Vos petites manies livresques

• Mack

Lecteur averti

#271 15 Août 2012 16:31:05

Alors pour ma part comme les manies sont assez proches de nombre d'entre vous, je ne les reprends pas, par contre, je n'ai pas l'automatisme de sentir les pages des livres que j'achète mais j'ai vu un jeune homme le faire juste à côté de moi à la fnac de  la défense il y a quelques jours. Je me suis dis qu'il s'agissait peut-être d'un livraddictien ! ^^
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#272 20 Août 2012 10:06:24

C'est rassurant de savoir qu'on est pas tout seul à avoir des manies avec les livres =)
    Pour ma part:
    - j'adore renifler les livres. Pour moi chaque livre a une odeur différente.
    - il faut toujours que mon marque-page soit en rapport avec le livre, qu'il s'accorde avec (niveau couleur/ niveau thème)
    - mon marque-page ne doit pas dépasser de plus de 5 millimètres du livre (je vous rassure, je le fais à vue d'oeil :lol:)
    - je compte toujours le nombre de pages qui me sépare de la fin d'un chapitre.
    - j'écris mon nom sur la première page du livre (toujours au crayon de papier!!!)
    - je les range dans ma bibliothèque de manière assez aléatoire pour certains, mais pour moi c'est très compliqué: j'essaie de voir à chaque fois si la couleur de la couverture d'un livre s'accorde bien avec celle qui est juste à côté ^^

Dernière modification par DarkToy (20 Août 2012 10:08:19)

• Oro-sama

Livraddictien débutant

#273 23 Août 2012 20:51:23

- Je dois toujours m'arrêter de lire à une page ou le chiffre se finit par 0 ou en début de nouveau chapitre.
    - Le marque-page ne doit pas dépasser du livre
    - Je compte toujours le nombre de pages qui me sépare du chapitre d'après.
    J'ai vu toutes ces manies dans vos précédentes réponses, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seuls :lol:
  • titepousse

Lecteur averti

#274 14 Septembre 2012 15:46:17

J'ai pas vraiment de manie quand je lis, par contre avant de me décider à acheter il faut que j'ouvre le livre au milieu pour me faire une idée du style. Si je reste scotchée et finis le chapitre le livre repart avec moi :)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#275 14 Septembre 2012 19:40:53

Personnellement, j'ai quelques manies:

-Quand le livre m'ennuie, ou que je lis un passage un peu longuet, j'ai tendance à compter le nombre de pages qu'il reste avant le prochain chapitre.
    -J'aime user mes mp jusqu'au bout!
    -Si il y a un marque-page ruban dans le livre, je le place à la fin quand je lis, et au début que je l'ai fini!
  • Books All Around

Tourneur de pages compulsif

#276 14 Septembre 2012 21:45:11

Une manie que j'ai (qui pourrait s'apparenter à de la maniaquerie en fait^^) : quand je commence une série dans une édition, il faut absolument que le reste des tomes soit dans la même édition sinon, ben ce n'est juste pas imaginable... :goutte:
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#277 15 Septembre 2012 09:31:46

alors pour mes petites manies livresques :
    - je ne sors jamais sans mon livre et j'en prends même un deuxième quand je suis suis susceptible de terminer le premier dans la journée
    - mes sacs à mains sont choisis avec un critère premier : un livre de n'importe quelle taille doit pouvoir rentrer dedans en plus de tout le reste de mon bazar
    - mon livre me suit partout dans la maison et je dis bien partout
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#278 15 Septembre 2012 18:44:30

J'utilise toujours les mêmes marque-pages (les plus moches) afin de ne pas abimer les autres et je fais des listes (je coche, j'indique en couleur si c'est un part, si j'ai fait un billet, s'il est lu et je donne une note de 1 à 5)
  • Luminescente

Livraddictien débutant

#279 10 Janvier 2013 21:46:12

Je crois que ma seule manie si on peut appeler ça comme ça, c'est de ne pas supporter les reliures cassées. Je fais toujours très attention à ne pas ouvrir le livre jusqu'au bout pour ne pas abîmer le dos et la reliure avec. Et quand j'achète des livres d'occasion (parce que j'adore fouiner dans les vide-greniers, entre autres choses), il m'est déjà arrivé de reposer un livre parce qu'il avait trop été malmené. Quand j'en ai un dans les mains qui a souffert, je lui caresse le dos quand je lis sans pouvoir m'en empêcher.
  • HeyitsKarima

Baby lecteur

#280 10 Janvier 2013 21:55:57

Biblio87 a écrit

Une manie que j'ai (qui pourrait s'apparenter à de la maniaquerie en fait^^) : quand je commence une série dans une édition, il faut absolument que le reste des tomes soit dans la même édition sinon, ben ce n'est juste pas imaginable... :goutte:

Pareil ... Du coup je me retrouve avec des doubles d'Harry Potter justement, parce que plus jeune j'avais commencé avec les 4 premiers en poche, puis ensuite pas la volonté d'attendre donc les 3 autres en grand format, mais j'ai ensuite finis par racheter les 4 premiers en grand aussi XD

Sinon manie au niveau des marques pages ... J'ai imprimer les miens et les aient plastifiés (la collections des Sailors Moon), mais il ne faut surtout pas qu'il soit abîmer ... Donc limite j'y fais plus attention qu'au livre lui même (alors que pour les livres j'suis aussi maniaque).

Quand j'achète en magazin, je prend toujours ceux de derrière et jamais le premier (comme pour les produits d'ailleurs), puis je vérifie chaque centimètre pour voir s'il n'est pas abîmer (pour une Place à Prendre, j'ai déballer la moitié d'un rayon d'exposition sous les yeux du vendeur pour en trouver un non rayer XD).

J'ai arrêter de me balader avec un livre dans mon sac depuis que je sors qu'en voiture (donc plus de transport pour lire), par contre si je dors en dehors de chez moi j'en prends toujours un ou plusieurs, même si je sais que j'aurais pas le temps pour ça.