[suivi de lecture] Crunches

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#641 13 Septembre 2012 00:17:12

Mais le rapport est évident, voyons ! :ohlecon:
  • Crunches

Tourneur de pages compulsif

#642 13 Septembre 2012 08:46:51

Si tu as vu l'arme fatale 4 oui... avec l'activité annexe de la femme de Robert =)

D'ailleurs, tant que j'y pense mon cher, est ce que tu vas à la Foire aux livres de Belfort ?

Dernière modification par Crunches (13 Septembre 2012 08:47:22)

• Crunches

#643 15 Septembre 2012 16:53:00

Bon, j'ai flané en ville, et en passant dans une librairie, j'ai zieuté un livre !! Et comme il est génial mais ne rejoindra probablement jamais ma bibliothèque, voilà un mini article le concernant : Batman, the Dark Knight !

et en voilà un autre sur un article que j'ai lu et qui m'a fait réagir : Lire c'est la Honte !!

et j'ai aussi profité de l'opération 200e-books à 0.99e des éditions bragelonne, milady et Castelmore pour m'offrir 25 ebooks ! Mais, je vais faire un article "Dans mon panier" par mois, ça suffira. Il faudra donc attendre fin du mois pour voir les titres que je me suis offert =)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#644 15 Septembre 2012 20:19:45

Ok j'avais oublié cette histoire avec la femme de Robert ! :ptdr:

Et non, Belfort c'est un peu loin...

Up : j'ai lu cette histoire de "honte de lire", et je ne vois pas ce qui te fait réagir dans ce constat, il n'y a rien de nouveau !

Dernière modification par MyFloXyBabY (15 Septembre 2012 20:25:50)

• Crunches

#645 16 Septembre 2012 12:27:22

Mais justement le fait qu'il n'y ait rien de nouveau !! Même si, pour une fois, les propos sont quand même nuancé : on explique la façon de lire a changé, comme les occasions de lecture ou encore le fait que la lecture sur écran prenne plus de place.

D'un autre côté, comme c'est souligné, depuis plus de vingt ans, la lecture est mise en avant à l'école primaire. Et cela n'influence pas plus que cela ce qui se passe "après" la primaire. Je trouve ça un peu désolant, en fait.

Et d'un autre côté, j'ai du mal avec cette histoire d'avoir honte de lire. J'ai jamais été confronté à ce genre de situation. Même cet été, j'ai fait une colo avec des jeunes qui venaient d'un peu partout, ils avaient entre 15 et 17 ans. On leur a distribué des livres avant de partir (c'est l'organisateur qui les fournit), ils étaient tous très différents et ils n'ont pas hésité à se les échanger, à les commenter... Ils ne se cachaient pas pour lire, les sortaient à la plage, à la piscine ou pendant des moments de la vie quotidienne (genre pendant que d'autres préparaient le repas). Du coup, voir que pour certains lire est un honte, est un acte embarrassant ça me fait un peu sortir de mon pays peuplé de bisounours !
  • Camille7

Gollum littéraire

#646 16 Septembre 2012 13:42:22

Du collège au lycée on me traitait d'intello car dans le bus (10min l'allée au collège et 30 min l'allée au lycée) je lisais des livres! Moi ça ne me gênait pas je n'ai jamais eu honte, mais quelqu'un qui apporte de l'importance à ce genre de réflexion...

Ou alors que suis déjà de la généraration d'avant! ahah!
  • Crunches

#647 16 Septembre 2012 14:03:14

XD ! C'est vraiment marrant... J'ai jamais eu ce genre de remarques... et c'est pas comme si mes amis étaient des fana de lecture ! C'est sûr qu'il y a des gens qui attachent de l'importance aux dires des autres et que, face à ce genre de remarques quasi quotidienne, pourraient être embarrassés !
  • Camille7

Gollum littéraire

#648 16 Septembre 2012 15:19:32

Boarf je ne sais pas si ça joue mais j'habite un petit village et je suis certaine que la majorité des camarades de ce car ne lisaient pas et ne lisent toujours pas. Tout comme leurs parents. Alors si quelqu'un a envie de lire au milieu de ces personnes, il se fait remarquer... Moi, ça ne m'a jamais rien fait parce que j'ai toujours vu la lecture comme une bonne chose. Ma maman a commencé à me lire des histoires quand j'avais 3 mois! Ce qui fait mal ce sont les insultes sur le physique : ben pas de chance j'avais des lunettes et un appareil dentaire! et j'étais une crevette! Stéréotype de "l'intello" alors que j'avais des résultats moyens :P
  • Zazou8888

Puits de lecture

#649 21 Septembre 2012 22:33:48

Perso je n'ai jamais eu beaucoup de soucis à dévorer des livres et je ne me suis jamais cachée pour lire mais je sais que je ne parlais jamais des livres que je lisais car je savais que ce genre de discussion ne serait pas bien accueillie.

Par contre mon grand frère qui était encore pire rat de bibliothèque que moi a eu beaucoup d'ennuis étant ado avec sa manie de sortir un livre de son bureau dès qu'il avait 10 secondes de libre...

Je crois que le problème dans l'enseignement secondaire (de 12 à 18 ans) c'est que la lecture n'est plus qu'un outil de travail et d'évaluation en effet.
    Quand j'étais en primaire, on avait le droit de lire des livres pour le plaisir! Et d'autres étaient obligatoires et on devait en faire quelque chose.
    Mais même dans ce cas, parfois on lisait des extraits en classe ce qui nous faisait à tous un moment de communion et parfois le professeur nous encourageait à parler des livres qu'on lisait. On devait préparer une petite élocution ou un petit explicatif de ce qu'on a aimé... Un peu comme ton virus de la lecture mais légèrement plus structuré. On donnait l'envie de lire notre livre aux autres..

C'était super comme échange.

Mais arrivé en secondaire, tout cela à complètement disparu... Lire pour le plaisir je n'y avais plus accès via l'école. Heureusement que mes parents ont pris le relais... J'imagine que beaucoup de parents n'ont pas le temps de donner des livres à leurs enfants étant donné qu'ils ont déjà peu de temps pour lire eux-même...

Quant à tes ados de cet été... Il est aussi possible qu'ils ne soient pas gênés de lire parce que tout le monde  a reçu un livre... C'est donc la norme si on veut...

Enfin sinon bonne merde pour ton concours!

J'aime bien ta simplification des topics et tes bannières de genre sont superbes en effet. Quels bons choix Chattam, Artemis Fowl, Queen Betsy, ... :D
  • Crunches

#650 04 Octobre 2012 09:42:35

Ouf ! Non je ne vous ai pas abandonné !!! C'est juste que j'ai beaucoup, beaucoup de choses à faire en ce moment !!!
    Entre le boulot qui me prend quand même pas mal de temps, les révisions pour le concours (qui est passé, heureusement !) qui me prenaient beaucoup de temps, je n'avais guère le temps de lire et encore moins de venir sur le forum (ou sur mon blog !). D'ailleurs le mois de septembre a été assez pauvre en lecture : il n'y en a qu'une !!

Mais je me suis bien rattrapée entre temps : j'ai lu La sélection de Kiera Cass (mon avis) et Mes Amis, mes amours de Marc Lévy ! Là je suis plongée dans une lecture ado, un mélange de roman d'anticipation et d'essai sur la génétique. C'est très romancé histoire d'être digérable et du coup, c'est très sympa !!

J'ai aussi gagné Phaenix à un concours organisé par Mélo suite à la fin de la première édition du challenge Littérature de Jeunesse/Young Adult !! Je suis trop contente et j'ai hâte de le lire !
    Je me suis aussi relancée dans la deuxième édition de ce challenge ! =) Le nombre de livres a été augmenté pour chaque catégories, alors pour le moment je suis dans celle du milieu ! Comme on peut en changer en cours de route, je pense que c'est un bon choix !! =)

Je me suis également lancé dans un nouveau projet : un blog de autour de la photo. J'ai commencé à mettre des photos que j'ai prises cette année.... J'avoue que c'est plus fastidieux que je ne le pensais, surtout parce que les photos mettent un temps fou à charger et qu'elles ne se mettent pas forcément comme je veux ! Je voudrais que la mise en page soit aussi facile qu'avec publisher...... mais je ne pense pas que ce soit possible ! Bref, vous trouverez mes oeuvres ici ! n'hésitez pas à me laisser des commentaires !! :D

Voilà....