#645 16 Septembre 2012 12:27:22
Mais justement le fait qu'il n'y ait rien de nouveau !! Même si, pour une fois, les propos sont quand même nuancé : on explique la façon de lire a changé, comme les occasions de lecture ou encore le fait que la lecture sur écran prenne plus de place.
D'un autre côté, comme c'est souligné, depuis plus de vingt ans, la lecture est mise en avant à l'école primaire. Et cela n'influence pas plus que cela ce qui se passe "après" la primaire. Je trouve ça un peu désolant, en fait.
Et d'un autre côté, j'ai du mal avec cette histoire d'avoir honte de lire. J'ai jamais été confronté à ce genre de situation. Même cet été, j'ai fait une colo avec des jeunes qui venaient d'un peu partout, ils avaient entre 15 et 17 ans. On leur a distribué des livres avant de partir (c'est l'organisateur qui les fournit), ils étaient tous très différents et ils n'ont pas hésité à se les échanger, à les commenter... Ils ne se cachaient pas pour lire, les sortaient à la plage, à la piscine ou pendant des moments de la vie quotidienne (genre pendant que d'autres préparaient le repas). Du coup, voir que pour certains lire est un honte, est un acte embarrassant ça me fait un peu sortir de mon pays peuplé de bisounours !