[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

• Katalyn

Amant des romans

#11 08 Septembre 2012 19:51:01

Je n'ai pas encore lu tous les Thilliez (seulement 3 : Vertige, la forêt des ombres, la mémoire fantôme) et des 3 celui-ci est pour l'isntant mon préféré ! Quand je l'ai commencé je n'ai pas su le lâcher avant la fin !
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#12 11 Septembre 2012 08:51:25

J'ai terminé le livre en début de semaine, voici mon avis :

Manon, une victime qui n’a aucune mémoire et Lucie, une flic acharnée prête à tout pour percer le mystère et attraper l’odieux tueur en série. Autant vous dire que le mélange est détonnant et que les ingrédients sont réunis pour ne pas vous faire lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Enfin, c’est ce qui s’est passé pour moi et en particulier sur la fin.
    J’avais découvert Franck Thilliez via le livre « Fractures » et j’avais déjà beaucoup aimé à l’époque. Je n’ai pas non plus été déçue par ce livre. Le mystère bien opaque dès le début, des choses un peu incompréhensibles qui s’ajoutent tout au long de la lecture, du bon suspens en somme ! Et pour couronner le tout, des rebondissements et une fin qui m’a sacrément surprise (je ne vous en dis pas plus, mais j’étais loin de me douter de la fin de l’affaire).
    Les crimes sont atroces mais bizarrement, ce n’est pas ce qui m’a mis le plus mal à l’aise. Un des personnages, un autre flic, m’a profondément répugné et même après avoir fermé le livre, quand, j’y repense, je me sens vraiment mal. Franck Thilliez a un sacré don pour dépeindre ses personnages !
    Par ailleurs, les problèmes de mémoire de Manon m’ont pas mal fait réfléchir sur le sujet, c’est très impressionnant cette faculté à ne rien « imprimer ».
    En bref : un très bon livre qui me donne envie de continuer à lire du Franck Thilliez et en particulier « La chambre des morts » dont l’histoire se passe juste avant « La mémoire fantôme » et qui a pour héroïne la même flic.
  • seriephile

Lecteur averti

#13 14 Septembre 2012 14:01:37

Je l'ai commencé il y a quelques jours maintenant, et je pense qu'il va beaucoup me plaire!
    Je reviendrais déposer mon avis dès qu'il sera fini!
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#14 16 Septembre 2012 18:32:59

Je l'ai lu, il y a quelques mois. C'était un livre dont le sujet m'inspirait beaucoup mais au final, ce n'est pas un bouquin qui m'a marquée, en particulier. Je me suis plus attachée à la personne qui enquêtait (Lucie) plutôt qu'au personnage de Manon.

C'était mon premier Thilliez mais peut-être pas mon dernier. Il se peut que je lise "La chambre des morts" car on y fait référence pas mal de fois dans le livre. ^^
  • Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#15 20 Septembre 2012 09:13:21

Celui-là, je ne l'ai pas encore lu, mais je pense qu'il sera dans mes prochaines lectures surtout qu'on retrouve Lucie Henebelle dans celui-ci aussi. J'adore Franck Thilliez !!
  • Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#16 22 Septembre 2012 00:00:25

J'aime beaucoup Franck Thilliez et La mémoire fantôme est un de mes préférés de cet auteur. Des personnages attachants, une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Bref un coup de coeur!
  • seriephile

Lecteur averti

#17 23 Septembre 2012 21:08:08

Ma lecture est fini depuis un petit moment déjà, mais je viens juste de rédiger mon avis! Le voici :

Dans ce second volet des aventures de Lucie Hennebelle, un tueur en série dénommé "le professeur" revient sur le devant de la scène après quatre ans d'absence. Franck Thilliez propose, une fois de plus, un livre parfaitement bien ficelé. On ne s'ennuie jamais, les événements s'enchaînent très vite et rien n'est laissé au hasard.
    Le personnage de Lucie est toujours aussi attachant, son histoire se mêle parfaitement bien avec l'enquête, sans jamais prendre trop de place. Quant-à l'histoire, elle tient en haleine. On progresse main dans la main avec Lucie, on comprend les choses en même temps et on redoute toujours le pire...
    En ce qui concerne la mémoire, l'un des deux thèmes centraux de l'histoire, Franck Thilliez donne de nombreuses informations, qui, en plus d'être fondées (j'ai eu l'impression d'être en cours!) sont surtout extrêmement bien retranscrites, toujours dans le but d'étayer son propos et sans jamais devenir rébarbatives.
    Pour ce qui est des mathématiques, je ne peux par contre pas dire que je savais de nombreuses choses sur le sujet, mais j'ai tout de même été très intéressée, toujours heureuse d'apprendre tout en me divertissant!
    En somme, une lecture très très agréable, qui m'a permis de passer un excellent moment!
  • Kaegen

Baby lecteur

#18 24 Septembre 2012 17:01:17

Celui-ci me fait pas mal envie :p Je l'ajoute à ma WL !
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#19 25 Septembre 2012 19:46:26

C'est un des meileurs Thilliez ! Tout est extrêmement bien ficelé, le suspense est prenant, et les personnages très attachants, un très bon souvenir de lecture.
  • Lorelei

Livraddictien débutant

#20 29 Novembre 2012 19:42:15

Je viens de le finir et tout ce que je peux dire c'est que je l'ai vraiment adoré!!

On est vraiment plongé dans l'intrigue jusqu'à la fin et on s'attache vite aux personnages. J'avais fait la connaissance de Lucie Hennebelle dans la Chambre des morts et j'avais bien accroché. Là, dans ce thriller, Frack Thilliez nous montre une autre facette de ce personnage, une sorte de fragilité qui n'en est pas vraiment...

Pour moi c'est l'un des meilleurs de cet auteur. j'ai pratiquement tout lu de lui, il ne me reste que Vertige et l'Anneau de Moebius. j'ai hâte de m'y mettre =)