[Nouvelles] Publication régulière de textes - Ernaut de Jérusalem

 
  • Invité

    Invité

    #41 24 Avril 2012 18:28:17

    magnifique idée!!
    combien de temps cela te prends (en moyenne) de faire tes recherches, ficeler ton histoire etc... et combien de temps ça te prends (en moyenne) ensuite de l'écrire?
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 25 Avril 2012 06:42:17

    Difficile de répondre précisément car je me documente sur la période depuis pratiquement vingt ans, donc j'ai déjà une relative aisance avec les sources. Je continue sans cesse mes recherches, notant au fur et à mesure tout ce que je découvre d'intéressant pouvant servir dans mes récits, que ce soient la base d'une intrigue, une anecdote, un lieu, un personnage ou une expression dialectale.
    Par ailleurs, je réfléchis aux thèmes et intrigues très longtemps à l'avance pour leur permettre de reposer, de gonfler, comme une pâte au levain. Cela me laisse le temps de trouver la documentation exacte, de l'assimiler (le premier tome était sur la navigation médiévale, le commerce génois, l'univers des pèlerins en voyage, les voyages en mer par exemple), d'en nourrir le récit pour qu'Histoire et histoire se mêlent. Donc quand je commence le travail sur un volume, il y a déjà eu pas mal de choses réalisées en amont. À partir de là, je travaille sur le plan et l'intrigue durant un à deux mois à peu près. Puis vient la rédaction qui me demande quatre à cinq mois.
    Mais ceci se fait en continu, la mise en place des tomes futurs continuant en parallèle, ainsi que l'écriture des nouvelles. Tout s'interpénètre, la rédaction d'une nouvelle pouvant faire écho à une situation du roman et me donnant parfois une nouvelle idée de développement d'un caractère, que je n'avais pas prévu. Ou bien une situation peut ouvrir sur des perspectives futures, jetant les bases d'un tome prochain.
  • Invité

    Invité

    #43 04 Mai 2012 17:53:31

    Comme quoi chacun à sa méthode : je me souviens d'une interview où l'auteur disait qu'il faisait des recherches pendant deux mois, puis s'empêchait d'écrire le mois suivant, le temps de tout laisser reposer ! (s'empêcher d'écrire, c'est un peu de l’auto-flagellation quand même ^^). Pour ma part j'ai plutôt tendance à écrire, et quand je m'aperçois qu'il me manque quelque chose, je cours acheter un livre pour combler mes lacunes !

    (NOTE 1 désolée pour la réponse qui s'est faite attendre les partielles arrivent, et je devais écrire un mémoire ^^)
    NOTE 2 pendant mes pauses je corrige mon roman et j'ai tenté la méthode de recorriger jusqu'à ce que ce soit fluide à l'oral, et bien je suis surprise! ça marche beaucoup mieux que ce que je ne croyais avec moi ^^ Du coup, j'ai réussi a me dépêtrer enfin de mon premier chapitre que je trouvais horrible, (je l'ai posté sur ce forum "l'Empereur  I : le Roi" si tu veux y jeter un coup d'oeil, c'est grâce à toi qu'il est là :p)
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 16 Mai 2012 08:36:55

    Un petit up pour signaler qu'un nouveau texte est disponible au téléchargement.

    Loin des prouesses chevaleresques, le quotidien d'un valet perdu dans les montagnes anatoliennes lors du passage des contingents français de la Seconde croisade en 1148. Les lecteurs de La Nef des loups y retrouveront Ganelon, quelques années avant les événements sur le bateau...

    Bonne lecture
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 14 Juin 2012 10:36:49

    Comme tous les mois, une nouvelle à télécharger en intégralité sur le site de la série.

    "Le meilleur des fils" vous éclairera un peu sur le personnage de Sawirus de Ramathes, marchand levantin qui voyage aux côtés de Ernaut lors de la traversée du Falconus en 1156, dans "La nef des loups".

    Le texte est désormais disponible en ePub en plus du pdf. Il a été zippé pour des raisons techniques, j'espère pouvoir contourner cette obligation à l'avenir.

    Bonne lecture
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 20 Juillet 2012 11:38:51

    Retrouvez en pdf et en ePub un nouveau texte sur le site d'Ernaut de Jérusalem !

    Envisager la population latine des territoires croisés comme un ensemble cohérent et soudé ne résiste pas à la lecture des sources. On savait fort bien se chamailler pour des broutilles, quand bien même la situation semblait désespérée.
    Découvrez donc les inquiétudes de puissants acteurs de la vie en Terre sainte alors même que le destin politique de la région est en train de basculer.
    Texte téléchargeable gratuitement dans son intégralité : http://www.ernautdejerusalem.com/-Telechargements-.html
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 11 Septembre 2012 09:49:44

    Tous les textes courts téléchargeables sur le site de Hexagora / Ernaut de Jérusalem sont désormais disponibles en format ePub.
    Une mise à jour des anciens textes a été réalisée pour ceux qui préfèrent ce format au pdf...
    http://www.ernautdejerusalem.com/-Telechargements-.html
    Bonne lecture !

    Dernière modification par Yann Kervran (11 Septembre 2012 10:52:11)