Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• naki2164

Bibliothécaire en herbe

#201 21 Septembre 2012 09:45:48

Si j'en suis au début d'un livre qui m'ennuie je n'ai aucun regret à abandonner la lecture (ça m'est arrivé moins de 5 fois), en revanche si le livre est déjà bien entamé et que je traîne la jambe pour le lire, je "me force" à le finir.
  • morgaxia

Lecteur du dimanche

#202 21 Septembre 2012 19:54:15

J'abandonne énormément au moins 1 livre sur 5 car lire est un plaisir et si je me force ça devient une corvée. Souvent en regardant le couverture ou en lisant la quatrième cela me plait mais au bout de 100 pages si ça m’embête et bien je le referme sans aucun regret et même si on me dit que c'est le livre du siècle. Je me laisse toujours ce nombres car si je ne suis pas rentrée dans l'histoire autour des 100 pages je ne rentrerai jamais dedans.
  • mumuzbooks

Baby lecteur

#203 21 Septembre 2012 20:02:46

"J'abandonne, j'aime pas me forcer !" Mais je n'aime pas du tout ça ! Et je m'accroche quand même un peu, j'essaie de comprendre pourquoi je n'aime pas.
  • Persephone16

Livraddictien débutant

#204 23 Septembre 2012 19:49:34

J'abandonne très rarement un livre. Il faut vraiment que l'histoire ou le style (c'est surtout ce dernier qui est en cause) me déplaise fortement. Sinon je me force un peu en espérant qu'il s'agisse d'un passage difficile et que ça s'améliorera par la suite. Je me mets alors à lire en diagonale. Heureusement cette situtation reste rare.
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#205 23 Septembre 2012 21:46:01

Bon j'avais pas répondu apparemment. Tout dépend du livre, si je n'accroche pas au bout d'un certain nombre de pages je préfère abandonner. C'est ce que j'ai fait pour Les Âmes Vagabondes, au bout de 170 pages j'ai pas accroché, j'ai lâché.
  • Anassete

Bibliophile

#206 24 Septembre 2012 14:43:05

Sans aucun complexe, j'abandonne un livre où je me reprends 2 à 3 fois pour le lire. Ou pire, si dès les 100 premières pages, le livre ne décolle toujours pas. J'ai tenté d'aller plus loin avec Notre-Dame de Paris cet été, ça aura été dur mais j'ai aimé. C'est la seule exception : j'ai fait la même tentative avec Le Déchronologue de Beauverger et arrivée pile à la page 251, j'ai officiellement décroché alors même que l'histoire prenait un nouveau tour.
    On lit pour ne pas s'ennuyer et à moins que l'ennui soit le moteur même du livre, je passe mon tour =x Déjà trop donné pour les études littéraires.
  • Ayamee_

Livraddictien débutant

#207 24 Septembre 2012 18:38:55

Hum, Cela dépend en réalité, il y a pleins de facteurs qui peuvent me faire arrêter un bouquin, mais de manière générale, j'essaie de lire jusque la moitié et si c'est vraiment trop laborieux j'abandonne.
    La lecture c'est 100% plaisir et 0 contrainte :)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#208 25 Septembre 2012 10:10:25

Ca m'arrive de ne pas lire un livre jusqu'à la fin mais ça dépend de ce que c'est. Si c'est une BD, un manga ou un livre très court je fais l'effort d'aller jusqu'au bout pour voir si ça ne s'arrange pas et aussi connaître la fin. Parce que c'est pas parce que le livre est nul qu'on est pas curieux d'en connaître le dénouement. Je me force aussi quand c'est un livre qu'on m'a conseillé, afin de pouvoir en discuter en pleine connaissance de cause.
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#209 28 Novembre 2012 15:04:48

Je dirais que ça dépend complètement du livre !
    Je suis tombée plusieurs fois sur des livres pas terribles mais me suis "forcée" à continuer ... et parfois ça a été pour subir un échec, parfois pour raccrocher à l'histoire ... et aimer.

Le seul livre que j'ai abandonné, refermé au milieu, alors que pourtant le début je l'avais dévoré, c'est Journal d'Anne Franck. Pour moi ça tournait en rond à force et je me suis vraiment lassée ...
  • Enilda

Néophyte de la lecture

#210 28 Novembre 2012 16:24:38

Il m'arrive d'abandonner mais toujours pour mieux y revenir.
    Je laisse le marque-page bien visible :)