#323 05 Septembre 2012 10:33:50
Après avoir terminé Les Animaux dénaturés de Vercors — véritable révélation —, je me lance dans Le Chirurgien ambulant de Wolf Serno.
Espagne, XVIème siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu'il a découvert, abandonné, alors qu'il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres, et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l'Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur : personnages pittoresques — nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires —, évocation de l'Inquisition, complots, rebondissements incessants ... Un vrai bonheur de lecture.
Je n'ai lu qu'une 50aine de pages pour l'instant, l'histoire démarre tout doucement, mais je pense que ça va me plaire. D'autant que j'aime de plus en plus les romans historiques.
Dernière modification par Ginger (05 Septembre 2012 10:34:42)