#63 22 Avril 2012 15:08:46
Je pense qu'on peut quand même comparer (dans une certaine mesure, vu que ce n'est pas du tout le même genre) Tolkien à un Balzac ou un Zola, pas seulement à cause des longues descriptions, mais dans le sens où ils ont tous créé de grandes fresques très riches avec des personnages marquant et un univers (imaginaire ou réaliste, d'ailleurs) dont les romans ne dévoilent toujours qu'une petite partie.
Enfin, je défends parce que j'adore Balzac pour ma part xD. Et je trouve que les descriptions dans Balzac sont loin d'être inutiles. Effectivement si on cherche juste à comprendre l'intrigue et l'action de l'histoire, elles peuvent être facilement sautées, mais si on creuse un peu, elles posent quand même avec précision un environnement qui va d'une certaine manière avoir une influence sur les personnages et sur leur destinée, et qui nous donne au moins une idée du caractère des personnes qui vivent dans les lieux qu'il décrit... elles n'ont pas du tout le même rôle que celles de Tolkien, ça c'est sûr, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles sont là uniquement pour remplir des pages. (mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer, parce que c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie de se farcir 15 pages de description de Paris quand on cherche juste à lire pour se changer les idées :goutte:)
De mon côté j'ai relu le Silmarillion en anglais récemment, et même en ayant un niveau assez correct, j'avoue avoir eu du mal, parce que la langue de Tolkien est quand même très archaïque, et un peu ardue quand on n'a pas l'habitude. Sur le fond, je pense qu'on accroche vraiment au Silmarillion quand on a déjà quelques aperçus de l'histoire de la Terre du Milieu et que l'on veut approfondir, sinon, on se perd vite et on a du mal à entrer dans le récit... en le relisant il y a quelques mois, j'ai eu l'impression de lire des textes d'historien antique, avec une narration un peu distanciée, et parfois des figures qui se détachent, et qui prennent la parole pour marquer un élément vraiment important (les discours, les malédictions etc...) Je ne saurais plus parler de tous les éléments qui m'ont fait penser à ça, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue et qui m'avais moins frappée à la première lecture (mais depuis j'ai fait des études de lettres classiques, donc ça joue peut-être un peu :goutte:)