#42 25 Avril 2012 06:42:17
Difficile de répondre précisément car je me documente sur la période depuis pratiquement vingt ans, donc j'ai déjà une relative aisance avec les sources. Je continue sans cesse mes recherches, notant au fur et à mesure tout ce que je découvre d'intéressant pouvant servir dans mes récits, que ce soient la base d'une intrigue, une anecdote, un lieu, un personnage ou une expression dialectale.
Par ailleurs, je réfléchis aux thèmes et intrigues très longtemps à l'avance pour leur permettre de reposer, de gonfler, comme une pâte au levain. Cela me laisse le temps de trouver la documentation exacte, de l'assimiler (le premier tome était sur la navigation médiévale, le commerce génois, l'univers des pèlerins en voyage, les voyages en mer par exemple), d'en nourrir le récit pour qu'Histoire et histoire se mêlent. Donc quand je commence le travail sur un volume, il y a déjà eu pas mal de choses réalisées en amont. À partir de là, je travaille sur le plan et l'intrigue durant un à deux mois à peu près. Puis vient la rédaction qui me demande quatre à cinq mois.
Mais ceci se fait en continu, la mise en place des tomes futurs continuant en parallèle, ainsi que l'écriture des nouvelles. Tout s'interpénètre, la rédaction d'une nouvelle pouvant faire écho à une situation du roman et me donnant parfois une nouvelle idée de développement d'un caractère, que je n'avais pas prévu. Ou bien une situation peut ouvrir sur des perspectives futures, jetant les bases d'un tome prochain.