me démange. :angel:

      Dernière modification par gloubik (15 Août 2012 13:30:54)

    • gloubik

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 02 Septembre 2012 11:02:50

      Bon, ben... ici non plus je n'aurais pas d'avis sur mon texte. Est-ce si mauvais ?
    • K.Spécial

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 02 Septembre 2012 13:17:04

      Je viens de lire le texte, comme quoi, un petit up ne fait de mal à personne.

      Tout d'abord, juste de minimes corrections :
      "Réveilles-toi", c'est "réveille-toi".
      "raconterais", "raconterai"
      Il y en a peut-être d'autres qui sont passés à travers mes filets. Mais là n'est pas le plus important, je sais que quand on écrit un texte, on a tellement le nez dessus que des fautes qu'on ne fait jamais nous échappent!
      J'ai pas tout à fait compris l'histoire de réseau... Ca manque un peu de clarté pour moi et apparemment, la nouvelle tourne autour de ce fameux "réseau".
      Ensuite, Petit-John a l'air d'être un enfant assez jeune, je ne sais pas s'il dirait ceci à son nounours : "Papa m'a emmené voir le pédopsychiatre". Pédopsychiatre ? Ce mot pour un enfant pourrait être totalement déformé non ? Ou alors, "Un Monsieur bizarre", quelque chose comme ça. Même chose pour "admis", mais bon, ça à la rigueur, ça peut encore passer. Je suis peut-être pointilleuse.
      "Après un Groënland verdoyant – détail mis sur le compte d'une interprétation d'enfant – notre conteur en herbe", Cette phrase, avec "verdoyant" et un "conteur en herbe", attrape l'attention, bien joué.
      Sinon je résume un peu ce que je pense (et ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas une critique en herbe!), l'histoire ne manque pas d'originalité c'est sûr, mais elle a besoin d'être rallongée, plus détaillée, etc. Il faudrait peut-être ajouter des détails sur ses amis, des détails visuels sur l'endroit où ils vivent, car ça sonne un petit peu post apocalyptique alors on veut savoir à quoi ça ressemble! Pourquoi pas ajouter des chapitres ?  La fin donne envie d'en savoir plus mais attention à ne pas trop en dire non plus... L'imagination du lecture est là pour ça. Je ne dirais qu'une chose... Affaire à suivre! ;)

      A quoi ressemblerait la fin sinistre ?

    • gloubik

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 02 Septembre 2012 13:58:51

      Merci. C'est bien parce que j'ai un mal fou à rajouter des détails et des descriptions que je ne m'aventure pas dans l'écriture de quelque chose de plus long qu'une nouvelle... Et encore des courtes. Bonne remarque pour le mot pédopsychiatre. Je vais y réfléchir. J'aimerai que le lecteur ai le sentiment que l'enfant répète le mot sans vraiment comprendre le sens.

      Pour la fin plus sinistre ? Une fin à la Brazil (le film de Terry Gilliam) ou on découvre que le héros s'est enfermé dans un monde qui lui convient mais complètement détaché de la réalité. Ou bien, le lecteur découvre dans les dernières lignes que Petit-john rencontre le fantôme ou l'esprit de se mère après sa propre mort.

      Dernière modification par gloubik (02 Septembre 2012 13:59:48)