[Suivi Lecture] Lou lit là

• Lou lit la

Marin sur les mers du savoir

#61 25 Septembre 2012 20:49:32

J'ai bien entamé l'Echange et pour le moment pas de coup de coeur en vue du tout... Je m'ennuie un peu en fait. Je ne rentre vraiment pas dedans !
  • clédesol

Dévaliseur de rayonnages

#62 26 Septembre 2012 08:55:36

Oh zut, c'est une lecture qui me tentait bien...

Dommage....
  • Lou lit la

#63 26 Septembre 2012 10:32:38

clédesol a écrit

Oh zut, c'est une lecture qui me tentait bien...

Dommage....

Lis plutôt Never Sky, tu hésitais entre les deux ... Et là, la chose est claire pour moi ^^
    Je suis en train d'écrire la critique de l'Echange ... mais elle n'est pas vraiment positive !

• Lou lit la

#64 26 Septembre 2012 10:52:42

Et voilà j'ai fait la critique ! <image>
  • Lou lit la

#65 26 Septembre 2012 11:36:29

J'hésite pour ma prochaine lecture entre :

<image>

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor

<image>

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
    C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
    À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

<image>

Dans le Manchester des années 1950, deux garçons passaient des heures terrés dans un abri antiaérien à rédiger une bande dessinée intitulée Cinq mille ans d’inquiétude. Drôle de tandem : d’un côté, Max Glickman, rejeton d’un ancien boxeur athée et communiste et d’une créature de rêve obsédée par des parties de cartes entre amies ; de l’autre, Manny Washinsky, sa famille orthodoxe, ses coutumes ancestrales, sa culture talmudique, sa fascination pour les nazis.

Devenu dessinateur humoristique, Max a bâti sa carrière sur sa passion pour les femmes non juives aux prénoms affublés d’un tréma. Manny pour sa part a passé ses plus belles années en prison, après avoir assassiné ses parents durant leur sommeil.

Contacté par un producteur pour écrire un scénario portant sur l’incroyable histoire de Manny, Max renoue avec ce dernier lorsqu’il est libéré de prison. Peut-être, en revisitant leur enfance dans le quartier de Crumpsall Park, finira-t-il par comprendre ce qui a poussé son ami à commettre un crime abominable. Suffit-il, pour devenir un assassin, d’écouter les fantômes des pères de ses pères ?

• frenchbooklover

Néophyte de la lecture

#66 26 Septembre 2012 19:36:15

Quelle chance d'avoir Certaines n'avaient jamais vu la mer!

J'ai lu Pour seul cortège. C'est du bon Laurent Gaudé. Son style est toujours aussi beau et j'ai trouvé le sujet prenant!
  • Lou lit la

#67 26 Septembre 2012 20:54:20

J'ai choisi Certaines n'avaient jamais vu la mer :) Il se lit très vite (même pas 150 p.) donc ça va me faire une transition !
  • Lou lit la

#68 27 Septembre 2012 11:26:36

J'ai déjà bien avancé, faut dire qu'il se lit vite. La narration en "nous" est surprenante mais ça donne un côté d'autant plus touchant ... Je suis conquise pour le moment.
  • frenchbooklover

Néophyte de la lecture

#69 27 Septembre 2012 20:46:43

Cool! Quelle chance tu as de le découvrir!
    Moi, je me lance ce soir dans Home de Toni Morrison. J'en ai entendu beaucoup de bien. Je pense qu'il constituera mon premier billet pour ton challenge rentrée littéraire!
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#70 27 Septembre 2012 21:21:40

L'idée d'un roman choral me dérangeait, j'avais peur d'être gênée par cette narration en "nous", mais si tu dis que ça renforce l'émotion, ça me tente. Je reviendrai voir quelles conclusions tu en tires.