#18 28 Septembre 2012 18:41:24
Bon, bon, bon ! On vient de me rappeler que je n'étais pas très assidu dans mon suivi lecture ! C'est donc l'occasion de rattraper un peu mon retard.
Alors, j'ai fini depuis longtemps le tome 4 de l'héritage de la force (Star Wars), chroniqué sur le blog pour ceux que ça intéresse avec en prime un dossier pour vous initier à la chronologie complexe des romans Star Wars (passer par l'index pour le trouver !).
Ensuite, j'ai commencé l'enchanteur de Barjavel mais je n'ai pas été emballé et je ne l'ai toujours pas fini (depuis le mois de juin XD).
Du coup, à la place, j'ai lu les tomes 5 et 6 de l'assassin royal, également chroniqué sur le blog.
Et en ce moment, entre deux manuels de concours, j'essaye de lire les livres suivants :
- Le tome 5 de l'héritage de la force (su Star Wars toujours)
- les mémoires d'Amadou Hampâté Bâ intitulées Amkoullel, l'enfant peul. C'est un petit pavé que j'ai découvert grâce à la préparation de mes concours : je dois présenter un commentaire d'un extrait du livre à l'oral la semaine prochaine dans le cadre de la question sur les sociétés coloniales entre 1850-1950 au capes/agrèg d'histoire. J'ai bien accroché avec l'extrait que je travaille, du coup j'ai créé la fiche du livre ici et j'ai commencé le bouquin en entier.
De quoi ça parle : ce sont les souvenirs de jeunesse d'un homme né dans la région qui est aujourd'hui le Mali (mais qui en 1900 au moment de sa naissance était une colonie intégrée à l'Afrique Orientale française). Ces mémoires nous offrent donc à voir la colonisation, la société de cette région et les rapports colons/colonisés à travers les expériences d'un enfant mais avec le recul d'un homme qui est par la suite devenu un défenseur de la culture orale et traditionnelle africaine. Pour le moment c'est vraiment intéressant !