[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• marmeline

Dompteur de pages

#101 06 Avril 2012 18:16:58

Ganymede a écrit

Je l'ai fait lire à mon père, il a adoré ! :)

C'est chouette de pouvoir partager des lectures avec ses parents !

• Ganymede

Bibliophile

#102 07 Avril 2012 08:52:05

marmeline a écrit
    Ganymede a écrit

Je l'ai fait lire à mon père, il a adoré ! :)

C'est chouette de pouvoir partager des lectures avec ses parents !

Très =) Je lui conseille des livres que je lis, que je vois ici... et lui des livres classiques, bref c'est très sympa ^^

• LebazardElora

Doctelecteur

#103 18 Juillet 2012 11:24:03

Je ne suis pas du tout SF... et ce n'est pas avec ce livre que je vais me réconcilier avec le genre !

J'ai trouvé Charlie agaçant avec son "Personne ne m'aime"...

L’auteur ne s’attarde pas sur la croissance de l’intelligence de Charlie. J’ai trouvé cela très rapide… Il passe très rapidement d’une faute à chaque mot à une syntaxe correcte (ce qui ne m’a pas paru crédible !) tandis que la tendance inverse va être beaucoup plus lente. De plus, une fois que le protagoniste a un QI élevé, je l’ai trouvé antipathique et prétentieux...

Je ne me suis pas attachée au style non plus...
  • Salsera15

Mange-mots

#104 19 Juillet 2012 01:02:32

Je l'ai lu quand j'étais au secondaire. Le vague souvenir que j'en ai je me rappelle que c'était une lecture que j'avais bien appréciée!
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#105 19 Juillet 2012 13:02:09

J'ai apprécié cette lecture aussi, bien que comme beaucoup je ne me suis pas particulièrement prise d'affection pour le Charlie intelligent !
    Le début est assez difficile à lire à cause de la syntaxe et de l'orthographe, mais c'est un parti pris de l'auteur et je pense malgré tout qu'il est bon :ok:

C'est marrant de le voir rangé dans la catégorie SF... mais bon il a été écrit il y a plus de quarante ans ! ^^
  • Julia&leslivres

Baby lecteur

#106 10 Septembre 2012 20:53:10

J'ai vu pas mal d'avis négatifs sur ce livre...Les avis positifs sur ce post me rassurent :)...Ce livre m'interesse pas mal !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#107 10 Septembre 2012 22:56:05

Euh... C'est le but de la démonstration, que le Charlie intelligent ne soit pas sympathique. Son intelligence nouvelle l'isole, sauf que cette fois, il en a conscience, alors que, simple d'esprit, les moqueries lui glissaient dessus sans l'atteindre. Le Charlie nouveau devient suffisant, égoïste, insupportable, au-dessus du commun des mortels qu'il juge exactement de la façon dont on le jugeait quand il était idiot...

C'est un grand roman sur les dérives de la science, que vous avez là, ainsi que sur la perception qu'on a de soit et des autres. Idiot, Charlie est heureux, ne se pose pas 36 questions, devenu un puits de science, il est malheureux, incapable de se fondre dans un monde où il est toujours différent, différemment différent.
  • Koré

Marin sur les mers du savoir

#108 12 Septembre 2012 15:37:45

Je l'ai relu il n'y a pas longtemps. Ce livre me fait toujours pleurer comme une madeleine :p

joyeux-drille a écrit

Euh... C'est le but de la démonstration, que le Charlie intelligent ne soit pas sympathique. Son intelligence nouvelle l'isole, sauf que cette fois, il en a conscience, alors que, simple d'esprit, les moqueries lui glissaient dessus sans l'atteindre. Le Charlie nouveau devient suffisant, égoïste, insupportable, au-dessus du commun des mortels qu'il juge exactement de la façon dont on le jugeait quand il était idiot...

C'est un grand roman sur les dérives de la science, que vous avez là, ainsi que sur la perception qu'on a de soit et des autres. Idiot, Charlie est heureux, ne se pose pas 36 questions, devenu un puits de science, il est malheureux, incapable de se fondre dans un monde où il est toujours différent, différemment différent.

C'est clair que c'est un des points forts de ce livre. Il illustre parfaitement l'adage : le Bonheur est dans l'ignorance. Et c'est ce qui rend Charlie - intelligent si touchant en fin de compte car il se rend tout à fait compte que c'est son intelligence qui l'isole

• Sia

Super-Livraddictienne

#109 29 Septembre 2012 13:25:16

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé.
    Pour le constat sur les dérives de la science, l'épineuse question de l'humanité (le Pr Nemur finissait par m'agacer puissamment) et sur la transformation de Charlie et tout ce qu'elle met en jeu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est vrai que l'ascension est assez rapide mais il n'y a pas que l'orthographe qui compte: les phrases deviennent de plus en plus longues et complexes, alors qu'à la fin, à l'inverse, elles se simplifient de plus en plus.
    Pour le reste, c'est vrai que plus Charlie devient intelligent, plus il est antipathique... jusqu'à devenir exactement comme ceux qui le martyrisaient -comme quoi, être intelligent ne rend pas moins con. Autre vaste problème.

Des fleurs pour Algernon est vraiment un grand roman de science-fiction, à la fois dur et splendide, que je recommande à tour de bras. Et ce qui est bien, c'est qu'il peut être lu même par ceux qui sont réfractaires à la SF parce que, honnêtement, on peut imaginer que ce genre de cas finira par se présenter un jour, avec le développement sans cesse croissant des sciences.

• Solessor

Guide touristique des librairies

#110 29 Septembre 2012 23:56:19

Tout à fait d'accord avec cette analyse... SF mais pas trop ;)