[Easton Ellis, Bret] American Psycho

• luCa

Lecteur assidu

#31 31 Mai 2012 12:15:51

Ce bouquin est assez génial ... Il arrive à nous plonger dans l'ambiance en quelques secondes !
  • choulie

Guide touristique des librairies

#32 07 Septembre 2012 11:32:49

Je suis assez mitigée par rapport à ce roman. Je l'ai trouvé génial mais en même temps assez horrible. (encore pire que le film)
  • mumuzbooks

Baby lecteur

#33 07 Septembre 2012 14:32:27

Très bon roman... qui glace le sang :)
  • DoloresH

Espoir de la lecture

#34 10 Septembre 2012 17:36:37

Ah, ce livre me pose problème. Un ami me l'a offert, j'ai lu les 70 premières pages. Et impossible d'aller plus loin (Je n'ai pas envie de l'abandonner, je veux juste reprendre des forces pour la suite)
    Ces pages et ces pages de marques, de signes extérieurs de richesse, je sais que c'est pour donner un côté exagéré, mais ça m'a vite gonflée. Peut-être qu'il faut attendre de rentrer un peu plus dedans, apprendre à connaître Bateman, mais pour le moment, j'ai juste été agacée, absolument pas touchée par les personnages, incapable de m'attacher à eux.

Je sais que c'est dommage, mais il va falloir que j'aille plus loin (mais pour le moment je n'en ai vraiment vraiment pas envie du tout ...)

Dernière modification par DoloresH (10 Septembre 2012 17:38:09)

• Alanysfolle

Lecteur invétéré

#35 10 Septembre 2012 17:48:46

Alors Dolores autant te le dire tout de suite, des passages parlant de marques et compagnie, tu en as à gavé dans le livre, et ce jusqu'à la fin, et clairement ce livre n'est pas fait pour qu'on s'attache aux personnages. A aucun d'entre eux. Ce livre est un livre qui n'est juste pas fait pour faire rêver ni pour être agréable à lire.
    Je pense que Bret Easton Ellis a justement créé ce roman pour déranger/dégoutter les gens. Tout dedans est ironique, plongé dans l'humour noir voir trash. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment lire ce roman pour le fun, parce qu'on aime les scènes violentes qui s'en dégagent (non ça je pense que c'est... réservés à certains, et je dis ça sans jugement aucun). Ce livre justement on le lit, jusqu'au bout (si on y parvient) pour se rassurer, pour maudire cette société dans laquelle évolue Patrick et comparer avec celle dans laquelle nous vivons.

En fait je pense que clairement le message de ce livre est:
    "Tu vois cette me.de? T'aimes ça? T'en veux plus? Tu vas être servi. Et sinon, si tu ne fais pas partie de toute cette horreur, savoures et vis bien ta vie différemment si tu ne veux pas péter un câble comme mon personnage.
    Ou comme moi d'ailleurs."

Parce que ce livre a clairement un côté autobiographique et exécutoire je pense...  Mais bon, tout ça n'est que mon avis hein^^.
  • DoloresH

Espoir de la lecture

#36 10 Septembre 2012 20:42:01

Merci pour ton avis Alanysfolle, je pense que je vais attendre avant de le reprendre. Attendre d'être vraiment dans le même état d'esprit que le bouquin. Parce que là, je me sens en décalage et ça n'aide pas. Surtout que pendant que j'essayais de le lire, l'Amoureux lisait Zombies, du même auteur, et ça ne l'a pas du tout emballé. Alors je pense que j'ai dû en concevoir des préjugés. Je me dis qu'en laissant poser, la reprise devrait se faire un peu mieux.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#37 10 Septembre 2012 22:45:03

Personnellement je pense que je vais tout simplement sauter les passages trop descriptifs en terme de marques et tout autres...
    J'imagine que le psychopathe doit bien s'occuper l'esprit de quelques choses, donc de marques et de descriptions de sa routine... m'enfin... -___-"

J'espère réussir à finir ce livre tout de même...
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#38 10 Septembre 2012 23:44:41

En parlant d'American Psycho, je vous conseille la lecture de Lunar Park, dans lequel l'auteur semble hanté par son personnage de Patrick Bateman. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant!
  • Evora

Livraddictien débutant

#39 11 Septembre 2012 21:14:32

J'ai lu ce livre il y a un an et quelques, j'ai adoré !

Certes quelques passages sont trash (surtout un pour ma part), mais c'est vraiment tout ce qui gravite autour qui m'a fasciné
    Par moment, il me fait penser à un équivalent de Tarantino version livre : cf les dialogues tous plus savoureux les uns que les autres, l'importance de la musique (on voit des chapitres consacrés à des morceaux de musique, Genesis notamment), les rythmes lents puis très speeds qui se succèdent..
    Bref, on aime ou on aime pas, mais il ne laisse pas indifférent :)

J'ai ri quand il y a des débats autour des cartes de visite, telle police, telle couleur de fond etc.. Comme s'il n'y avait plus que ça pour se démarquer d'une société où ils sont tous formatés : mêmes tenues de travail, coupes de cheveux...

En outre, je pense que les crimes de Bateman sont le pur fruit de son imaginaire, il se défoule ainsi -peut-être pour se délivrer des codes auxquels il est contraint sans cesse ?

Ma réflexion autour de ce livre est assez longue et je m'y égare moi-même, en tout cas je ne peux que le conseiller :D
  • Persephone16

Livraddictien débutant

#40 12 Septembre 2012 18:46:57

J'ai eu du mal avec ce livre, au point de m'énerver contre ce Bateman; j'imagine que c'était l'intention de l'auteur ^^
    Bien qu'habituée aux descriptions de meurtres, ici, ce fut parfois éprouvant

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le passage avec la perceuse m'a serré l'estomac, je me suis vraiment senti mal

.
    Mais avec le film, je me suis un peu réconciliée avec le roman. Moins gore (si, si)et j'ai ri également devant cette puérilité avec les cartes de visite et qui a la plus belle.