[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Linadriel

Baby lecteur

#61 22 Avril 2012 13:29:09

J'ai lu pas mal de livres de J.R.R Tolkien, mais j'avoue en français ^^ Le Silmarillon reste l'un de mes préférés sans doute car il installe la mythologie des Valars, je pense que je ne risquerai pas de le lire en anglais , malheureusement mon niveau dans cette langue n'est pas assez soutenu :(

C'est avec regrets d’ailleurs, car je faisais partie d'une communauté Tolkien avant qui lisait bcp en anglais et qui trouvait que c était bien meilleur ^^ ....à l'époque je voulais lire les HOME mais ils étaient en anglais :(

Je compare souvent ( peut être à tort) Tolkien à un Zola ou un Balzac français :) ça reste quand même un grand classique et un chef d'oeuvre de la littérature fantastique et anglaise.

En tout cas chapeau de le lire en anglais ^^
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#62 22 Avril 2012 14:04:34

Ah non ça me fait mal d'entendre comparer Tolkien à Zola ou Balzac que je déteste tous les deux... Les gens comparent à cause des longues descriptions, mais je trouve que chez Zola ou Balzac on peut facilement les sauter sans rien manquer de l'histoire, elles étaient là juste pour faire du texte en plus vu que ça paraissait en feuilleton, alors que chez Tolkien pour moi les descriptions sont l'histoire, il me semble difficile de les sauter et d'arriver à comprendre l'histoire...
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#63 22 Avril 2012 15:08:46

Je pense qu'on peut quand même comparer (dans une certaine mesure, vu que ce n'est pas du tout le même genre) Tolkien à un Balzac ou un Zola, pas seulement à cause des longues descriptions, mais dans le sens où ils ont tous créé de grandes fresques très riches avec des personnages marquant et un univers (imaginaire ou réaliste, d'ailleurs) dont les romans ne dévoilent toujours qu'une petite partie.

Enfin, je défends parce que j'adore Balzac pour ma part xD. Et je trouve que les descriptions dans Balzac sont loin d'être inutiles. Effectivement si on cherche juste à comprendre l'intrigue et l'action de l'histoire, elles peuvent être facilement sautées, mais si on creuse un peu, elles posent quand même avec précision un environnement qui va d'une certaine manière avoir une influence sur les personnages et sur leur destinée, et qui nous donne au moins une idée du caractère des personnes qui vivent dans les lieux qu'il décrit... elles n'ont pas du tout le même rôle que celles de Tolkien, ça c'est sûr, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles sont là uniquement pour remplir des pages. (mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer, parce que c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie de se farcir 15 pages de description de Paris quand on cherche juste à lire pour se changer les idées :goutte:)

De mon côté j'ai relu le Silmarillion en anglais récemment, et même en ayant un niveau assez correct, j'avoue avoir eu du mal, parce que la langue de Tolkien est quand même très archaïque, et un peu ardue quand on n'a pas l'habitude. Sur le fond, je pense qu'on accroche vraiment au Silmarillion quand on a déjà quelques aperçus de l'histoire de la Terre du Milieu et que l'on veut approfondir, sinon, on se perd vite et on a du mal à entrer dans le récit... en le relisant il y a quelques mois, j'ai eu l'impression de lire des textes d'historien antique, avec une narration un peu distanciée, et parfois des figures qui se détachent, et qui prennent la parole pour marquer un élément vraiment important (les discours, les malédictions etc...) Je ne saurais plus parler de tous les éléments qui m'ont fait penser à ça, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue et qui m'avais moins frappée à la première lecture (mais depuis j'ai fait des études de lettres classiques, donc ça joue peut-être un peu :goutte:)
  • Linadriel

Baby lecteur

#64 22 Avril 2012 22:40:05

Merci Minidou ^^ car je pense la même chose que toi. Je n'ai pas dit Que Tolkien écrivait de la même manière que Zola ou Balzac ( j'ai dit ça où.....????)

Tout d'abord j'aime beaucoup Balzac et ça me fait mal d'entendre que ce grand monsieur écrit des pages de descriptions qu'on peut facilement passer sans comprendre l'histoire (????)
    J'ai comparé ce grand monsieur Tolkien aux grands messieurs que sont Zola ( même si je n'accroche pas) et Balzac car ils ont tous les trois écrits de grandes choses (même si je suis d'accord également il est très difficile de lire 15 à 20 pages de description du paysage minier (même si j'y habite dans ce pays minier))

Maintenant, Bien sûr que c'est plus facile de lire 10 pages de description de Tolkien parce que ça sert l'histoire ( pas la peine de le dire tu prêches une convertie je suis une FAN de Tolkien) mais je pense que j'ai quand même le droit de dire que ces trois auteurs ont cette manière d'écrire où il faut qu'il pose le décor, les sentiments des personnages et que parfois ça, sert l'histoire et que malheureusement quelque fois ce n'est pas évident de garder le livre en main car on est s'est perdu à la 4e page de description.....

Pour les jeunes qui arrivent et qui ont envie de lire du Tolkien, je pense que (malheureusement) et à ce que je peux en lire, ils rebutent quand même sur ces longues pages de description ....( et je leur dis accrochez vous ça en vaut la peine et on en comprend que mieux l'histoire).....mais rien que pour cela et QUE pour cela je compare Tolkien, Zola et Balzac, il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer sur autre chose ces auteurs qui n'ont strictement rien à voir!!

plus de 1200 pages à lire pour Le Seigneur des anneaux ( la trilogie réunie) évidemment, ce n'est pas 1200 pages d'action...

Maintenant, chacun ses goûts, MOI j'adore Tolkien ,j'ai quasiment lu et dans ma bibliothèque tous ses écrits, ses longueurs ne me dérangent pas.... après qu'on aime ou on aime pas les autres auteurs je suis d'accord, pour les critiques constructives, je suis d'accord aussi (pas de pb)

.....Mais dire ici sur un forum de lecture et de littérature que Monsieur Balzac et Monsieur Zola ( qu'on aime ou on aime pas, peu m'importe) ont juste écrit 15 ou 20 pages de description juste pour remplir leurs pages car limite ils devaient rendre ces pages à leur Editeur.....là j'avoue je suis assez étonnée de lire ça!

Pour conclure ce post, Oui vous pouvez lire du Tolkien, non ça ne ressemble pas à du Zola ou du Balzac ( sinon ça se saurait)....d'ailleurs, je vous recommande vivement de le commencer vous ne regretterez pas, c'est une littérature exquise qui pose une mythologie et une histoire propre à son auteur et qui bien après sa mort comme vous pouvez le voir continue à faire verser de l'encre ^^...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#65 22 Avril 2012 23:37:46

Linadriel a écrit

.....Mais dire ici sur un forum de lecture et de littérature que Monsieur Balzac et Monsieur Zola ( qu'on aime ou on aime pas, peu m'importe) ont juste écrit 15 ou 20 pages de description juste pour remplir leurs pages car limite ils devaient rendre ces pages à leur Editeur.....là j'avoue je suis assez étonnée de lire ça!

C'est quoi le rapport ? O_o Sous prétexte qu'on est sur un forum de lecture on ne devrait pas dire ça ? Ben désolé mais c'est mon avis, je ne te force évidemment pas à le respecter, mais j'ai quand même le droit de l'exprimer. Après si ce genres d'avis t'étonne, je ne suis pas certain que tu sois au bon endroit, parce que tu trouveras sur plein de sujets des gens qui n'aiment pas tel ou tel livre et tel ou tel auteur et qui ne se gènent pas pour le dire, et parfois de manière plus directe encore que moi. Et je ne vois pas pourquoi mes propos seraient moins constructifs que les tiens...
    Bon là-dessus, on aime tous les deux Tolkien, tant mieux, c'est le principal...

• Linadriel

Baby lecteur

#66 23 Avril 2012 09:28:46

donc ça te pose un problème que je puisse comparer des auteurs mais tu as raison, toi te dire que ce sont des auteurs que tu n'aimes pas ( ça peu m'importe, chacun ses goûts) et qu'ils ont en gros noirci des pages pour rien.....oki, merci de me rappeler où on était ( c'est vrai que je pensais qu'on était dans un endroit sérieux )je sais que l'on a le droit d'aimer ou pas d'aimer et qu'on a tout à fait le droit de le dire ( heureusement) mais je pensais qu'il existait le respect du travail des auteurs, mais bref.....tu as raison la discussion est terminée! Sur ces dires, je te souhaite quand même de bonnes lectures.
  • Ithry

Néophyte de la lecture

#67 23 Avril 2012 21:26:30

Alors, je suis loin d'être experte en classiques français.

De Balzac, je n'ai lu que "La peau de chagrin" et à vrai dire, je n'ai pas pu aller plus loint que la moitier du livre ! Pourtant l'histoire elle-même m'a plue ! Mais c'est le style qui m'a bloqué ! (Dois-je en avoir honte ?)

Donc, je n'ai pas sufisament de "matière" pour faire une "grande déclaration", mais je tennais à écrir ceci, pour dire aux gens qui n'aurraient pas encore lu de Tolkien, qui qui aurraient comme moi eu du mal avec Balzac, de ne pas totalement se référé à cet avis !
    Car si j'avais lu cette comparaison entre Tolkien et Balzac avant de lire Tolkien, j'aurrais serieusement hésité ! =D

Donc, je me répète, bien que je sois loint d'être une amatrice de descriptions, j'ai plus qu'aimé Tolkien !!!
  • titepousse

Lecteur averti

#68 14 Septembre 2012 15:28:23

Jade a écrit

Si j'avais lu cette comparaison entre Tolkien et Balzac avant de lire Tolkien, j'aurrais serieusement hésité ! =D

Donc, je me répète, bien que je sois loint d'être une amatrice de descriptions, j'ai plus qu'aimé Tolkien !!!

J'aurai probablement fui à toutes jambes moi aussi ^^
    Heureusement, je suis tombée sur Tolkien en premier ;)

Par contre, même si j'ai adoré le seigneur des anneaux, je n'ai pas réussi à terminer le Silmarillion que j'ai trouvé beaucoup plus confus...

• Otsü

Passionné du papier

#69 14 Septembre 2012 15:52:50

Moi non plus je n'ai jamais réussis à finir le Silmarillion, pourtant j'ai essayé deux fois, et je crois que la deuxième fois j'ai réussis à lire la moitié à peu prés -.-"
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#70 14 Septembre 2012 16:34:48

En fait j'aurais tendance à dire que pour le Silmarillion il ne faut pas essayer de se souvenir de tous les personnages, de tous les lieux, de tous les faits (à moins d'être un fan hardocre de Tolkien, mais dans ce cas-là on a de toute façon aucun mal à le lire) et qu'il faut se laisser porter par le côté magique et merveilleux. Je l'ai lu et je me souviens de quelques gros évènements du bouquin et je sais que j'ai adoré mais contrairement à beaucoup d'autres livres, je n'ai pas de détails qui me soient restés en mémoire. Donc voilà je pense qu'il faut juste lire en se laissant porter...