[Suivi lecture] Myiuki

• Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1211 17 Septembre 2012 20:50:24

Devoir de mémoire OK, gavage, je dis non

Je ressens la même chose que toi ! Les films français aussi se trouvent souvent obligés de parler encore et toujours de ça et à force... ça devient malsain à mon sens !!!

Bonnes lectures chère partenaire :)

• Myiuki22

Empileur d étagères

#1212 17 Septembre 2012 21:01:05

Oui, c'est un peu trop ! Surtout que ce sont souvent les "mêmes" histoires. J'attends l'originalité, le jour où on parlera du sort des handicapés, des homosexuels ou encore des tsiganes qui eux aussi ont été exécutés et maltraités pendant la 2GM ... je vais peut-être finir par l'écrire moi-même ce bouquin !

Mais là j'avoue, entre "Les amants de Samaroux", "Sobibor" et ma visite au musée de la Résistance la semaine dernière, c'était un peu trop ... mais j'avoue que je ne m'attendais pas à tomber dans ce sujet avec "Sobibor". Ma faute, je n'avais jamais entendu parler de ce camp d'extermination en Pologne. La prochaine fois, je réviserai mes cours d'histoire !

Bonne lecture à toi aussi :)
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1213 17 Septembre 2012 22:52:03

Dans le film "Amen", ils parlent du fait que ce sont les handicapés qui ont testé en premiers les chambres à gaz. J'avais beaucoup aimé ce film car ils ne montrent rien, tout est suggéré et justement, c'est encore pire parce qu'on s'imagine des choses horribles dans notre tête. ça m'avait un peu traumatisée car vu que mon frère est trisomique, je suis toujours touchée de près par ce genre de choses...
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1214 18 Septembre 2012 08:40:24

@ Arcaalea : ça n'est jamais évident quand on est touchée de près par le sujet ... mon arrière-grand-père était un chef résistant dans le maquis de ma région et résistant actif durant toute la guerre, mon arrière-grand-mère l'a beaucoup aidé aussi, ma grand-mère me racontait qu'elle faisait passer des mitraillettes aux résistants quand elle était toute petite (ils planquaient les mitraillette dans la poussette de sa poupée et elle passait devant les allemands un grand sourire sur les lèvres avant d'aller dans la grange des résistants pour leur donner les armes ^^), le handicap, je le connais au quotidien, avec ma cousine, mon oncle, mes parents aussi en une moindre mesure ... l'homosexualité, c'est un sujet qui me touche parce que mon cousin l'est, que je connais des gens que j'adore qui le sont ... c'est toujours plus dur quand tu "connais" le sujet, ça devient encore plus insupportable, plus douloureux. J'avoue que je n'arrive pas à regarder les films sur cette période, je trouve moins "dur" de lire là-dessus que de le "voir", ça prend alors une toute autre dimension ... Depuis "La vie est belle", je suis traumatisée et je ne regarde plus de film qui parle de la 2GM, je n'y arrive pas, même les documentaires historiques me font flipper. Trop d'émotions ... Et c'est tout simplement fou parce que je voudrais écrire un bouquin sur cette période-là grâce aux cahiers de mon arrière-grand-père qu'on a retrouvé. Quel bonheur de le lire ! J'en avais les larmes aux yeux la première fois que j'ai vu son "écriture", il avait un talent certain pour conter sa vie. J'aurais aimé le connaître ... Bref, tout ça pour dire, je te comprends tout à fait ^^

Sinon, côté lecture, j'avance bien, j'ai fini "A comme Association, tome 5", quelle claque ! Même si j'ai eu l'impression que le réel avait beaucoup rejoint la fiction, je l'ai trouvé magnifique ce cinquième tome !

Du coup, j'ai pris un "peu" d'avance sur mes LC et j'attaque ma lecture pour le LPDA 2ème édition, avec "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur. Une petite plongée en enfance histoire d'alléger un peu l'ambiance ^^

<image>

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Bonne journée et bonnes lectures à vous =D

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#1215 18 Septembre 2012 08:51:36

Voilà qui devrait alléger ton humeur :)
    J'ai dévoré les ouvrages de la comtesse de Ségur quand j'étais petite, avec une préférence pour la trilogie Les malheurs de Sophie / Les petites filles modèles / Les vacances.

Bonne lecture et bonne journée !
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#1216 18 Septembre 2012 08:57:42

Ah niooooon j'aime pas Les malheurs de Sophie... Enfin, je te parle des livres parce que la série animée de mon enfance sur Minikeum, elle me faisait pleurer à chaque fois !! "Pauuuuuuuuuuul !!!" Ahem... :D

Sinon, ouahou tu as des héros dans ta famille, c'est merveilleux ! (enfin, je crois !). Mon meilleur ami est d'origine juive et toute sa famille a été déportée à Auschwitz. Seuls son grand-père et sa grand-mère en sont revenus et ça c'est un truc de fou ! D'ailleurs, j'ai vu une fois son tatouage et... Tu te sens toute petite d'un coup. Quand tu étudies cette période en cours, c'est affreux, mais quand tu as des preuves devant les yeux, là ça prend tout de suite une autre dimension. Mais leur histoire est assez "romantique" dirons-nous. Parce que sa grand-mère et son grand-père ont réussi à survivre et se sont mariés en rentrant en France. Surtout que sa grand-mère a réussi à rester en vie parce qu'elle était belle, je ne vais pas te faire de dessins... Mais jamais personne ne la jugé (encore heureux !!!), quand on veut rester en vie, on fait ce qu'on peut !!! Et elle a eu raison !
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1217 18 Septembre 2012 09:09:12

@ Stella' : oui, j'ai bien besoin d'alléger l'humeur ^^
    Je compte aussi lire "Les petites filles modèles" et "Les vacances" après, j'ai la trilogie à la maison ;)
    Bonne lecture et bonne journée à toi aussi !

@ Arca' : j'adorais le dessin animé aussi ^^ Et comme tu dis, il y a Paul :heart:
    Dingue l'histoire des grands-parents de ton meilleur ami, une belle histoire en tout cas (enfin, la partie romantique, pour le reste, c'est clair qu'on peut pas le dire ... mais comme tu dis, l'important à l'époque était de survivre, on ne peut pas juger ceux qui ont survécu à l'enfer). C'est vrai que quand tu vois le tatouage pour la première fois, c'est un tourbillon d'émotions qui t'entraîne. Ça a été dur quand je l'ai vu au bras d'une survivante la 1ère fois, j'avais 16 ans, depuis j'essaie de comprendre comment on peut laisser ce genre de choses arriver. Mais ça doit être pire quand tu visites les camps ... je ne pense pas avoir encore le cœur assez accroché pour ça. C'est bizarre parce que tu te sens tellement concernée alors que t'étais même pas née à l'époque ... touchée le drapeau nazi pour entrer dans le musée de la Résistance l'autre jour, ça m'a brûlé la main ... quand, en janvier, "Mein Kampf" était de nouveau disponible en commande auprès des éditeurs et qu'un client me l'a demandé, ça m'a fait froid dans le dos. Je lui ai d'ailleurs fait peur en lui disant que sa commande serait tracée par la police ^^ J'aurais pas du, mais, vraiment, je ne pouvais pas le commander, c'est tout. C'est pour ça aussi que je lis de temps en temps sur le sujet, mais en général, je le fais en connaissance de cause, avec "Sobibor", je me suis laisser prendre alors que je n'étais "préparée" à ça, c'est ça qui m'a gênée ... mais bon avec "Les malheurs de Sophie", pas de risques ^^

Dernière modification par Myiuki22 (18 Septembre 2012 09:09:37)

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1218 18 Septembre 2012 11:37:30

Bonne lecture avec "Les malheurs de Sophie" :heart:
    Il faudra que j'attaque bientôt mon livre aussi. On s'attend pour publier nos avis ? =D
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1219 18 Septembre 2012 11:40:18

Oui, si tu veux, on peut se donner une date butoir. Je prends de l'avance parce que la dernière fois, c'était à la dernière minute (de ma faute, en plus !) et je n'aime pas ça.
    Je préparerai mon avis et je le publierai en même temps que toi dans ce cas ^^
    Bonne lecture à toi aussi :)

Du coup, je profite de ma réponse pour vous mettre ici le lien vers ma chronique sur "Blanche Neige" de Benjamin Lacombe. Tout simplement magique !

Dernière modification par Myiuki22 (18 Septembre 2012 11:41:51)

• Sunflo

Les doigts collés au papier

#1220 18 Septembre 2012 12:46:42

Je n'ai toujours pas lu les Malheurs de Sophie, qui est en attente depuis un moment dans ma PÀL, de même que les Filles Modèles. Il faudrait que je m'y mette également. Les avis sont assez partagés. J'Ai hâte de connaitre le tien

BOnne lecture