[Suivi Lecture] Aaliz

• AnGee

VIP des bibliothèques

#351 10 Septembre 2012 22:08:05

Ah, effectivement. Je pense que je vais le lire à l'occasion, j'aime bien les recueils de nouvelles, on ne sait jamais si on va en aimer certaines, tout aimer, ou ne pas aimer du tout!

Du coup tu vas enchaîner avec quoi?
  • Aaliz

Bibliophile

#352 11 Septembre 2012 10:32:34

Alors du coup, je continue La Peste de Camus que je déguste petit à petit et pour rester dans le thème, j'ai commencé Peste & Cholera de Patrick Deville.

Je suis assez gênée par le style que je trouve parfois trop télégraphique. Les phrases sans verbes, je n'aime pas trop non plus. Mais il y a quand même de très beaux passages. Néanmoins, je trouve le récit trop froid et distancé, il n'y a pas de souffle romanesque. C'est dommage parce que je découvre Yersin que je connaissais très mal et je suis agréablement surprise par le personnage !
  • Aaliz

Bibliophile

#353 11 Septembre 2012 12:38:25

Finalement, plus j'avance dans ma lecture et plus je m'adapte au style. Il se passe un truc. Certains passages sont géniaux, Patrick Deville raconte certaines scènes d'une façon telle que je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !
    Bref j'accroche de plus en plus, le style ne me pose plus de problèmes, ce livre a un truc, il a LE truc, en fait je n'arrive pas vraiment à l'expliquer.
    Et je suis toujours aussi fascinée par la personnalité de Yersin.
    Bref , que du bonheur ! =D
  • Felina

Lecteur professionnel

#354 11 Septembre 2012 13:03:30

Merci Aaliz. :emb:

380 demandes déjà pour les matches littéraires O_O C'est énorme!
    J'ai finalement opté pour le Rowling, je sais c'est classique mais je compte sur ma biblio pour lire le Gaudé, sinon je l’achèterai. Dans les avis sur L@, il était comparé à "la mort du roi Tsongor" que je veux lire avant. Donc voilà tout ça pour justifier mon choix. Que de réflexions finalement pour un livre... O_o

Si tu continues comme ça avec ton thème sur les épidémies, il ne te restera plus qu'à lire  "l'amour au temps du choléra" de Marquez.:ptdr: Je dois dire que j'avais bien aimé cette lecture d'ailleurs.

Bonne lecture pesteuse alors...;)
  • Aaliz

Bibliophile

#355 12 Septembre 2012 12:23:16

Felina a écrit

Merci Aaliz. :emb:

380 demandes déjà pour les matches littéraires O_O C'est énorme!
    J'ai finalement opté pour le Rowling, je sais c'est classique mais je compte sur ma biblio pour lire le Gaudé, sinon je l’achèterai. Dans les avis sur L@, il était comparé à "la mort du roi Tsongor" que je veux lire avant. Donc voilà tout ça pour justifier mon choix. Que de réflexions finalement pour un livre... O_o

Il faut dire que leur sélection est alléchante alors il faut bien qu'on trouve les bons arguments pour faire notre choix ! ;)
    Je comptais aussi sur la bibliothèque pour le Gaudé et je me suis faite griller la politesse. J'aurais du y aller plus tôt :'S

Felina a écrit

Si tu continues comme ça avec ton thème sur les épidémies, il ne te restera plus qu'à lire  "l'amour au temps du choléra" de Marquez.:ptdr: Je dois dire que j'avais bien aimé cette lecture d'ailleurs.

Bonne lecture pesteuse alors...;)

:ptdr: Merci ma Felina !!! Mais c'est une bonne idée ça ! Bon allez je rajoute L'amour au temps du choléra à ma wish ! =D
    Si tu as d'autres références pesteuses et virales du même genre, je suis preneuse :ptdr:

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai terminé Peste & choléra, autant dire que je l'ai dévoré. Finalement après un début mitigé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai appris des tas de choses, je me suis adaptée au style qui, finalement, est plutôt en accord avec la personnalité de Yersin.
    Je le recommande chaudement !
    Et moi je vais certainement me pencher sur les autres écrits de Patrick Deville, il y a notamment Equatoria qui m'intéresse beaucoup.

Sinon j'ai toujours le Camus à finir. Et après ça, je vais avoir envie d'une lecture plus légère je pense. Pourquoi pas Alice au pays des merveilles et la suite pour la LC d'Arcaalea ?

Bonnes lectures à toutes et tous  :D

• Aaliz

Bibliophile

#356 12 Septembre 2012 16:08:25

Et voilà mon billet sur Peste & Choléra de Patrick Deville !
  • Aaliz

Bibliophile

#357 13 Septembre 2012 11:21:39

Finalement, après avoir ouvert plusieurs livres j'ai arrêté mon choix.

Je laisse tomber Alice au pays des merveilles. Je l'avais déjà lu il y a longtemps et je ne me souviens plus si j'avais aimé ou pas. En tout cas, là je peux dire que ça m'énerve donc je le repose. Peut-être que je reprendrai plus tard, je ne sais pas trop...

L'autre soir dans mon lit, j'avais commencé L'homme démoli d'Alfred Bester, ça a pas l'air trop mal mais finalement je n'ai pas envie de SF donc j'ai reposé aussi.

Et l'heureux élu est Folie d'une femme séduite de Susan Fromberg Schaeffer. Eh oui maintenant que je le possède, c'était dur de résister. Je l'ai ouvert et ... je n'ai plus envie de le refermer !
    Bon par contre je suis encore partie pour 1000 pages !

Bonne lecture à tous les passants ! =)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#358 13 Septembre 2012 11:22:43

Très bonne lecture, je ne connais pas! :)
  • Aaliz

Bibliophile

#359 13 Septembre 2012 11:52:15

Merci AnGee ! Bah je vais essayer de te donner envie de le connaître alors ! ;)

Je n'en suis qu'au tout tout début mais j'avoue que, pour l'instant, c'est très prometteur !
    Il a été écrit dans les années 1980 mais s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée au XIXème siècle. L'auteur retranscrit vraiment bien l'époque et j'ai l'impression de lire un grand classique de l'époque.
  • Aaliz

Bibliophile

#360 15 Septembre 2012 19:47:18

Et voilà ! 1110 pages en 2 jours !

J'ai du mal à trouver les mots car le verbe "adorer" me semble encore trop faible pour exprimer ce que je ressens au sujet de ce roman. :pink:
    Pour moi, c'est un pur chef d'oeuvre, il a détrôné Les Hauts de Hurle-Vent.
    Cette lecture m'a complètement bouleversée, je vais avoir du mal à m'en remettre, j'en ai encore les larmes qui me viennent aux yeux.
    Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre, il est la perfection même, je n'ai jamais été autant touchée comme ça.

Si vous aimez les destins de femmes, l'ambiance du XIXème siècle ( bien que le roman ait été écrit en 1980 on jurerait qu'il est d'époque ! ), si vous avez aimé Jane Eyre et les Hauts de Hurle-Vent alors je vous recommande plus que vivement la lecture de Folie d'une femme séduite !
    En tout cas, moi je le suis séduite ... et pas qu'un peu !